Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sous la vanne multivoies

par Jp
Mar 26 Juil 2011 à 20:27

Bonsoir,

J'ai une fuite sous la vanne multivoies.

Non, ce n'est pas douloureux :lol:, mais c'est quand même bien ennuyeux.


En fait, le tuyau en PVC sous la vanne est fendu et de l'eau goutte régulièrement.
Le débit ayant bien augmenté (une goutte toutes les secondes ou les 2sc environ), je pense qu'il est temps que je fasse quelque chose.

Mon pisciniste me dit qu'il faut changer toute la vanne et me demande pour cela 360 euros.
Avant de valider le devis, je voudrais m'assurer qu'il me dit vrai et qu'il faut effectivement tout changer.

Voici une photo d'ensemble de l'installation (on ne voit pas encore la fuite sur cette image) :

Image



Vu de plus près, on voit la fuite (dans le gros rond vert que j'ai dessiné sur l'image) :

Image


Bref, c'est à l'intérieur du coude du tuyau PVC qui va de la vanne au filtre.

Coté filtre à sable, ce tuyau est vissé, donc pas de problème.
Mais coté vanne, le tuyau est emboîté dans un autre juste au dessus du coude.
On le voit bien ici (en 1 la fuite et en 2 le tuyau emboîté au dessus) :

Image



Le rouge qu'on distingue sur le PVC, c'est du marqueur que j'ai mis pour bien repérer la fuite.


Mon pisciniste me dit que les tuyaux emboîtés (en 2 sur la photo du dessus) sont en fait soudés et donc qu'il faut tout changer.

C'est difficile à vérifier à l'œil nu car pas accessible sans démonter.
Et sur une photo, même en mode macro, pas facile de dire si c'est juste collé ou bien soudé (en haut de la flêche verte) :

Image


Ma question est la suivante : pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de tout changer : tuyau et vanne multivoies ???


J'ai aussi une question subsidiaire : est-ce qu'il est possible de faire une réparation de fortune (genre qui tienne jusqu'à la fin de l'été) avec une colle ou une pâte quelconque ?

Merci beaucoup pour votre aide.

par nerossimo
Mer 27 Juil 2011 à 22:24

slt,

tu peux essayer la colle/silicone ms 3000 pro

par Jp
Jeu 28 Juil 2011 à 00:13

Ok, merci, je ne connaissais pas ce produit.

En fait, j'ai acheté aujourd'hui une pâte de réparation.
Le genre de truc qu'il faut malaxer avant d'appliquer.
C'est supposé résister à quelques bars de pression si j'en crois la notice.

J'ai mis ça et j'ai remis en marche en fin de journée.
Pour l'instant, ça tient, la fissure est bien rebouchée.
On va voir combien de temps ça va résister.

Par contre, si quelqu'un sait s'il est possible de changer le tuyau concerné sans changer la multivoies, je suis preneur.

par hydro-66
Jeu 28 Juil 2011 à 07:40

Le tuyau est collé dans la vanne donc très difficile à changer.
On peut décoller le tube PVC avec un chalumeau, mais c'est techniquement difficile et il y a 9 chances sur 10 qu'un néophyte endommage la vanne.

Par contre ces bâtonnets à malaxer peuvent faire l'affaire

par domdom51
Jeu 28 Juil 2011 à 08:06

Bonjour, si assez de longueur, tu peux couper des deux cotés ton coude et le remplacer par un coude femelle/femelle

par philou78
Jeu 28 Juil 2011 à 13:09

Bonjour,

Pour colmater un trou ( de 5mm ) sur le circuit de re-circulation de mon spa , j'ai utilisé un collier inox , une noisette de Dip-étanche et un morceau de chambre à air.
Depuis un an pas de pb.

Philou

par Jp
Jeu 28 Juil 2011 à 22:03

Merci beaucoup pour vos conseils :fine:

par riri7707
Ven 29 Juil 2011 à 04:35

Il y a aussi la bi-resine G26/G27.

J'ai refait quelques pièces ou les filletages étaient cassés net et ça fonctionne aussi pas mal.

Un peut de pate à modeler pour refaire le moule et la sur-épaisseur souhaitée, de la toile émeri pour l'accrochage et c'est pas mal du tout.

Bonne réparation :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités