Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

coulée de boue dans la piscine

par isa1268
Mar 26 Juil 2011 à 11:14

Bonjour,
Nouvelle sur le site je pose ma question p être sur le mauvais poste. Piscine neuve coque de 60 m cube
Il y a 24h suite à un violent orage j'ai de la boue dans la piscine. Mon eau est brune et je ne vois plus le fond.
J'ai mis floculant liquide, circulation puis pose pdt 8h. La boue s'est un peu déposée. J'ai passé aspirateur vers égout. Tout a été remué maintenant je filtre ( sable). Après ces 24h aucun changement réel.
Ma question: est il possible de récupérer l'eau? combien de temps? ou l'eau devra-t-elle être changée?
Merci de m'aider.

par Breizh17
Mar 26 Juil 2011 à 11:38

Bonjour isa1268,

Si votre eau est trop polluée, vous risquez de perdre votre temps et votre argent de plus vous allez dégrader le sable de votre filtre voire d'autres éléments .
Dans ces cas là il faut changer l'eau.
Vous pouvez également attendre que le limon se dépose afin de pouvoir tenter d'aspirer les résidus mais ce sera plus long.
Il faut en parallèle il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter d'autres incidents de ce type.

par isa1268
Mar 26 Juil 2011 à 11:58

Merci pour votre réponse.
En effet ma crainte est d'abimer ma pompe ou de perdre en qualité pour mon filtre à sable.
J'ai déjà attendu que le limon se dépose mais l'aspirateur remue le tout et nous voilà reparti pour un tour.
De plus impossible de voir le fond.
La coulée de boue vient du fait que les aménagements autour de la piscine ne sont pas terminés.

par Breizh17
Mar 26 Juil 2011 à 12:09

Je pensais à l'utilisation de la bonde de fond comme si vous vidiez la piscine
(vanne 6 voies sur vidange) et avec un peu de chance la majorité des particules sera rejetée.

Cordialement

par isa1268
Mar 26 Juil 2011 à 12:21

J'ai filtré via la bonde de fond mais rien ne change. Si je mets sur vidange c'est comme mettre à l'égout? donc c'est vider en partie ma piscine, mais via le fond pour éliminer ainsi une grosse partie du limon? c'est une bonne idée mais je ne connais pas les risques de vider une piscine coque. Vais me renseigner auprès du pisciniste qui me l'a installée.
Merci d'aider une novice. Quelle épreuve pour un début!

par natyah
Mar 26 Juil 2011 à 13:31

nous avons eu ce problème l'année dernière, piscine neuve , travaux de jardin et plein de glaise dans l'eau (mais vraiment beaucoup) .

On a backwashé (mis à l'égout) énormément, l'eau sortait pleine de terre.
Puis ensuite un bon choc au chlore .

faut pas hésiter à jeter de l'eau et ne pas perdre son temps et son argent en produits .

par isa1268
Mar 26 Juil 2011 à 13:38

Merci pour votre réponse
Je pense que c'est ce que l'on va entreprendre, vidange progressive via le fond pour éliminer la boue avec remplissage en paralléle.
Combien de temps avez vous mis pour retrouver l'eau claire?

par isa1268
Mar 26 Juil 2011 à 13:42

Merci pour votre réponse
Je pense que c'est ce que l'on va entreprendre, vidange progressive via le fond pour éliminer la boue avec remplissage en paralléle.
Combien de temps avez vous mis pour retrouver l'eau claire?

par natyah
Mar 26 Juil 2011 à 14:04

avec la filtration NON STOP (sur manuel) environ 3 jours .

par isa1268
Mar 26 Juil 2011 à 17:13

Le choc au chlore l'avez vous fait avec les galets ou l'eau de javel?
Merci pour vos réponses.

par natyah
Mar 26 Juil 2011 à 17:21

galets
et pour aspirer le fond le balai à roulettes sans les brosses , très efficace
Bon courage

par isa1268
Mar 26 Juil 2011 à 17:32

On a aspiré en effet le fond avec l'aspirateur à roulettes en position vidange. L'eau sortant au début sombre est devenue plus claire mais la piscine est tj brune et on ne voit tj pas le fond; Tout semble en suspension. La filtration suffira-t-elle?

par natyah
Mer 27 Juil 2011 à 06:14

c'est le problème quand on remue trop la terre ,il faut attendre entre chaque lavage du sol que ca se redépose tranquillement et remuer le moins possible .Moi c'était de la glaise donc ma chance c'est que ca restait bien fond .
Si vous utilisez seulement la filtration bonde de fond en stoppant pour le moment la filtration de la surface par le skimmer vous aurez peut être de meilleur résultat .Faut tester .
Je ne sais pas comment se comporte un filtre à sable mais nous avons perdue une cartouche dans cette bataille contre la terre .

par isa1268
Mer 27 Juil 2011 à 07:37

Hier soir après aspiration nous avons remis chlore et floculant. Après la pose de cette nuit l'eau est passé du brun au vert-gris. Re-nettoyage et nous avons relancé la filtration. Je pense que ça va déjà mieux. Comme pour vous je pense que d'ici qlq jours l'eau aura repris une teinte normale.
Merci pr vos réponses et bravo pour votre jolie piscine ( j'ai regardé vos photos).
Quelle aventure pour un début. L'avantage c'est que je connais maintenant parfaitement les différentes fonctions de ma flitration :D

par natyah
Mer 27 Juil 2011 à 09:00

Merci.

Ha ca c'est sur que c'est une sacrée entrée en matière ! rien ne vaut l'expérience , même si pour un début ca panique un peu toute cette eau verte. vous voila baptisés .

Bienvenue dans l'univers pas toujours limpide des fans de piscine . (certains de nos amis pensent que nous sommes maso, tout en squattant les abords du carré bleu chaque été :wink:

Profitez en bien .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités