Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de pose des banchers

par mat30
Mar 19 Juil 2011 à 16:13

Bonjour,
Après avoir parcouru de nombreux sujets sur ce forum pour réaliser mon projet, je suis maintenant obligé de poster car je n'ai pas trouvé la réponse .
Je réalise moi-même mapiscine de 4.5*9.5 avec un fond plat à 1.2m, un autre à1.5m, et une pente entre les 2.
J'en suis à monter les banchers que souhaite couler avec une toupie + pompe. Et je m'appercoit maintenant de certains problèmes.
Et donc voilà mes problèmes :
* 30 cm de pente, je devrais donc découper les banchers en 2 (10cm) pour rattraper les 30 cm. Faut-il que je mette deux fers de 8 entre le bancher de 10 cm et les autres?
* sur environ 3m j'ai donc ma pente, Comment est-ce que je dois mettre mes banchers? Les découper tous à la pente? :roll:
Si c'est le cas, il va falloir que j'investisse dans une dizaine de disques diamant ! :evil:

Merci pour vos réponses.

par mat30
Mar 19 Juil 2011 à 18:49

PS : Banchers en ciment.

par manolo
Mar 19 Juil 2011 à 19:50

Pour ma construction (bassin de 9 m allant de 110 à 170 cm), j'ai rattrapé la pente en coffrant de façon à pouvoir ensuite empiler mes blocs de niveau. Cela m'a paru bien plus simple que de couper les blocs. Mais j'ai rempli mes blocs, et mes parties coffrées en faisant moi-même le béton. Si tu veux faire venir une toupie et tout couler d'un coup, c'est forcément plus complexe!

par mat30
Mer 20 Juil 2011 à 05:37

Merci pour ta réponse.
J'aurais préféré couler en une fois parce que ca me semble plus solide : moins de reprises et de risque de fissures.
lorsque l'on coule les banchers en plusieur fois, on s'arrête à moitié du bancher mais là ce sera direct en contact avec l'enduit de finition.
Est-ce que ca ne pose pas ce genre de problèmes ?

par hevap
Mer 20 Juil 2011 à 10:06

Salut,
moi j'ai découpé les blocs et je n'ai consommé que 3 disques bas de gamme pour toute la piscine . Mais j'ai gaspillé au moins 5 blocs qui se sont cassés pendant l'opération. Comme le résultat n'était pas nickel, j'avais d'un coté une petite bosse en haut de la pente (je ne suis pas du tout un bon bricoleur), j'ai raboté un peu le dessus de 3 blocs du premier rang qui fait toute la longueur.
Bonne chance.

par Breizh17
Mer 20 Juil 2011 à 20:43

Bonsoir mat30,
Bancher à la toupie en 1 seule prise n'apporte aucune plus-value à la solidité des parois.
Pire, bancher à la toupie pourrait s'avérer un désastre : Les parpaings à bancher ( à la base ) peuvent facilement éclater sous la pression du béton , surtout dans le cas ou ces même parpaings ont subit des découpes.
La meilleure des solutions consiste à les remplir tranquillement ppaisible dans la journée et si les moyens vous manquent, remplissez les par nappe laissant toujours le dernier tiers du dernier parpaing vide pour assurer une bonne reprise de la couche suivante.

Cordialement

par mat30
Mer 20 Juil 2011 à 21:00

Bonsoir, et merci Breizh17 pour votre réponse.

J'étais parti pour les découper. J'allais attaquer demain.
Mais là j'ai un gros doute !

:evil:

par manolo
Mer 20 Juil 2011 à 22:15

Pour moi, ca n'a fait aucun doute, et j'ai rempli au fur et à mesure, en préparant le béton à la bétonnière. J'ai fait ce choix pour une raison de cout: pas de toupie ni de pompe, juste un pote, un apéro (ssss) et une bonne bouffe. Après être arrivé de niveau avec mes coffrages, on a pu couler l'ensemble dans la journée. Pas de problème particulier ensuite pour les enduits, mais je m'étais bien appliqué pour faire mes coffrages.
Bonne continuation.

par Breizh17
Jeu 21 Juil 2011 à 12:33

J'ai personnellement réalisé plusieurs découpes puisque les angles de notre bassin sont à 60° avec en plus l'escalier (Forme L).
Pour différentes raisons, j'ai été également obligé de modifier ou de supprimer une des parois intérieures du bloc, ce qui le fragilise.
Nous avons banché l'ensemble en 8 heures de travail avec une bétonnière de location et 5 personnes mais la solution de Manolo est également excellente et à juste titre meilleur marché.
Pour info je possède un lapidaire de 115 et j'ai utilisé 2 disques diamant de chez Bricomarché (étiquette verte) excellent rapport qualité/prix.

Cordialement

par Copeau84
Jeu 21 Juil 2011 à 12:34

Bonjour
Je confirme les réponses de Breizh17 et manolo.
Aucune plus value pour une coulée d'un seul coup, bien au contraire si tu as un souci quand la toupie est là, tu te débrouilles et tu fais le chèque!
Qué va piano va sano!
Rien à rajouter aux conseils de maçonnerie, mais l’apéro avec des glaçons et modération!
Bon courage

par mat30
Jeu 21 Juil 2011 à 14:42

Merci à tous pour vos réponses.
Ca me permet de prendre une décision sans trop de stress. :wink:
Voilà comment je vais procéder (vos remarques sont les bienvenues!) Je vais coffrer la pente, découper des banchers en 2 pour rattraper les 10cm de déséquilibre entre le haut et le bas. Faut-il que je remette des fers horizontalement ?
Ensuite je coulerai moi-même la pente et les 30 cm du bas, puis le reste un peu plus tard avec la toupie + pompe. J'ai fait le calcul : le béton me coute le même prix soit 115 euros que je le fasse ou avec une toupie. J'ai "que" la pompe à payer en plus.

par manolo
Jeu 21 Juil 2011 à 15:59

C'est effectivement une bonne solution, surtout si cela se tient au niveau du cout. Quant au ferraillage, tant qu'a y être, autant en mettre à tous les étages! Mais, à mon avis,faut pas non plus se prendre la tête: un bassin en blocs à bancher sera toujours beaucoup plus solide qu'un bassin fait en parpaings. Alors, si tu ferrailles pas sur ton rang de 10 cm, ca ne posera aucun problème, à condition de bien réaliser le ferraillage vertical.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités