Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

raccordement chaudiere gaz + echangeur thermique

par ideo77
Mer 20 Juil 2011 à 22:38

bonjour
je souhaite chauffer ma piscine via chaudière gaz murale classique 23 kW + echangeur thermique 20 kW avec régulation intégrée ou non.et c'est la la question.
En fait avec l'échangeur "nu" sans régulation et sans circulateur intégré, je comprends bien que le circulateur de la chaudière fait "tourner" l'eau.et donc la piscine chauffe.MAIS qui commande l'arret du circulateur de la chaudière lorsque la piscine est assez chaude.?
ET avec l'échangeur avec régulation et circulateur je me demande si les 2 pompes/circulateurs de la chaudière et de celui de l'échangeur thermique co existe ?
Merci pour votre aide.

Re: raccordement chaudiere gaz + echangeur thermique

par philou78
Jeu 21 Juil 2011 à 15:55

Bonjour,

ideo77 a écrit:MAIS qui commande l'arret du circulateur de la chaudière lorsque la piscine est assez chaude.?

Bien évidemment si tu n'as pas de différentiel de T° pas d'asservissement possible.

Tu achètes une régulation basique à 30€ avec une sonde que tu mets dans le doigt de gant ( par exemple sur les échangeurs tubulaire heatline )
Cette régul commande ton circulateur et quand la consigne est atteinte le circulateur s’arrête.
Mais il te faut aussi maitriser un autre paramètre , la pompe de circulation de la piscine est elle en fonctionnement. ?
Il te faut soit insérer dans le montage un détecteur de débit ou asservir la petite régul avec l'alimentation de la pompe ( branchée en // ).

ideo77 a écrit:ET avec l'échangeur avec régulation et circulateur je me demande si les 2 pompes/circulateurs de la chaudière et de celui de l'échangeur thermique co existe ?
Oui on peux installer des circulateurs en // ou en série.

Je comprends l'origine de ta question ,un échangeur tubulaire en titane nu coute 490€.
Le même avec la régul et le circulateur c'est 1500€.
Pour 1000 roros il y a peut être des économies à faire.
Un circulateur chez bricopipot c'est 60€ + 30€ de régul + 10€ de clapet anti retour.

Philou

reponse suite question sur chaudière+echangeur

par ideo77
Ven 22 Juil 2011 à 19:38

merci philou

en effet j'imaginais bien un système type "thermostat" comme a la maison.
Dans une maison la chaudière chauffe l'eau, la pompe de la chaudière tourne, l'eau chaude circule, la maison chauffe et lorsque le thermostat d'ambiance arrive à la température choisie un contact sec envoei la commande d'arrêt chauffage/pompe.et la maison se refroidit alors progressivement : ).

donc il faut juste que que je trouve l'équivalent du thermostat.et donc en effet comme tu dis philou.une sonde dans le doigt de gant de l'échangeur type heatline Psa qui va chauffer ma piscine.et un régulateur associé a cette sonde et a la chaudiere.qui jouera donc le role du thermostat.

Et donc tu dis que cette sonde+regul on en trouve chez toutes les grandes surfaces de bricolage ?

c'est bien ça ?

Merci A+

Re: reponse suite question sur chaudière+echangeur

par philou78
Ven 22 Juil 2011 à 22:29

ideo77 a écrit:Et donc tu dis que cette sonde+regul on en trouve chez toutes les grandes surfaces de bricolage ?

Salut ideo,
Dans les grandes surface il mettent un zéro en plus , moi je prends sur le net:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280568834322#ht_4243wt_899
Ce sont les mêmes que tu trouve dans les boitiers hors gel de 150 à 200€.
Pouvoir de coupure 2500W.

J'en ai 4 qui fonctionne pour mon système solaire.

Une remarque néanmoins , ton thermostat maison annonce T° maison OK je m’arrête, mais la piscine en veux encore.
Tu vas pas continuer à chauffer ta maison ( à moins que tous les radiateurs soit thermostatés )
Soit tu mets une vanne manuelle qui dirige le flux vers l'échangeur soit tu asservis la pompe a une vanne électrique ( j'en ai aussi acheté en Allemagne sur le net des 2 voies ou 3 voies 3/4 ou 1" c'est dans les 50€ avec 25€de port)
http://www.waerme-fuchs.de/shop/Waermepumpen-Zubehoer

Sur les notices de montage d'échangeurs je ne vois rien à ce sujet.( en été tu chauffes la maison ? )
Image

Philou

chaudière/echangeur

par ideo77
Ven 22 Juil 2011 à 23:04

salut philou.tu es un sacré philou :)

bon tu as bien vendu ton matériel et je vais t'en prendre 1 (mais fin aout .la je suis en vacances.).vu le prix je ne risque pas grd chose.

Très sympa ton régulateur pour vivarium et incubateur de poulet .pour ma piscine !

ceci dit petit complément. En fait j'ai bien une chaudière qui chauffe ma maison avec un thermostat d'ambiance.MAIS je vais chauffer ma piscine avec 1 2 ème chaudière.donc le système sera encore plus simple.
Ma chaudière piscine a son circulateur/pompe .je vais raccorder le départ chauffage et le retour sur l'échangeur type heat line NU.et j'utiliserai simplement ton régulateur raccordé sur la sonde, elle meme insérée dans le doigt de gant de l'échangeur et de l'autre coté je raccorde ton régulateur sur ma chaudière.

ça va là ? tu le sens bien ce montage ?

merci A+

Re: chaudière/echangeur

par philou78
Sam 23 Juil 2011 à 20:32

ideo77 a écrit:ça va là ? tu le sens bien ce montage ?

Dans ce cas c'est encore plus simple. :wink:

Par contre il faut asservir ce régulateur avec la pompe de circulation de ta piscine.
Tu comprend bien que si le régulateur de l'échangeur demande du chaud , ta chaudière s'allume et envoie la purée sur celui ci.
Mais si ta pompe de piscine ne tourne pas c'est pas glop.

Si tu veux pas faire un montage compliqué ( avec capteur de débit ) tu alimente le régulateur ( d’aquarium si tu veux ) avec l'alim de la pompe de la piscine.
Comme cela quand la pompe de la piscine tourne , elle alimente le régulateur , qui lui donne le top à la chaudiére .
capito.

J'ai fait ce montage pour un ballon électrique qui est piloté par ce régulateur à poulet par le contacteur jour/nuit.

Au fait on partage les 980 roros d'économies. :wink:

Philou

chaudière/echangeur

par ideo77
Dim 24 Juil 2011 à 09:41

lol .en fait l'écart est plutôt de 450 (chez magicpiscine .550 le nu, 1000 avec le régulateur/circulateur.) : ).
concernant le montage je ne vois pas ou comprends pas le problème.

la chaudière est déjà équipée d'une pompe/circulateur.c'est (pour le chauffage d'une maison) le thermostat d'ambiance qui commande à la chaudière et donc à la pompe de se mettre à tourner ou de s'arrêter./

Si j'ai bien tout compris, ton régulateur+sonde va jouer exactement le même rôle que le thermostat d'ambiance. Sonde dans le doigt de gant du heat line, programmation de 28 °C sur ton régulateur, et commande de marche/arrêt de ton régulateur vers ma chaudière (connecté sur l'entrée thermostat) et hop.seul petit détait qui me turlupine encore c'est : est ce que ton régulateur enverra bien la bonne commande (contact sec, 12 v.)

Allez Ciao Philou

par philou78
Dim 24 Juil 2011 à 11:43

Salut ideo,
J'ai même vu le heat line sur un site avec la régul à 2250€ ( ils ont pas peur ! )

ideo77 a écrit:Si j'ai bien tout compris, ton régulateur+sonde va jouer exactement le même rôle que le thermostat d'ambiance. Sonde dans le doigt de gant du heat line, programmation de 28 °C sur ton régulateur, et commande de marche/arrêt de ton régulateur vers ma chaudière (connecté sur l'entrée thermostat) et hop

Tu a bien tout compris.:lol:

En général une chaudière fonctionne avec un contact Ouvert/Fermé :

Image

Quoi qu'il en soit le produit que je t'ai indiqué fonctionne en Ouvert/Fermé
(si tu veux je te scan la notice )

Philou :lol:

chaudière/echangeur

par ideo77
Mar 26 Juil 2011 à 20:49

merci philou t'es trop fort !

bon on fait comme ça. je rentre de congés vers le 24/08. Je vais acheter ma chaudière et je te commande ton régulateur.en espérant qu'il pourra tenir le choc face à ma chaudière (je ne sais pas encore trop si les puissances max et min de part et d'autre sont compatibles).ceci dit comme j'ai dit pour 21 euros.je perds pas grand chose d'essayer.sauf à flinguer ma chaudière : - (( et si ça marche tu peux breveter le système !

Allez bon mois d'aout.et encore Merci

ciao

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités