Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour détection de Fuite, je suis perdu.

par kjeldahl
Sam 18 Juin 2011 à 09:46

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une piscine enterrée avec liner.
Depuis 3 mois j'ai constaté une baisse importante du niveau de l'eau, ce que je n'avais jamais constaté dans de telles proportions depuis 4 années d'utilisation. plus de 10/15 cm par semaine.
Après avoir lu de nombreux posts sur le forum, j'ai réalisé le test du sceau pour être sûr qu'il ne s'agissait pas d'évaporation. (même si j'en étais déjà assez sûr).
Dans un premier temps, j'ai fermé toutes les vannes du local technique (les entrées et les sorties) : ça continue de baisser.
J'ai donc laissé descendre histoire de voir jusqu'ou cela va.
J'ai passé les skimmers : ça continue de baisser.
J'ai passé la prise balai : ça continue de baisser.
J'ai passé les 3 buses de refoulement : ça continue de baisser.

Au tiers inférieur de l'éclairage, comme cela baissait encore, j'ai refais tous les joints des pièces scellées avec un mastic spécial. et j'ai donc rempli à nouveau.
J'en ai profité pour faire une inspection du liner et je n'ai rien remarqué.

Et c'est toujours pareil. J'en peux plus. Les beaux jours arrivent et je suis devant une impasse.
Ai-je loupé quelque chose ? Avez vous une idée de ce que je peux faire ?
Possibilité de fuite sur liner imperceptible ? De fuite à la bonde de fond, et comment la traiter ? De fuite sur la jonction inférieure escalier/liner ?
Merci de votre aide et vos conseils.

par Breizh17
Sam 18 Juin 2011 à 12:58

Bonjour kjeldahl
Une baisse de 10 à 15 CM/semaine sur une 8X4 est faible donc difficilement détectable sur le terrain .
Si je me trouvais dans votre situation je tenterais d'isoler la bonde de fond en y placant un bouchon sous forme d'étoupe. ou en placant sous la grille un film plastique épais. Il faudra se mouiller. Si la rupture se situe dans la canalisation de la BDF le niveau devrait se stabiliser.

Cordialemnt

par kjeldahl
Sam 18 Juin 2011 à 13:25

Merci pour votre réponse.
Quand vous dites que c'est difficilement détectable, pensez vous qu'il est inutile que je fasse venir un technicien pisciniste pour tenter de la détecter ?
Je vais essayer votre conseil afin d'isoler la bonde de fond. Par contre, concretement, que me conseillez vous de placer dessus pour la boucher ?

par Breizh17
Sam 18 Juin 2011 à 16:29

Honnêtement je suis incapable de vous répondre si un technicien vous serait utile ou pas, surtout que le principe d'un forum est tout d'abord de partager les expériences afin d'essayer de nous débrouiller tout seul, budjet oblige.
Ce que je voulais vous dire c'est que lorsqu'une grosse fuite d'eau se déclare, elle est souvent visible sur le sol (croissance de la végétation, humidité du sol malgré la secheresse). Les pros ont certainement des moyens de détection de fuite, dans ce cas il faut demander des devis.
Pour ma part, après avoir démonté la grille, j'aurai découpé un morceau de lino , nappe plastique.pour l'adapter au diamètre de la grille. Après il suffit de remonter le total et attendre la résultat.
Au pire il vous faudra vous passer de la Bdf et comme certains sur ce forum vous le diront que la Bdf n'est pas utile. C'est vrai et .faux

Cordialement

par Thib73
Sam 18 Juin 2011 à 19:12

5 mn ? mais ça fonctionne comment ce truc ?

par Thib73
Dim 19 Juin 2011 à 20:33

:lol: :lol: :lol: Faut sortir, le dimanche ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


:D :D :D merci du conseil. 8) 8) :P
bonne invention cet appareil!

par kjeldahl
Mer 22 Juin 2011 à 17:22

Bon, alors, état de mes investigations.
Lundi j'ai bouché la BdF. J'ai placé un bouchon à l'entrée de la canalisation et, en plus, j'ai placé une feuille plastique étanche entre la grille et la structure de la BdF.
Et bien, le niveau baisse toujours. Grrrrrrrr !
1/2 cm de perdue depuis lundi.
Mais ou part cette eau ?

par kjeldahl
Jeu 23 Juin 2011 à 12:28

Merci Chacha ! :lol: :lol: :lol:
Au moins, ça m'a fait rire !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 3 invités