Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 avis de professionnels complètements différents

par evlise
Mar 17 Jan 2006 à 13:05

Bonjour

Je suis en train de fabriquer mon local technique, en surface, à 5 m de la piscine. La pompe est à 20 cm au dessus du niveau d'eau.
J'avais fait remonter les 3 tuyaux de D.50 de long de la paroi du local pour manoeuvrer les vannes à hauteur d'homme. Après le distributeur le tuyau redescendait à la pompe.
En allant chez un fournisseur, celui ci me dit que le montage n'est pas bon, "qu'il ne faut pas monter pour redescendre, vous créez un vide que la pompe aura du mal à gérer".
Je modifier donc mes arrivées en les plaçant au niveau de la pompe (au sol). J'avais prévu de commander les vannes à distance par une rallonge en tube de D.32, je vais donc acheter les tubes.
Là un autre vendeur me dit que mon montage initial était trés bon, qu'il créait un siphon et que la pompe par ce fait était toujours bien remplie d'eau et que le vide allait être plus facilement absorbé.

Je ne sais plus qui croire !

J'attends vos avis sur la question avant de reprendre la pose car quand c'est collé... c'est bien collé !!! :)

Merci d'avance

Evlise et Dlan

par Etienne88
Mar 17 Jan 2006 à 13:22

Je serais plutôt d'accord avec votre second conseilleur. En effet si vous montez pour redescendre ensuite, vous faites un syphon qui ne devrait pas se désamorcer ni se vider. Vous aurez juste une trés faible perte de charge du fait des frottements lors de l'aller et retour, c'est tout... Enfin, c'est mon avis :roll:
Etienne88

par dams85
Mar 17 Jan 2006 à 16:19

Ok pour le deuxième mais attention : Prévois une purge automatique (Point haut=présence d'air dès le départ) ensuite, le circuit d'eau d'une piscine est un circuit fermé. Si tu te retrouve avec de l'air dans les canalisations, c'est qu'elle est bloquée. Si, par contre ta pompe se désamorce, c'est qu'il y a peu être une prise d'air sur le circuit.

Conclusion : Dans les 2 réponses auparavant, les 2 avaient résons. Le circuit d'une piscine est un circuit fermé donc, aucun prob.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités