Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

evaporation fuite etc teflon

par theoden
Mer 10 Juin 2009 à 10:55

bonjour

petite inquietude :oops:

chaque jour nous perdons environ 350 litres

voici nos observations
piscine 7,5 par 4 à debordement soit 32 m² et 5 m² de bac tampon
eau : pour l'instant 22 °
traitement au sel
pas de bache pour l'instant

enduit interieur à la sikalite
des marques d'humidite à 4 endroits
sous les refoulements
question : fallait il connecter la traverse de paroi et la 1ere partie de la buse de refoulement à l'aide de teflon :shock:

sous les projecteurs
question : faut il mastiquer avec du mastics à piscine les presses etoup du fond du projecteur

faut il beaucoup s'inquiter ? :oops:
utiliser un produit liquide qui colmate les fuites ? etc

merci pour les infos

évaporation, fuite et téflon

par gravouil
Jeu 11 Juin 2009 à 12:36

bonjour !

question 1 : oui mais éviter le téflon en rouleau, utiliser une pate à joint pour pvc piscine ou un produit mastic type CC 2000 ou MS 3000, ne pas hésiter à faire baver sur la collerette de la pièce pour renforcer l'étanchéité entre la traversée de paroi et le mur.

question 2 : oui cela ne peut que renforcer l'étanchéité du presse-étoupe qui souvent fini par fendiller avec le temps ainsi que le cable qui se déforme à la longue au niveau du serrage.

question 3 : le colmateur de fuite à un effet positif sur les micro porositées ainsi que les micro fissures sans écartement avec la particularité d'agglomérer le calcaire, maintenir un pH entre 7.2 et 7.4 si utilisation d'acide chlorydrique
aucun effet sur le calcaire si utilisation d'acide sulfurique (dit pH minus liquide)

Pour terminer, la tolérance admissible pour un bassin traditionnel parfait et sans fuite et une absortion de 50 ml par m² et par jour, soit pour un bassin de 60 m² trois litres de pertes par la structure, pour l'évaporation moyenne 3 litres par m² et par jour de surface exposée plus 0.5 l avec déversoir.

Ce qui nous ferai pour un bassin de 30 m² de surface et de 60 m² de paroi et fond avec déversoir bien exposé : 105 l + 3 l = 105 si l'on ajoute les pertes provoquées par les éclaboussures légères on arrive facilement à 150 l/jour soit pour un bassin de 30 m² une hauteur d'eau de 5 mm

Ceci ne constitue d'une moyenne déterminée par une expérience de vingt ans et valable pour le sud est varois. Certains vont s'empresser de contester ce que j'avance, mais j'affirme qu'au dela de 5 mm de perte d'eau journalière en période estivale il y a fuite.(hors 6 gosses qui font la "bombe" tout l'après midi dans la piscine).

reste quand même a moduler cette valeur en fonction du lieu, de l'exposition, de l'utilisation, de la fréqentation de l'altitude, d'un abris piscine, etc.etc.

Bien sincèrement
8) 8)

par theoden
Jeu 11 Juin 2009 à 20:48

merci pour les infos

hier j'ai mastique les presse étoupe ( au masque dans de l'eau salé) c'est la mer morte !

ce We , je m'occupe des refoulements et prise balai

PS : j'ai de plus un léger bruit dans le local technique comme si il y avait de l'air
ma pompe se trouve à 1m sous le niveau de la piscine ' 2m par rapport aux refoulements )
haywayd 1.5 cv14 mcube h
pour une piscine de 43 m cube avec un débordement de 3m50 et un bac tampon de 5m cube
ce bruit peut il venir d'un sous dimensionnement de la pompe
des petites bulles sortent des refoulements

PS : aujourd'hui 140 l de moins ! ( c"'est déjà plus acceptable )

par ll13
Mer 10 Aoû 2011 à 03:08

a tu resolu ton probleme de bulles d'air ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités