Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conception fosse volet roulant

par Pisa2011
Dim 24 Juil 2011 à 11:35

Bonjour

Nous avons un projet de piscine intérieure pour lequel nous venons d'obtenir le permis de construire.

Nous avons finalement décidé, pour des raisons esthétiques, de cacher le volet roulant dans une fosse, à priori immergée (avec moteur déporté à l'extérieur du bassin cependant). Mais je viens de lire qu'il existe aussi des fosses sèches. Je ne sais trop que penser.

Quels conseils donneriez-vous sur la conception d'une fosse de volet roulant ?

Comment se gère le remplissage d'une fosse de volet immergé ? Et la circulation de l'eau dans la fosse ? Faut-il rajouter une seconde bonde ?

par tonymalt
Dim 24 Juil 2011 à 21:11

Pour ton bassin, tu as la solution de débordement avec volet oviva qui peut être une bonne solution

par kiteur
Lun 25 Juil 2011 à 15:21

Bonjour,

Pour un volet immerge:

.Quels conseils donneriez-vous sur la conception d'une fosse de volet roulant ?

Tout d'abord, choisir le volet. Dans la doc, les dimensions de la fosse seront indiquees. En general c'est 0.8/1m par 0.8/1m. Bien penser a laisser de la place autour du volet ferme pour pouvoir intervenir lors du nettoyage de la fosse.

Bien faire attention a la position de la poutre car c'est elle qui va fixer ton niveau d'eau, donc la hauteur des skimmers. Bien faire attention a ce point. Ce sont les ferrures de la poutre posees sur l'arrase qui vont fixer sa hauteur. De la on peut deduire la position de la ligne d'eau et donc la hauteur des skimmers.

.Comment se gère le remplissage d'une fosse de volet immergé ?

Comme le remplissage du bassin vu qu'ils communiquent. Aucun point particulier ici.

.Et la circulation de l'eau dans la fosse ? Faut-il rajouter une seconde bonde ?

En general tu as le ou les skimmers derriere le volet. Bien sur, il faut une bonde de fond dans la fosse du volet. Je ferme la vanne au 3/4 de facon a avoir une petite circulation d'eau dans la fosse.

Jean-Michel

par Pisa2011
Lun 25 Juil 2011 à 20:51

Tonymalt, ma piscine n'est pas à débordement.

Kiteur : Si j'ai bien compris, la fosse et le bassin principal communiquent par le haut, c'est bien cela ? Cela signifie donc qu'au remplissage, le bassin principal se remplit avant la fosse, qui ne commence à se remplir que lorsque le niveau de l'eau atteint le sommet de la cloison de séparation. J'en déduis que celle-ci doit pouvoir résister à la pression de l'eau de la piscine (j'ai lu quelquepart qu'il en existait en PVC, donc je m'interroge.).

Que faut-il penser des fosses sèches ?

Si je ne m'abuse, la poutre se fixe après les skimmers, donc je ne comprends pas bien en quoi la hauteur de la poutre détermine la hauteur de la ligne d'eau. Je croyais naïvement que c'était l'inverse.

par hydro-66
Mar 26 Juil 2011 à 07:09

Concernant les volets immergés, on parle de fosse sèche pour les moteurs uniquement, c'est à dire que le moteur est dans une fosse sèche alors que le volet est dans une fosse immergée, la transmission passant par une traversée de paroi étanche.
Quand à la cloison de séparation, il y a communication entre la piscine et la fosse par le haut, mais aussi par le bas (c'est souhaitable pour améliorer la circulation d'eau dans la fosse) une cloison en PVC est donc suffisante.

La distance entre le bas de la poutre et le niveau d'eau est normalisée, c'est donc bien le positionnement de la poutre qui détermine le niveau d'eau

par SteevO_o
Mar 26 Juil 2011 à 08:44

Pisa2011 a écrit:Tonymalt, ma piscine n'est pas à débordement.

Kiteur : Si j'ai bien compris, la fosse et le bassin principal communiquent par le haut, c'est bien cela ? Cela signifie donc qu'au remplissage, le bassin principal se remplit avant la fosse, qui ne commence à se remplir que lorsque le niveau de l'eau atteint le sommet de la cloison de séparation. J'en déduis que celle-ci doit pouvoir résister à la pression de l'eau de la piscine (j'ai lu quelquepart qu'il en existait en PVC, donc je m'interroge.).

Que faut-il penser des fosses sèches ?

Si je ne m'abuse, la poutre se fixe après les skimmers, donc je ne comprends pas bien en quoi la hauteur de la poutre détermine la hauteur de la ligne d'eau. Je croyais naïvement que c'était l'inverse.


La fosse sèche est très simple à réaliser mur de parpaing uniquement, pas de raccord d'étanchéité, pas de skimmer supplémentaire ni de bonde de fond à ajouter. Et pas de question à se poser pour la ligne d'eau :wink: .
De plus si un jour il faut éventuellement remplacer le liner, on ne touche pas au volet.
Esthétiquement le seul bémol par rapport à un immergé est la marche provoquée par la poutre qui est posée sur l'arase du bassin et non encastrée entre les murs.
L'avantage : bien plus pratique d'accès et à entretenir. plus rapide aussi en manoeuvre.

par Pisa2011
Mer 27 Juil 2011 à 10:57

hydro-66 a écrit:Concernant les volets immergés, on parle de fosse sèche pour les moteurs uniquement, c'est à dire que le moteur est dans une fosse sèche alors que le volet est dans une fosse immergée, la transmission passant par une traversée de paroi étanche.

OK. Cette description correspond bien à ce que j'ai l'intention de faire.

Quand à la cloison de séparation, il y a communication entre la piscine et la fosse par le haut, mais aussi par le bas (c'est souhaitable pour améliorer la circulation d'eau dans la fosse) une cloison en PVC est donc suffisante.

Je comprends la logique, mais la quasi totalité des fosses que j'ai vues (notamment sur le forum) n'ont pas l'air de communiquer par le bas : réalisées en bloc à bancher... Il y a donc plusieurs manières de faire non ? En fait, si je comprends bien, il faut distinguer le mur de séparation (étanche, ne communiquant que par le haut et donc résistant et nécessitant une bonde supplémentaire voire un refoulement latéral en bas) et la simple cloison (ouverte en bas). Me trompe-je ?


La distance entre le bas de la poutre et le niveau d'eau est normalisée, c'est donc bien le positionnement de la poutre qui détermine le niveau d'eau

Ici, je ne comprends toujours pas : c'est la poutre qui se positionne en fonction de la ligne d'eau, non ? En clair, il faut placer le bas de la poutre en fonction du milieu des skimmers qui déterminent la ligne d'eau... On ne place quand même pas la poutre avant les skimmers, si ?


[/i][/b]

par Pisa2011
Mer 27 Juil 2011 à 11:15

SteevO_o a écrit:La fosse sèche est très simple à réaliser mur de parpaing uniquement, pas de raccord d'étanchéité, pas de skimmer supplémentaire ni de bonde de fond à ajouter. Et pas de question à se poser pour la ligne d'eau :wink: .
De plus si un jour il faut éventuellement remplacer le liner, on ne touche pas au volet.
Esthétiquement le seul bémol par rapport à un immergé est la marche provoquée par la poutre qui est posée sur l'arase du bassin et non encastrée entre les murs.
L'avantage : bien plus pratique d'accès et à entretenir. plus rapide aussi en manoeuvre.


Donc là, on parle bien d'une véritable fosse sèche. (pas que pour le moteur.) Peux-tu m'expliquer comment se passe dans ce cas le déroulement du volet ?

par SteevO_o
Mer 27 Juil 2011 à 14:07

Oui on parle d'une véritable fosse sèche :wink: , pas d'eau là où se range le volet.

Le rideau est entrainé par un tambour à dent qui se situe au niveau de l'arase du bassin, il est accompagné jusque l'eau avec des guides en INOX qui se rétractent quand le volet retourne dans la fosse. Le rideau passe par dessus le mur du bassin en fait, d'où la légère sur-élévation.

Dans la fosse, 50cm sous l'arase il y a un tube classique (relié au tambour par une chaine) qui l'enroule proprement.

par hydro-66
Mer 27 Juil 2011 à 14:17

Pisa2011 a écrit:
hydro-66 a écrit:Concernant les volets immergés, on parle de fosse sèche pour les moteurs uniquement, c'est à dire que le moteur est dans une fosse sèche alors que le volet est dans une fosse immergée, la transmission passant par une traversée de paroi étanche.

OK. Cette description correspond bien à ce que j'ai l'intention de faire.

Quand à la cloison de séparation, il y a communication entre la piscine et la fosse par le haut, mais aussi par le bas (c'est souhaitable pour améliorer la circulation d'eau dans la fosse) une cloison en PVC est donc suffisante.

Je comprends la logique, mais la quasi totalité des fosses que j'ai vues (notamment sur le forum) n'ont pas l'air de communiquer par le bas : réalisées en bloc à bancher... Il y a donc plusieurs manières de faire non ? En fait, si je comprends bien, il faut distinguer le mur de séparation (étanche, ne communiquant que par le haut et donc résistant et nécessitant une bonde supplémentaire voire un refoulement latéral en bas) et la simple cloison (ouverte en bas). Me trompe-je ?


La distance entre le bas de la poutre et le niveau d'eau est normalisée, c'est donc bien le positionnement de la poutre qui détermine le niveau d'eau

Ici, je ne comprends toujours pas : c'est la poutre qui se positionne en fonction de la ligne d'eau, non ? En clair, il faut placer le bas de la poutre en fonction du milieu des skimmers qui déterminent la ligne d'eau... On ne place quand même pas la poutre avant les skimmers, si ?


[/i][/b]

Le haut de la poutre se positionne par rapport à la terrasse autour de la piscine (au même niveau que les margelles finies, pour que le caillebotis soit à niveau avec les margelles). donc le bas de la poutre, ben il est là ou il est et on positionne le niveau d'eau et de la cloison en fonction du bas de la poutre, C.Q.F.D. :wink:

Pour la cloison, tu as bien compris, mais on peut aussi faire un mur communiquant par le bas aussi.
la norme prévoit une protection autour du volet: il existe des murs, des cloisons PVC, certains fabricants font une tôle inox qui enveloppe le volet, d'autres l’intègrent dans des marches, etc.

par Pisa2011
Mer 03 Aoû 2011 à 14:40

hydro-66 a écrit:
Le haut de la poutre se positionne par rapport à la terrasse autour de la piscine (au même niveau que les margelles finies, pour que le caillebotis soit à niveau avec les margelles). donc le bas de la poutre, ben il est là ou il est et on positionne le niveau d'eau et de la cloison en fonction du bas de la poutre, C.Q.F.D.

Pour la cloison, tu as bien compris, mais on peut aussi faire un mur communiquant par le bas aussi.
la norme prévoit une protection autour du volet: il existe des murs, des cloisons PVC, certains fabricants font une tôle inox qui enveloppe le volet, d'autres l’intègrent dans des marches, etc.


Le niveau de l'eau est donc ajustable une fois les skimmers en place ?

Dans le cas des murs communiquants par le bas, j'aimerais qu'on m'explique comment se gère l'étanchéité de la traversée.

par hydro-66
Mer 03 Aoû 2011 à 15:02

Pisa2011 a écrit:
hydro-66 a écrit:
Le haut de la poutre se positionne par rapport à la terrasse autour de la piscine (au même niveau que les margelles finies, pour que le caillebotis soit à niveau avec les margelles). donc le bas de la poutre, ben il est là ou il est et on positionne le niveau d'eau et de la cloison en fonction du bas de la poutre, C.Q.F.D.

Pour la cloison, tu as bien compris, mais on peut aussi faire un mur communiquant par le bas aussi.
la norme prévoit une protection autour du volet: il existe des murs, des cloisons PVC, certains fabricants font une tôle inox qui enveloppe le volet, d'autres l’intègrent dans des marches, etc.


Le niveau de l'eau est donc ajustable une fois les skimmers en place ?

Dans le cas des murs communiquants par le bas, j'aimerais qu'on m'explique comment se gère l'étanchéité de la traversée.


Le niveau d'eau n'est pas ajustable (ou très peu) ce qui commande c'est le haut de la poutre, ensuite, suivant l'épaisseur de la poutre, on définit le haut de la cloison et les skimmers.
Quand la cloison communique par le bas, cela signifie que le volet est immergé dans une fosse pleine d'eau et on n'a à gérer d'étanchéité (sauf éventuellement pour le moteur si on le choisit de type en fosse sèche) il faut au contraire favoriser la circulation d'eau entre la fosse et la piscine pour répartir les produits de traitement.

par Pisa2011
Mer 03 Aoû 2011 à 15:22

hydro-66 a écrit:Le niveau d'eau n'est pas ajustable (ou très peu) ce qui commande c'est le haut de la poutre, ensuite, suivant l'épaisseur de la poutre, on définit le haut de la cloison et les skimmers.

Quand la cloison communique par le bas, cela signifie que le volet est immergé dans une fosse pleine d'eau et on n'a à gérer d'étanchéité (sauf éventuellement pour le moteur si on le choisit de type en fosse sèche) il faut au contraire favoriser la circulation d'eau entre la fosse et la piscine pour répartir les produits de traitement.


OK pour le premier point (me demande quand même comment font ceux qui prévoient une fosse et installent le volet roulant plus tard.)

Pour le second point, OK s'il s'agit d'une simple cloison. Mais si c'est un mur maçonné, il me semble qu'il faut tout de même rendre étanche l'épaisseur du mur (à priori 20 cm de traversée).

par hydro-66
Mer 03 Aoû 2011 à 18:11

si c'est un mur, rien n’empêche de faire des ouvertures de 10 cm de haut en bas du mur :wink:

par Pisa2011
Mer 03 Aoû 2011 à 18:29

hydro-66 a écrit:si c'est un mur, rien n’empêche de faire des ouvertures de 10 cm de haut en bas du mur :wink:


Certes mais la réalisation d'ouvertures dans ce mur pose une question d'étanchéité (du moins il me semble : le mur est obligatoirement solidaire de la maçonnerie de la piscine [ferraillage.]).

Par ailleurs cette histoire d'ouvertures immergées me turlupine aussi sur le plan de la sécurité : n'y a-t-il pas un risque qu'un jour un enfant (par exemple) aille s'y coincer un bras, une jambe. ?

Bref, j'aimerais bien avoir des témoignages de gens qui ont réalisé ce genre de mur (séparation piscine / fosse à volet roulant immergé). Si je ne m'abuse, dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de communication basse entre la fosse et la piscine proprement dit. J'ai le sentiment que la plupart du temps, on se contente de mettre une seconde bonde de fond dans la fosse. Mais peut-être suis-je dans l'erreur.

par Pisa2011
Mer 24 Aoû 2011 à 22:41

SteevO_o a écrit:Oui on parle d'une véritable fosse sèche :wink: , pas d'eau là où se range le volet.

Le rideau est entrainé par un tambour à dent qui se situe au niveau de l'arase du bassin, il est accompagné jusque l'eau avec des guides en INOX qui se rétractent quand le volet retourne dans la fosse. Le rideau passe par dessus le mur du bassin en fait, d'où la légère sur-élévation.

Dans la fosse, 50cm sous l'arase il y a un tube classique (relié au tambour par une chaine) qui l'enroule proprement.


J'ai lu dans un autre sujet que ce système (Trema donc) est plus cher qu'un immergé.
Quel est l'ordre de grandeur de la plus-value ?
La mécanique étant conséquente, est-ce qu'un particulier peut poser lui-même ce système ? (J'ai cru voir sur le site Trema qu'aucun pisciniste ne distribue ce système dans mon coin.)

par SteevO_o
Ven 26 Aoû 2011 à 09:52

Il faut compter en moyenne 10 à 15% de plus qu'un immergé.

Le poser seul est faisable oui mais il vaut mieux être accompagné d'un technicien expérimenté quand même (il en va de même pour les immergés). Il y a toujours des choses aux quelles on ne pense pas et qui peuvent provoquer pas mal de soucis quand on pose seul.

Il est possible que dans la liste des revendeurs, il n'y ai pas de pisciniste de votre coin, mais rien n'empêche d'en trouver un qui s'en occupe, de toute façon TREMA a ses propres équipes de pose, donc il n'y a pas de soucis à ce faire à ce sujet :wink: .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités