Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trop plein

par Ricopi1910
Lun 06 Juin 2011 à 08:43

Salut,

Faut-il prévoir un trop plein piscine ? Apparemment pas prévu chez moi, dois-je modifier le projet afin d'en intégrer un ou pas ? Quelle(s) conséquence(s) ?

Merci.

par Ricopi1910
Lun 06 Juin 2011 à 09:28

Salut,

Je suis sur la région Rhône-Alpes (près de Lyon) donc la pluie on connait mais ça va, on n'est pas en Bretagne ;-) .

Indice de surveillance: Tu veux dire que si je vois qu'elle est remplie par l'eau de pluie je devrai la vidanger manuellement je suppose .

par ALEXANDRE
Lun 06 Juin 2011 à 15:37

bonjour.
indispensable de mettre un trop plein, pour que des pluies incessantes ou orage violents peuvent aller jusqu'à faire déborder le bassin, ou de ce former des "édredons d'eau" derrière le liner.
la canalisation doit être en 63 mm, pour une meilleur évacuation.

par Ricopi1910
Lun 06 Juin 2011 à 22:43

Bonjour Alexandre,

Merci pour ta réponse. Je vais donc modifier mon projet. Je vais aussi voir avec le piscinner pour lui demander pourquoi il ne m'en n'a pas parlé.

par killa inti
Mar 07 Juin 2011 à 14:55

Chacha a écrit::shock: Indispensable est un mot un peu fort ! :wink:

Y'a un bon paquet de piscines qui n'en ont pas ! :wink:

Ici, je n'en ai pas, mais y'a toujours quelqu'un pour surveiller et une pompe vide-cave à portée de main ! :wink: :lol: :wink:

:D T'as mal lu ! On parle de piscine pas de baignoire ! 8) :lol: :lol: :lol: Remarque bien que la plupart des baignoires ont un trop plein quand même ! :lol: :lol:

par eyo
Mar 07 Juin 2011 à 15:54

Il est possible au pire de mettre un bouchon,dessus pour l'été,
et le retirer pour l'hiver.
Perso je n'ai pas encore coupé le liner à l'endroit du trop plein.

par JCGB
Mar 07 Juin 2011 à 16:51

eyo a écrit:Il est possible au pire de mettre un bouchon,dessus pour l'été,
et le retirer pour l'hiver.
Perso je n'ai pas encore coupé le liner à l'endroit du trop plein.

Bonjour eyo , normalement il n'y a pas a couper le liner pour installer un trop plein , le trou des trop pleins se trouvent generalement a l'arriere des skimmers (en face du volet )
A l'exterieur du skimmer à l'horizontal il y a une sortie pour connecter le tuyau de trop plein et il faut bien sur enlever (casser ) la partie plastique ronde qui obstrue le trou

par eyo
Mar 07 Juin 2011 à 18:12

J'ai bien vu que sur l'arrière des skimmers il y a un trou possible,
mais moi ils ont installé le trop plein en bout de longueur pas loin d'un skimmer.
ça fait une pièce de plus tu va me dire,
mais je pense qu'avec le clapoti(c comme ça qu'ont dit?) dans le skimmer,l'eau risque de partir par le trop plein non?

par ohplaisir
Mer 08 Juin 2011 à 00:44

Tu perdras moins d'eau par là que par évaporation.

par lavande
Mer 08 Juin 2011 à 05:58

vu les precipitations que nous avons depuis quelques semaines ou mois, ca me parait indispensable, si on ne veut pas passer son temps à scruter la piscine;.
j'ai aussi le systeme pompe vide cave.mais il faut etre présent.
si le skimmer est pré équipé, ne pas hesiter.le mien ne l'etait pas.j'envisage un jour de le faire.il me faut prendre mon courage à 2 mains (en meme temps que ma perceuse).si je me rate, je dois changer le skimmer ! :twisted:
quelqu'un a t il une idée d'une adaptation ? un tuyau meme petite section est mieux que rien, mais il me faudrait une étanchéité à la base.
ca dit quelque chose à un super excellent bricoleur ?
un tuyau peut etre . :?: :wink:

par arcidae2000
Mer 08 Juin 2011 à 12:03

moi je ferais avec ça:

Tu perces le skimmer (plusieurs petits trous, puis lime, ou alors la scie cloche).
Tu colles ceci avec de la colle PVC bleue (PVC sur l'ABS du skimmer), aprés dépolissage et décapage (avec acétone)

http://www.pumplastiques.fr/fr-fr/catalogue/catalogue-fiche-produit/catalogue-fiche-produit.html/rub0-evacuation-eaux-usees-e.u.-136/rub1--vacuation-en-pvc-batiment-137/rub2-raccords-pvc-batiment-139/prod-selle-a-coller-1131/

et ça devrait rouler.

La dessus tu pourras monter ce que tu veux. Ou directement, ou via un raccord/adaptation en PVC. Va voir sur le site de PUMPLASTIQUE, il existe plein de pieces.

par lavande
Mer 08 Juin 2011 à 12:45

arcidae2000 a écrit:moi je ferais avec ça:

Tu perces le skimmer (plusieurs petits trous, puis lime, ou alors la scie cloche).
Tu colles ceci avec de la colle PVC bleue (PVC sur l'ABS du skimmer), aprés dépolissage et décapage (avec acétone)

http://www.pumplastiques.fr/fr-fr/catalogue/catalogue-fiche-produit/catalogue-fiche-produit.html/rub0-evacuation-eaux-usees-e.u.-136/rub1--vacuation-en-pvc-batiment-137/rub2-raccords-pvc-batiment-139/prod-selle-a-coller-1131/

et ça devrait rouler.

La dessus tu pourras monter ce que tu veux. Ou directement, ou via un raccord/adaptation en PVC. Va voir sur le site de PUMPLASTIQUE, il existe plein de pieces.

je regarderai plus avant.mais le souci est :
1 de ne pas prendre de place dans le skimmer tres petit, ce qui n est pas le cas des pieces style gouttieres.
2 avoir le meme diametre.pour eviter les joints non etanche, meme avecla colle bleue
ce que je cherche serait plutot quelque chose en forme de clou, une tete ronde (se collant à l'interieur)et le reste du clou sortant. Mais il faudrait que la piece en forme de tete de clou soit en plastique plutot tendre ou mou.et percé !
ca fait beaucoup.
mais bon en partageant les idées.on ne sait jamais. :lol:
NB meme si le trop plein est tres petit en diametre,vaut mieux un petit que pas du tout :wink:

par JCGB
Mer 08 Juin 2011 à 17:48

il a beaucoup sur lyon cette nuit , et ce matin en me levant le trop plein avait bien joué son role ,l'eau etait à la limite , sans lui je depassais les skimmers . J'en ai profité pour faire un nettoyage de filtre et descendre le niveau de 2cms .

par eyo
Mer 08 Juin 2011 à 18:45

Je surveille avec mon cutter à porté de mains si il faut :D
C'est prévu que je m'occupe de ça bientôt.
Je suis le seul à avoir le trop plein à part,ou quoi :(

par JCGB
Mer 08 Juin 2011 à 19:29

eyo a écrit:Je surveille avec mon cutter à porté de mains si il faut :D
C'est prévu que je m'occupe de ça bientôt.
Je suis le seul à avoir le trop plein à part,ou quoi :(

Ben oui , c'est bien la premiere fois que je vois ça ;un trop plein en haut de paroie ! Bizarre ,mais bon c'est comme ça chez toi !

par arcidae2000
Mer 08 Juin 2011 à 20:06

Ma proposition ne Prend pas de place puisque collée a l'extérieur du skimmer. Pour ce qui est de la forme, avec un décaper thermique tu pourras facilement adapter une telle pièce.

par eyo
Mer 08 Juin 2011 à 20:14

C'est sur que c'est pas un drame d'avoir le TP à part.
C'est peu être en cas de changement d'un skimmer,
pas besoin de toucher au TP,
je poserais la question à europiscine,qui est venu chez moi,
ils ne le monte pas tous comme ça,je pense.

par ohplaisir
Mer 08 Juin 2011 à 20:28

Question bête. comment on fait si on n'a pas de quoi trouver une pente entre le trop-plein et un égout? C'est mon cas.

par thierry.bibi
Mer 08 Juin 2011 à 20:38

tu éloigne ta vidange et il faut te faire un puisard :wink:

par ohplaisir
Mer 08 Juin 2011 à 20:48

Pile la réponse que je craignais :-)

Bon, je fais faire passer un tuyau pas très profond sous la terrasse, dans les graviers sous la dalle (coup de bol, les skimmers sont du bon côté), et j'enverrai tout ca au loin.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de raccorder ça en 63 ! Si le 50 suffit au débit de fonctionnement de la piscine, j'ai du mal à croire qu'il pleuvra + fort que ça! Et si vraiment le trop plein devait évacuer quelques m3/h, je crois que j'aurais d'autres problèmes. . .

par thierry.bibi
Mer 08 Juin 2011 à 20:58

avec du 50 c'est deja bien :lol:
sinon tu le glisse sous la cloture du voisin :lol: :lol:
il devrait aimer ca nouvelle piscine :P

par killa inti
Jeu 09 Juin 2011 à 05:10

lavande a écrit:vu les precipitations que nous avons depuis quelques semaines ou mois, ca me parait indispensable, si on ne veut pas passer son temps à scruter la piscine;.
j'ai aussi le systeme pompe vide cave.mais il faut etre présent.
si le skimmer est pré équipé, ne pas hesiter.le mien ne l'etait pas.j'envisage un jour de le faire.il me faut prendre mon courage à 2 mains (en meme temps que ma perceuse).si je me rate, je dois changer le skimmer ! :twisted:
quelqu'un a t il une idée d'une adaptation ? un tuyau meme petite section est mieux que rien, mais il me faudrait une étanchéité à la base.
ca dit quelque chose à un super excellent bricoleur ?
un tuyau peut etre . :?: :wink:

:) C'est pas compliqué! Les trop plein derrière les skimmers sont souvent en 32mm ou 40mm de diamètre.

Tu prends un raccord pression diametre 40mm fem à coller pour le coté évacuation de l'eau. L'autre coté fileté en 1pouce.
Tu prends un raccord pression "taraudé en 1 pouce. Tu coupes une rondelles de ce tarraudage qui fera office d'écrou pour le raccord fileté.
Tu perces ton skimmer avec un dremel ou une fraise conique pour que le raccord fileté entre juste dans ce trou. Avant de mettre le raccord, tu nettoyes au décapant PVC coté intérieur skimmer. Tu passes ton raccord de l'extérieur vers l'intérieur. Tu visses ton écrou pvc. Tu fini l'étanchéité avec une résine bi composant master in : http://www.master-in.com/produits/epoxy_eau.htm pour rattraper la forme du skimmer . Ce produit marche très bien et fonctionne même dans l'eau. C'est quand même mieux de le faire à sec ! :wink: et quand c'est sec, tu raccordes le tuyaux que tu veux !
Modifié en dernier par killa inti le Jeu 09 Juin 2011 à 05:17, modifié 1 fois.

par killa inti
Jeu 09 Juin 2011 à 05:14

arcidae2000 a écrit:moi je ferais avec ça:

et ça devrait rouler.

:) Le rayon de courbure de la pièce est trop différent de celui du skimmer.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 10 invités