Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment trouver la fuite ? (piscine coque)

par Marielabeille
Jeu 02 Juin 2011 à 17:53

Bonjour à toutes et tous,

Damn, ma piscine fuit. C'est une piscine à coque de grosso modo 7x4. Elle perd environ un centimètre d'eau tous les deux jours. Puis-je vous demander votre avis sur "où diable peut bien être cette fuite" ?

J'ai cessé de filtrer (sans fermer les vannes) et je laisse baisser le niveau pour voir jusqu'où ça va aller. (La méthode vous paraît correcte ?)

Pour l'instant, la ligne d'eau se trouve en dessous des skimmers (j'en déduis que ça ne vient pas des skimmers), et au milieu des buses de refoulement. Reste donc l'hypothèse d'une fuite dans les buses de refoulement, dans les prises balai, ou dans la bonde de fond.

Comment exclure une fuite qui se trouverait non pas au niveau des raccords coque/canalisation, mais carrément dans les canalisations ?

Re: Comment trouver la fuite ? (piscine coque)

par pjc
Ven 03 Juin 2011 à 09:42

Marielabeille a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Damn, ma piscine fuit. C'est une piscine à coque de grosso modo 7x4. Elle perd environ un centimètre d'eau tous les deux jours. Puis-je vous demander votre avis sur "où diable peut bien être cette fuite" ?

J'ai cessé de filtrer (sans fermer les vannes) et je laisse baisser le niveau pour voir jusqu'où ça va aller. (La méthode vous paraît correcte ?)

Pour l'instant, la ligne d'eau se trouve en dessous des skimmers (j'en déduis que ça ne vient pas des skimmers), et au milieu des buses de refoulement. Reste donc l'hypothèse d'une fuite dans les buses de refoulement, dans les prises balai, ou dans la bonde de fond.

Comment exclure une fuite qui se trouverait non pas au niveau des raccords coque/canalisation, mais carrément dans les canalisations ?

Bonjour,
Tu peut avoir plusieurs fuites ces pas incompatibles un skimmers et une pb par exemple si les raccords son fait de la même mauvaise manières tu peut multiplier les problemes sans vouloir porter le noir.
Cordialement jc

par Christophe
Ven 03 Juin 2011 à 12:03

1 centimètre tous les 2 jours cela ressemble à de l'évaporation, mais au cas ou vous êtes dans le vrai pour déterminer l'origine de la fuite (souvent le presse étoupe du projecteur qui n'est pas assez serré).

amicalement
christophe

par Marielabeille
Jeu 16 Juin 2011 à 09:16

Désolée, je n'ai pas reçu la notification de vos réponses :oops:

Merci pour vos conseils. Il est vrai qu'on ne peut pas exclure l'existence de plusieurs fuites. C'est l'ancien propriétaire qui a installé ou fait installer cette piscine, et plusieurs autres exemples dans la maison nous montrent que ce n'est pas quelqu'un de soigneux.

Vu que nous avons bien veillé à laisser la piscine bâchée avec sa bâche à bulles, je pense que l'évaporation n'est pas en cause.

Après fermeture des vannes et observation, il semble que la vanne six voies ne soit pas en cause non plus.

Nous sommes en train de boucher "à l'aveugle" tout ce qui peut l'être, notamment d'entourer au silicone spécial piscines les contours des buses de refoulement et des prises balai.

Prochaine étape : inspection et étanchéification du projecteur.

Pour ma part j'aurais volontiers laissé le niveau baisser et se stabiliser (il a diminué jusqu'aux prises balai, à peu près, c'est à dire au dessous des skimmers et des refouloirs), mais mon compagnon a insisté pour entrer dans l'action, alors j'ai cédé et rempli la piscine. Je prie de mon côté pour que ça ne vienne pas des canalisations !

Je vous tiendrai au courant des suites de nos tâtonnements, je lis avec attention les autres sujets qui parlent de ça. Merci encore pour ce forum ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités