Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quantité de matériau pour l'enduit?

par ohplaisir
Mar 24 Mai 2011 à 12:36

Bonjour,

J'en suis (presque :-) ) à réaliser l'enduit de finition, après blocs à bancher, et avant PVC armé, et je me demandais comment calculer de façon pas trop fantaisiste les quantités (et qualités?) de matériaus nécessaires à cet enduit.

En gros, combien de ciment, sable, au m2, pour 15mm d'enduit? et quelle granulométrie de sable recommandez-vous?

Merci!

par ohplaisir
Mer 25 Mai 2011 à 16:10

Merci! Oui, bien sûr, pas besoin d'hydrofuge dans mon cas ; mais du coup, l'enduit final est composé de quoi? tu parles de faire un "mortier gras", mais quelle est alors la différence avec le gobetis qui est en dessous?

Et concernant la granulométrie, c'est critique, ou je peux prendre mon sable courant à mortier générique?

par ohplaisir
Jeu 26 Mai 2011 à 22:45

Ca marche!

C'est aussi mon premier mais bon. Il y a beaucoup de premiers trucs que j'ai faits sur ce bassin!

par ohplaisir
Dim 29 Mai 2011 à 02:01

Vi ; je compte m'entrainer sur l'extérieur, en fait.

Si je compte bien, pour le gobetis, environ 50 m2 * 2 mm = 0,1 m3 de matériau, donc 100 litres, une petite bétonnière, avec une 30aine de pelles de sable 0-2, 1,5 sac de ciment, et un mélange flotte/sika que j'ai oublié mais qui doit être de l'ordre de 6 l sika + 12 l d'eau?

Et pour l'enduit, 13 mm de +, ça ferait dans les 0,65 m3 de matériau, avec les mêmes proportions et tout à l'eau claire, sans sika?

J'ai bon?

Mais j'ai quand même des questions!
- Je peux faire le gobetis avec du sable courant? A priori, c'est même mieux qu'il ne soit pas très lisse?
- Est-ce que je dois faire l'enduit en 2 couches? Ou était-ce spécifique au lien que tu as donné, pour réaliser une étanchéité? Moi j'ai juste besoin d'être assez lisse pour un PVC.

par l44450
Dim 29 Mai 2011 à 12:27

Bonjour ohplaisir
Il ne faut pas oublier une fois talochée de finir à la truelle pour avoir une finition lisse et parfaite.
Ton enduit de finition le fais tu au multibat ou au ciment :?:

par ohplaisir
Lun 30 Mai 2011 à 01:10

Je n'y connais rien (pour ceux qui ne l'auraient pas encore noté), mais ça me rajoute une question sur la pile.

Ce que j'ai trouvé sur le Multibat ne me semble pas très clair. Ca a quoi de spécial? Ca coute quoi?



(Merci Chacha, bien noté!)

par l44450
Lun 30 Mai 2011 à 13:14

Bonjour ohplaisir
Le multibat est à base de chaux ,on l'utilise souvent en couche de finition sur les maisons "enduit traditionnel"Il a la particularité d'être étanche à ne pas confondre avec l'enduit dit mono couche qui n'a rien à voir, mais qui est aussi étanche
Le prix d'un sac est au alentour de 7euros pour ta piscine il faudrai en gros 4 à 5 sacs.

par ohplaisir
Lun 30 Mai 2011 à 13:40

Merci pour les infos.
Mais est-ce que ça a un intérêt pour une surface destinée à être sous le PVC? ou est-ce plutôt destiné à des enduits apparents?

par l44450
Lun 30 Mai 2011 à 13:51

J'aurai du précisé, le rendu est gris comme le ciment, sur les maisons on le peint. Dans une piscine on le laisse brut (taloché, lissé à la truelle )

par ohplaisir
Lun 30 Mai 2011 à 15:30

. . .Mais. . . Donc, quel bénéfice pour mon cas, par rapport à un ciment conventionnel? Plus lisse? Plus facile à travailler? Tient mieux?

par l44450
Lun 30 Mai 2011 à 17:49

1-plus lisse, non cela dépendra de granulométrie du sable. Pour un enduit de finition il faut qu'il soit très fin.
2-Plus facile à travailler ,oui
3- il est étanche alors qu'un ciment traditionnel, non
Voilà bon courage :wink:

par ohplaisir
Mar 31 Mai 2011 à 10:20

Tu me l'enlèves de la bouche (du clavier. . .).

Il me semblait, oui!

par ohplaisir
Lun 20 Juin 2011 à 22:27

Gobetis placé!
Un peu chaud au début, mais ça se fait. . . En tout cas c'est très beau, de ne plus voir les à-peu-près du positionnement des parpaings! Et le bassin est très "crédible" comme ça.

Est-ce que 48h après, c'est bon, pour placer la couche supérieure d'enduit?

Je suis un peu inquiet sur la possibilité de lisser très proprement, j'espère que le sable fin suffira à obtenir un résultat satisfaisant. Je ne vois pas trop comment on peut lisser autrement qu'à la truelle, je n'ai toujours pas compris comment on peut décoller une taloche de l'enduit sans qu'il ne se transporte en crépis. . .

par ohplaisir
Lun 20 Juin 2011 à 23:26

Je comptais vous faire un slide avec tout le déroulement! J'en ai évidemment fait une collection!

par Breizh17
Mar 21 Juin 2011 à 12:44

Bonjour ohplaisir ,

C'est uniquement la curiosité qui me pousse à vous poser la question suivante : Pourquoi réaliser un enduit de finition dans un bassin qui sera recouvert d'un PVC armé ?
J'aurais pensé que le PVC armé EST l'enduit de finition !

Cordialement

par ohplaisir
Mar 21 Juin 2011 à 20:12

C'est parce que, d'abord, l'enduit permet de rattraper tous les défauts d'alignements des parpaings (j'ai commis la folie de faire une "forme libre" ! ), et aussi parce que la finition des parpaings est quand même un peu rustique. Et puis, ils ne sont jamais jointifs au millimètre, donc dans l'absolu, avec la pression et un PVC posé direct, je pense qu'on pourrait distinguer la position des blocs, à travers.

Les gars du PVC m'ont aussi dit que ça n'était pas magique ; le PVC va absorber quelques imperfections, mais ne suffit pas à effectuer un vrai lissage, il faut un support un peu préparé dessous. . .

Mais c'est sûr que j'aurais préféré m'en passer, c'est pas du tout la partie la + marrante, et ça coûte en matériaux :-/

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités