Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise à la terre

par Deuffe
Mer 11 Jan 2006 à 20:50

bonsoir,
On m'a dit que je peux utiliser le ferraillage de ma piscine comme prise de terre pour le local technique en branchant un cable en cuivre sur 1 ou 2 tors. Qu'en pensez vous ?

par Etienne88
Mer 11 Jan 2006 à 20:58

Biensûr, ça devrait être même trés bon comme mise à la terre des canalisations, à l'aide d'un pool-terre ou secoter selon la marque :) ça n'est pas indispensable, mais recommandé avec un traitement au sel, et probablement avec traitement UV.
Etienne88 :wink:

par letertre
Sam 14 Jan 2006 à 14:39

:twisted: spi:)
qu'est-ce qu'il faut pas lire comme béttises Etienne88
comment argumenter vous vos propos?
pour schématiser le principe et son role, je vous explique:
il faut savoir qu'une prise de terre sert à véhiculer les courrants vagabonds
Quand vous installer une prise de terre, vous vous server d'un cable homologuer qui relie le réseau ou yne structure à protéger, et d'une anode à l'autre extrémité. Cette anode emmagasine les courrants vagabonds et se ronge au fil du temps. L'anode est représenté par un pieu en acier(fer) qui peut aller du simple piquet jusqu'à un rail de chemin de fer pour certain ouvrage( canalisation en acier).
si vous brancher votre cable de terre sur votre armature béton, c'est elle qui fera office d'anode et pourra se détruire selon les terrains sous queque années.
en aucun cas vous devez vous servir d'une armature béton pour relier votre prise de terre.
Que les professionnels de la protection cathodique me démentent si je dis des béttises.

par AL31
Sam 14 Jan 2006 à 17:29

pour une betise c en est une!
du point de vue moleculaire c est surement vrai et je pense que d ici 3 ou 4 siècles les armatures commenceront a s'eroder mais pour les trentes prochaines années il n 'y a aucun souci

par Etienne88
Sam 14 Jan 2006 à 17:49

Merci AL31 :!:

J'imagine bien toute la structure métallique qui constitue l'armature d'une piscine, structure métallique reliée le plus souvent au double ferraillage de la dalle, se désagréger en quelques jours... :roll: A peine le temps de la remplir, pas même un petit bain :cry:
Et avec un piquet de terre, ça va tenir combien de secondes :?:
Merci quand même à Môssieur Letertre pour son explication, probablement argumentée sur une théorie trés théorique... :!: Je vois dans votre statut que vous étes "installateur piscine", n'en auriez vous installé qu'une seule :?: Champion :!:

Comme quoi parfois on prend les gens pour des cons, et puis... :roll:

Bon dimanche
Etienne88 :wink:

par letertre
Sam 14 Jan 2006 à 19:16

AL31 a écrit:pour une betise c en est une!
du point de vue moleculaire c est surement vrai et je pense que d ici 3 ou 4 siècles les armatures commenceront a s'eroder mais pour les trentes prochaines années il n 'y a aucun souci

Désolé AL31, mais mon expérience professionnelle antérieure à l'installation de piscine m'a value de rencontrer ce genre de problémes.
Je site:
j'ai posé des gazoducs et pipelines pendant trente bonnes années:
il nous arrivait de changer des tronçons qui n'avaient à peine 10 ans.
et je peux vous dire que cet assez impressionnant de constater la vitesse de dégradation.
autre point: dénicher un ingénieur des ponts et chaussées et demander lui son avis, il vous dira de meme.
La vitesse de dégradation est liée à la conductivité de l'électricité par rapport aux terrains, autrement dit il y a des sols qui emmagazinne et conduisent l'electricité plus que d'autres.
Mais bon, il faut quand meme relativiser, une piscine çà n'est ni un gazoducs qui transporte un produits à plus de 60 bars, ni un pont d'autoroute.

Voilà, j'ai fini mon spitch.

Quant à Etienne 88, rassurez vous ,je pose des piscines en béton depuis
quelques années à raison d'une quinzaine par an et elles tiennent bon, et j'ai moi meme une piscine à structure acier, je n'ai pas peur.
Désolé de vous avoir froissé. amicalement

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 12 invités