Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite infernale !!!

par vega
Dim 05 Juin 2011 à 15:11

Bon, voilà mon soucis de fuite sur une piscine de 5 x 12 :
Je dois quotidiennement refaire le niveau correspondant à peu près à 1 cm ( un demi métre cube / jour !) et ce depuis un long moment vu que je ne trouve pas l’origine de la fuite. Je culpabilise un max… Sans compter la facture !
- Les skimmers tiennent la charge en eau au vu du niveau qui ne baisse pas une fois rempli. J'en ai changé les joins de bride.
- J’ai creusé derrière les refoulements pour m’apercevoir que tout était parfaitement sec, juste un petit suintement sur l’un d’entre eux dont je me suis empressé de changer la buse (histoire de ne pas avoir tout démonté pour rien.).
- J'ai vérifié si la vanne 6 voies perdait en mode filtration, rien.
- Un technicien est passé avec son appareil pour détecter les fuites sur le linner ou la bonde de fond. Résultat on a colmaté quelques micro fuites à l’aide de rustines enduites de pro CC 2000.

RIEN, RIEN, RIEN N’Y FAIT, je rage !
Toujours la même quantité au départ d’une destination que je n’arrive pas à localiser…

- Je me confectionne un tube PVC (dont je joint la photo) à brancher sur les refoulements, en fermant la vanne dans le local technique afin d’isoler le circuit, là j’observe une perte de l’ordre de 0.3 L/heure … Le problème serait de savoir combien cela représente sous pression !

Image

Voilà, je ne sais plus à quel saint me vouer !
Si quelqu’un pouvait m’éclairer de ses précieuses lumières !

Re: Fuite infernale !!!

par killa inti
Dim 05 Juin 2011 à 16:09

vega a écrit:Bon, voilà mon soucis de fuite sur une piscine de 5 x 12 :
Je dois quotidiennement refaire le niveau correspondant à peu près à 1 cm ( un demi métre cube / jour !) et ce depuis un long moment vu que je ne trouve pas l’origine de la fuite. Je culpabilise un max… Sans compter la facture !
- Les skimmers tiennent la charge en eau au vu du niveau qui ne baisse pas une fois rempli. J'en ai changé les joins de bride.
- J’ai creusé derrière les refoulements pour m’apercevoir que tout était parfaitement sec, juste un petit suintement sur l’un d’entre eux dont je me suis empressé de changer la buse (histoire de ne pas avoir tout démonté pour rien.).
- J'ai vérifié si la vanne 6 voies perdait en mode filtration, rien.
- Un technicien est passé avec son appareil pour détecter les fuites sur le linner ou la bonde de fond. Résultat on a colmaté quelques micro fuites à l’aide de rustines enduites de pro CC 2000.

RIEN, RIEN, RIEN N’Y FAIT, je rage !
Toujours la même quantité au départ d’une destination que je n’arrive pas à localiser…

- Je me confectionne un tube PVC (dont je joint la photo) à brancher sur les refoulements, en fermant la vanne dans le local technique afin d’isoler le circuit, là j’observe une perte de l’ordre de 0.3 L/heure … Le problème serait de savoir combien cela représente sous pression !

Image

Voilà, je ne sais plus à quel saint me vouer !
Si quelqu’un pouvait m’éclairer de ses précieuses lumières !

:) rien de compliqué, si c'est pas le revêtement, c'est une canalisation. Donc, il suffite de mettre en pression et de voir réellement si ça fuit. Si ça fuit, faut envoyer une caméra pour voir où.Mais je ne pense pas que tu sois équipé, c'est donc une affaire de pro ! :wink:

par riri7707
Mer 08 Juin 2011 à 05:26

+1 :wink:

J'ai eu un problème similaire dans la piscine de la maison de vacances.

Il a fallut isoler chaque tuyau de refoulement et le mettre sous pression; pour ma part 1.5 bar. Et surprise, l'un des deux présentait une perte quasi immédiate.

Mais ou creuser sans moyens adéquats pour tomber au bon endroit?

La méthode macgyver :lol: :

1°) à mi chemin, puis essais pression de nouveau et là le poteau rose; le tuyau utilisé était du simple tuyau PVC sanitaire. Donc pas du PVC pression.

2°) donc tranchée pour le remplacement total du tuyau et bien sûr on a trouvé une section de tuyau fendue sur plus de 40 cms. Pas de sable, le tout à même la terre; Le gel aurait-il fait son effet?

3°) Une petite journée de travail à refaire la tranchée, y poser un lit de sable et nouveau tuyau pression. Ensuite re-nouveau test pression avant de reboucher et voilà.

Maintenant, je sais que tôt ou tard j'aurais le même soucis avec l'autre tuyau de refoulement. L'ancien proprio s'étant vanté d'avoir construit sa piscine tout seul, la qualité des tuyaux a étée négligée.

Ce qui est un peu énervant, c'est de décoller les dalles en essayant de ne pas les casser. J'en ait quand même cassé 3. Heureusement que l'ancien proprio avait été radin sur la qualité du mortier également :lol:
Donc assez facile à enlever.

voilà mon humble expérience sur une fuite qui faisait baisser le niveau de la piscine trop rapidement :wink:

Bonne recherche :wink:

par vega
Mer 08 Juin 2011 à 08:23

Merci.
C'est un peu la réponse que je ne voulais pas ! Va falloir encore que je me crache dans les mains ! Sans compter sur un dos en miette ! :cry:
Les tuyaux de refoulement sont pourtant aux normes. Comment peuvent-ils se fendre ? Des mouvements de terrain ? Serait-il possible qu'ils aient mis un raccord ?
Dans un premier temps, avant d'entreprendre les travaux d'hercule, je vais isoler le refoulement suspect avec un bouchon. Je vais bien voir si le niveau baisse ou pas . Je vous tiens au courant. :wink:

par riri7707
Mer 08 Juin 2011 à 09:06

Je pense que l'hiver et le gel doivent être la cause principale.
En effet si les tuyaux sont vides, la terre pousse sur les tuyaux et les fendent.
Maintenant si les tuyaux sont pleins, l'eau a l'intérieur gèle et pousse également vers l'extérieur.

En conclusion, il suffit d'une négligeance lors de la construction (pas assez de sable ou pas du tout) et également une qualité de tuyaux douteuse et pas cher et voilà.

Quitte à remplacer, il faut utiliser des tuyaux pression et raccords pression. C'est un peu plus cher, mais c'est la garantie de la tranquilité durant des années.

Bon courage :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités