Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

liaison radier parois ?

par patamodeler85z
Jeu 09 Juin 2011 à 19:28

bonjour.

le projet commence enfin à se réaliser. OUF.

nous passons par everblue avec système STRUCTURA

terrassement fait, nickel.
aujourd'hui, coulage radier.
je pensais qu'ils coulaient une premier "couche" de préparation pour pouvoir placer les coffrages, puis qu'ils couleraient fonds et parois en meme temps.

or, ce qu'ils ont fait (super boulot) c'est le radier définitif (voir photos).

je me pose 2 questions :
1°) à priori aucune liaison entre le vertical et l'horizontal : pas d'équerre, rien !
la solidité peut elle en partir ?

2°) au final, ils ont fait un petit trou de 15x15 cms environ. Au fond de ce petit trou, il y a le drain du puit de décompression qui part de là.
la dalle peut elle souffrir de cette fragilité ?
s'il reste en l'état (je ne sais pas encore oui ou non), quand le liner sera mis, cela se verra par la poussée de l'eau et cela ne fera pas joli ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

le parpaing vertical a été mis pour tenir la bonde de fonds, le temps que le béton sèche.

Bref, début de chantier et déjà des questions !
Par contre les ouvriers sont hyper pros et savent à priori ce qu'ils font. donc je me tracasse peut etre pour rien.
ils m'ont dit qu'ils ont encore 5 piscines à creuser d'ici fin juin + toutes les autres en cours de chantier. donc ce n'est pas la première qu'ils font.

à vous lire.

a+
edouard

par hevap
Jeu 09 Juin 2011 à 21:36

Salut,
jette un oeil sur ces liens que j'ai gardé.

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD050449_01E.PDF

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS03-D/AD050449.PDF

Dans le premier document on découvre que le procédé everblue appartient en fait à mondial piscine.

Et on peut lire dans le deuxième document :

2.33 Prescriptions de mise en œuvre
• La mise en œuvre du radier fait appel à des techniques
traditionnelles. Une attention particulière doit cependant être portée
aux dispositions de ferraillage prévues dans la notice de montage du
titulaire dans la zone située immédiatement sous des blocs.

. . .

5. Mise en œuvre
5.1 Les opérations de pose sont réalisées par
des professionnels du bâtiment
• Les terrains homogènes dont le taux de travail est inférieur à 0.3
bars devront faire l’objet d’une étude de sol.

• Acier des fondations, une nappe de treillis soudé largeur 1.20m de
type ST25 et ST45 sur la périphérie de la piscine.

• Pose du treillis soudé, treillis soudé type ST25 et ST45 sur
l’ensemble de la forme de fond à raccorder avec les aciers HA
verticaux des blocs à bancher
.

-----

Maintenant comment comptent-ils raccorder le treillis aux fers verticaux ?

par ohplaisir
Jeu 09 Juin 2011 à 23:11

Aucune chance qu'ils le fassent d'une façon saine, en tout cas.

Ils font peut-être partie de ces aventuriers qui percent, et plantent des tors verticaux fixés au scellement chimique. Si rien n'était encore coulé, je dirais "à fuir", mais là. . . Comme tu dis, faut espérer qu'ils savent ce qu'ils font. . .

par hevap
Ven 10 Juin 2011 à 09:21

Il faudrait contacter everblue pour avoir leur avis sur la conformité de ces travaux et surtout pour savoir si ils vont en assumer la garantie.

par patamodeler85z
Ven 10 Juin 2011 à 11:27

je pourrais joindre le pisciniste demain matin, ce que je ne manquerai pas de faire.

ils font pas beaucoup de piscine, donc ils doivent savoir ce qu'ils font.
je me dis cela doit tenir, mais quand meme, dans toutes les fondations des batiments que j'ai faites, j'ai toujours laissé des attentes (équerres) pour relier l'horizontal à la verticale.

je suis curieux qu'il me décrit les étapes à suivre pour voir la construction.
je suis pourtant vigilant, voir pointilleux, mais là, je me suis fait surprendre en beauté. j'espère qu'il a un bon argument pour me convaincre, si non j'envoie une lettre recommandée en indiquant mais craintes sur la solidité de l'ensemble.

affaire à suivre donc.

a+.
edouard

par hevap
Ven 10 Juin 2011 à 12:38

Je ne crois pas que la maison mère everblue cautionne la méthode de ton pisciniste, mais il faudrait leur poser la question.
Quoiqu'il en soit everblue possède un avis technique favorable du cstb et ils en font un argument publicitaire de première importance, cet avis favorable ne vaut que si les poseurs suivent scrupuleusement les consignes de mise en oeuvre.
Pour moi il faut demander à everblue si le travail du poseur est conforme aux prescriptions du cstb.

Personnellement si j'avais un terrain plat avec de la bonne terre je me serais peut-être contenté d'un scellement chimique, mais ce que l'on fait pour soi ne doit pas être accepté de la part de professionnels.

A+

par phillab
Ven 10 Juin 2011 à 20:19

Seul le ferraillage assure la continuité du béton
Fait une poutre de x metres non ferraillée en 2 fois, elle cassera et se separera toujours à la jointure
Refait la même avec fer, elle se fendra, elle pliera mais ne se separera pas tant que le fer tiendras
Dans ton cas refaire des trous dans ta chappe pour refaire une continuité, c'est mieux que rien mais c'est beaucoup plus de travail que d'avoir sorti des fers en attente. donc demande toi pourquoi ton pisciniste veut faire compliqué quand on peut faire + simple.
J'ai déjà vu du montage Everblue, ils laissent toujours un fer en attente tous les 50 cms :D :D

par patamodeler85z
Sam 11 Juin 2011 à 10:19

bonjour.

j'ai eu le pisciniste c matin.

il fait des trous dans la dalle tous les 50 cms pour fixer des tords, pour la liaison fonds parois.

en effet, j'aurai préféré un système plus conventionnel. Il fait comme cela depuis + de 15 ans et me dit qu'il n'a jamais eu aucun souci.
il fait beaucoup de piscine et je lui fais confiance.

le trou dans la dalle est pour le temps des travaux, pour évacuer l'eau. avant de mettre le liner il sera rebouché.

a+
edouard

par phillab
Sam 11 Juin 2011 à 11:37

N'ais aucun souci, ça tiendra pareil.
Sauf que dans ce cas tu n'as pas de continuité béton dans le sens vertical mais pour le tour d'une piscine, c'est le sens horizontal qui est le plus important. Tes murs ne vont pas monter en laissant le fond en bas.
Mais il est vrai que dans les règles de l'art de la maçonnerie, il faut relier les fers du treillis de la chappe de fond avec ceux verticaux des murs ainsi que relier ces mêmes verticaux avec les horizontaux plaçés entre chaque rang d'agglos.
Cordialement, Phill

par hevap
Sam 11 Juin 2011 à 14:50

C'est du bricolage, il est possible que cela tienne mais c'est du bricolage.
Un scellement droit doit faire 40 fois le diamètre de la barre (BAEL A.6.1,221) à défaut de calcul plus précis.
Donc pour sceller dans les règles une barre de 8mm il faut percer 32cm et avec 3cm d'enrobage mini. Pour sceller correctement cette barre il faudrait que le radier fasse 35 cm d'épaisseur.
Mais de toute façon cela ne résout pas le défaut de respect des règles de mise en oeuvre déposé au cstb et qui précise que le treillis doit être lié aux fers verticaux.

par hevap
Sam 11 Juin 2011 à 15:39

A mon avis il faut arrêter le chantier et obtenir d'everblue une attestation écrite autorisant la poursuite des travaux dans ces conditions.
Cela te permettra de te retourner contre everblue si le pisciniste franchisé (qui n'est peut-être même pas assuré) venait à disparaître.

par fraggy
Sam 11 Juin 2011 à 21:16

ohplaisir a écrit:Aucune chance qu'ils le fassent d'une façon saine, en tout cas.

Ils font peut-être partie de ces aventuriers qui percent, et plantent des tors verticaux fixés au scellement chimique. Si rien n'était encore coulé, je dirais "à fuir", mais là. . . Comme tu dis, faut espérer qu'ils savent ce qu'ils font. . .


:lol: :lol: :lol:
Piscine faite il y a Plus de 4 ans j ai plante les tors verticaux sans meme les sceller et rien n a encore boujet :wink: :wink:
Et tu va rire j ai meme pas mis de remblé :wink:

@+fraggy

par ohplaisir
Sam 11 Juin 2011 à 23:19

Sûrement pour ça qu'on a créé la garantie décennale. . . Parce que dans la construction, les vices de fabrication mettent du temps à apparaitre. . .

par patamodeler85z
Dim 12 Juin 2011 à 11:04

bonjour.

le pisciniste a bien une garantie décennale, je l'ai demandé avant le chantier.

il me parait sérieux, et les ouvriers aussi.
en effet, le placement des tords verticaux dans la dalle seront moins solide que s'ils étaient pris lors du coulage. néanmoins, je pense qu'au niveau solidité cela devrait tenir.

toutes les parois seront coulées d'un coup et ferraillées. les poussées eau et remblai devraient s'annuler. même si vidage de la piscine, le rectangle (parois) sera solide et les pressions d'un coté et de l'autre s'annuleront.
je pense que cela aurait été plus genant si terrain en pente, avec un coté nous "retenu" par un remblai : on pourrait supposer qu'il y a un risque que les parois glissent sur la dalle.

il fait des piscines avec ce système depuis + de 15ans, et n' a jamais eu de problème.
mais en effet, j'aurais préféré un système monobloc : coulage fonds parois en même temps.

a+
edouard

par phillab
Dim 12 Juin 2011 à 15:50

Tu n'auras pas de problèmes (quoique, on ne peut vraiment être sur de rien)
Toutefois, prends des photos tout le long des travaux et fait mettre par écrit certains arguments, il n'y a pratiquement aucune raison que cela te serve par la suite mais au cas que, il faut que tu sache tout de même que en cas de blème eventuel et improbable, aucun expert n'acceptera ce procédé, s'il en a connaissance bien sur.
Tous les assureurs sont les mêmes: tant que tu payes on te recois avec le sourire, quand il faut rembourser c'est comme dans le cochon, tout est bon!
:lol: :lol: :lol:

par hevap
Dim 12 Juin 2011 à 17:11

M'enfin tu payes une Mercedes on te livre une 4L et tu dis "c'est pas grave elle roule quand même".
Everblue ne respecte pas ses engagements et on ne devrait pas laisser faire sous prétexte que cela va peut-être tenir.

Dans le rapport du cstb il est écrit:

Une attention particulière doit cependant être portée
aux dispositions de ferraillage prévues dans la notice de montage du
titulaire dans la zone située immédiatement sous des blocs.


Le point faible de la maçonnerie est la base du mur et les acier verticaux qui ne sont pas liés au radier ne font ramener plus de sollicitations vers la base.
Un ancrage tous les 50 cm c'est mécaniquement absurde, tous les fers verticaux devraient être repris.

par phillab
Dim 12 Juin 2011 à 17:27

Hevap, je suis entièrement d'accord avec toi, ce chantier ne peut etre cautionné par everblue ou autre d'ailleurs
Mais tu sais beaucoup de c. sont écrites par des soit disant techniciens n'ayant jamais touchés une bétonnière.
Alors quelquefois et souvent, en prenant quelques précautions tout de même, il vaut mieux faire confiance à un pro ou à un habitué depuis plusieurs années qu'à un technocrate.
Cordialement, phil.

par hevap
Dim 12 Juin 2011 à 18:07

phillab a écrit:Hevap, je suis entièrement d'accord avec toi, ce chantier ne peut etre cautionné par everblue ou autre d'ailleurs

Cordialement, phil.


Alors, phillab, tu devrais d'accord avec le fait que everblue devrait être mis au courant des agissement de ses franchisés et que le minimum serait de faire un recommandé à la maison mère en leur demandant si les différences avec le procédé de mise en oeuvre déposé au cstb ne sont pas préjudiciables aux clients.
A+

par fraggy
Dim 12 Juin 2011 à 20:08

patamodeler85z a écrit:bonjour.

les poussées eau et remblai devraient s'annuler.
a+
edouard


Non en general le remblai pousse 1,4 a 1,7 plus que l eau :wink: :wink:
le plus importent rest les ceintures :wink:
regarde une barique en bois c set quoi qui la tiens ?

@+fraggy

par Tomax
Lun 13 Juin 2011 à 11:14

Moi, je partage l'avis de hevap : le gars profite d'un procédé validé d'une certaine façon et il ne le respecte pas. La piscine tiendra peut-être s'il ferraille comme il faut en pied de paroi, mais la liaison de quelques tors plantés dans la dalle n'a aucune utilité : il gagnerait du temps à ne rien mettre du tout à ce compte-là.
Ca me semblerait normal que la maison mère exprime son avis au client sur la façon de faire.

par totof16
Mar 14 Juin 2011 à 08:39

Même si ça peut tenir (confiance au maçon de plus de 15 ans, etc .) le fait est qu'il ne respect pas le produit acheté par le client. Il le dit, "j'ai achété une piscine 'STRUCTURA' chez Everblue ." Là, il lui monte une piscine avec des blocs poly, mais qui n'a rien à voir !
Moi j'ai fait installé une Mondial Piscine (même procédé) l'année dernière, j'avais vu l'avis CSTB qu'ils ont (argument commercial.), je n'aurais jamais laissé faire cela :shock: :shock:
Le minimun : photos et accord d'Everblue (maison mère sur le procédé.)

par patamodeler85z
Mar 14 Juin 2011 à 12:23

bonjour à vous tous.

j'ai écrit à la maison mère et j'attends une réponse.

j'ai acheté un système monobloc, et non des parois "posées" sur la dalle.

je ne pense pas que cela bougera (du moins j'espère), mais en effet j'ai acheté un concept, qui n'est pas utilisé et mise en place.

je dois revoir le pisciniste.
a+.
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités