Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hauteur du groupe de filtration par rapport à une piscine

par proteus2b
Mar 21 Juin 2011 à 15:26

Bonjour,

je possède un terrain en pente, afin d'installer une piscine hors sol acier ronde 550*1.30, je viens de réaliser en décaissant une plate forme pour son installation.
Le groupe de filtration devant se situer au minimun à 3m50 de la piscine, celui-ci va de fait se retrouver en contre-bas de la piscine.
La pompe sera alors à 80 cm sous le niveau du fond de la piscine.
Cette situation est-elle préjudiciable au bon fonctionnement et surtout aux perfomances de la pompe.
J'ai trouvé sur un autre site l'explication suivante qui me fait douter:

" Contrairement à certaines idées reçues, la pompe n’aura pas à fournir d’effort supplémentaire, puisque la poussée reçue de l’eau qu’elle aspire compense la poussée qu’elle doit fournir pour renvoyer cette eau dans la piscine "

Merci d'avance pour vos réponses

par hydro-66
Mar 21 Juin 2011 à 15:59

ce montage fonctionnera trés bien, penses juste à mettre des vannes sur les aspirations et les refoulement pour pouvoir démonter la pompe sans avoir à vider la piscine :wink:

par proteus2b
Mer 22 Juin 2011 à 10:53

Merci pour ta réponse :)
Dois-je comprendre que les performances de la pompe (débit/pression) ne seront pas réduites ?
Ok pour les vannes d'arrêt

par luc31
Mer 22 Juin 2011 à 12:29

Ayant un sous sol, un pisciniste venue me faire un devis m'avait qui que cela ne pouvais être que mieux d'avoir la pompe un peut plus bas (même raisons que tu as trouvé sur le web). Apres c'etait l'avis d'un technico-commercial.

par hydro-66
Mer 22 Juin 2011 à 14:04

proteus2b a écrit:Merci pour ta réponse :)
Dois-je comprendre que les performances de la pompe (débit/pression) ne seront pas réduites ?
Ok pour les vannes d'arrêt

Les performances ne seront pas réduites, et l'amorçage sera facilité!

Les performances d'une pompe s'expriment en débit et HMT (Hauteur manomètrique totale).
La hauteur manométrique totale = Hauteur géométrique totale + pertes de charge.
Or dans le cas d'une piscine, la hauteur géométrique totale est toujours égale à 0 : Le niveau du plan d'eau dans lequel on aspire est au même niveau que celui dans lequel on refoule. Donc que le pompe soit 1 m au dessus de la piscine ou 1 m en dessous, si on a les mêmes pertes de charge, on aura exactement les mêmes performances.
Par contre, si la pompe est au dessus de la piscine, il peut y avoir des difficultés à l'amorcer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités