Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A tout les velus en électricité, problème projecteur.

par Tikky
Sam 21 Mai 2011 à 21:20

Salut à tout le monde,

J'ai décidé de remplacer mon ampoule de projecteur PAR 56 300W habituelle par une lampe LED WELTICO. C'est une 3000 lux qui absorbe 44W de puissance. Sur la notice de montage, il est précisé: "mesurez la tension au bout du câble sans l'ampoule. Tension mini 10,5V, tension maxi 13,5 V"

Mon problème c'est que mon tranfo fourni par Aquilus délivre 22 V sans ampoule au bout et avec une PAR56 branché la tension chute à 12V (mesurée sur le boitier de raccordement vu que l'ampoule est dans l'eau).

Je me demande donc si ce transfo fait pour les ampoules 300W et qui délivre 22 V à vide et 12 V en charge est adapté. Si non, quel transfo utiliser (la puissance est faible donc puisque l'ampoule à LED ne consomme que 44W).

Si l'un d'entre vous utilise ce genre d'ampoule l'a t-il (ou elle) utilisé avec le transfo d'origine prévu pour les 300W?

Merci de votre aide.

PS: Inutile d'appeler WELTICO, je leur ai envoyer 3 mail dont le dernier pour leur demander pourquoi il ne me répondait pas, la réponse à été de me dire qu'ils ne prendrait pas le temps de répondre à un particulier.No comment.

par blarrouy
Sam 21 Mai 2011 à 22:41

Bonsoir,

Je suis très surpris que ton transfo délivre une tension aussi élevée à vide :shock: :shock:

Si ce transfo est réellement prévu pour alimenter un projecteur en12 V, cela dénote un très mauvais rendement, car une partie importante de l'énergie consommée va être dissipée dans le transfo. Du coup, il doit dégager pas mal de chaleur non ?

Tu as les caractéristiques précises de ce transfo ?

Es-tu sur d'avoir bien mesuré 22 V ?

par Tikky
Dim 22 Mai 2011 à 13:43

blarrouy a écrit:Tu as les caractéristiques précises de ce transfo ?

Es-tu sur d'avoir bien mesuré 22 V ?

DIFFUSELEC TT 01503 A

PRIM 230
SEC 12,5 V

je suis certain de ma mesure. 22,4 V alternatif à vide. Mesurée plusieurs fois.

par blarrouy
Dim 22 Mai 2011 à 18:55

Je n'ai rien trouvé sur le Net correspondant à cette référence, mais s'il est précisé en sérigraphie "PRIMAIRE 230 v : SECONDAIRE 12,5 v" c'est bien que ce transfo est supposé fournir aux alentour de 12 V et surement pas autour de 22 V.

Il doit pouvoir fournir ces 12 V pour un projecteur de 300 W, mais aussi pour des projecteurs de plus faible puissance, et il n'y aucune raison qu'à puissance réduite il fournisse une tension beaucoup plus élevée. 0,5 volts, voire 1 volt en plus peut-être, mais surement pas un différentiel de 10volts !

Je pense de plus en plus que tu as du faire une erreur de mesure quelque part . . .

par blarrouy
Dim 22 Mai 2011 à 19:02

Par acquis de conscience je viens de faire les mêmes mesures sur mon spot (pareil que toi sur le boitier de connexion)

A vide : 13, 3 v
En charge : 12, 6 v

Pour moi, CQFD :wink:
Refait tes mesures . . .

par blarrouy
Dim 22 Mai 2011 à 20:45

Tikky a écrit:je suis certain de ma mesure. 22,4 V alternatif à vide. Mesurée plusieurs fois.

je viens de te relire et juste de voir que tu t'étais déjà assuré que ta mesure était bonne. désolé donc de mon insistance sur mes derniers messages

Du coup le mystère reste entier :roll:

Pour moi ça n'a pas de sens un transfo qui délivre 22 V à vide et quasi la moitié en charge :!: :!:

Ca revient à dire qu'il y a à peu près 250 W qui se dissiperaient ailleurs que dans le spot :!: :!: :?:

par Tikky
Dim 22 Mai 2011 à 21:38

En fait, j'avais déjà trouvé cette valeur de 22,4 V il y a un an alors que je m'escrimais à rendre ce foutu projecteur étanche qui laissait l'eau passer derrière l'ampoule. Je claquais des PAR56 à qui mieux mieux. J'avais donc mesuré la tension. J'avais cru trouver une réponse au claquage répétitif des ampoules en mesurant ces 22,4 volts à vide. Mais après avoir ré-installé une ampoule, j'avais mesuré sur le boitier de raccordement la tension en charge (PAR56 300W) et là, j'avais alors dans les 12,5 V.

Mais par acquit de conscience j'irais demain refaire les mesure à la sortie du transfo et sur les cosses du projo avec deux multimètres différents pour re-vérifier.
J'ai adressé un courrier au constructeur, je verrais si eux, contrairement à WELTICO, font cas des problèmes que rencontrent les particuliers avec leur produits.

par hydro-66
Lun 23 Mai 2011 à 08:15

Tu as une grande longueur de cable entre transfo et ampoule?

par JAck16V
Lun 23 Mai 2011 à 10:21

Dans le même sujet :

Qui a des adresses internet pour ampoule LED puissantes et surtout : qui durent !

Merci

par Tikky
Lun 23 Mai 2011 à 19:15

13,6 V.Mon multimètre était faux en mesure de tension alternative sur le calibre 200V. J'ai un nouveau contrôleur pro et là ça donne 13,6 V à vide c'est nettement plus logique.

Reste pour moi à assurer l’étanchéité du support d'ampoule (c'est un WELTICO 6303X) car il fuit.

par BROUNS
Lun 23 Mai 2011 à 19:25

Oui, mais ton "transfo" difuselec n'est pas un transfo de "sécurité" comme l'on doit mettre dans les piscines. C'est en général une alimentation à découpage destiné aux alimentations classiques de spots dans la maison.

Pour la piscine il faut un transfo de sécurité, c'est à dire que s'il y a défaut sur le primaire (le 240V) il ne sera pas répercuté sur le secondaire (le 12V) car l'un et l'autre sont totalement isolés l'un de l'autre.
On reconnait ces transfos grace à leur sigle dessus.
C'est le transfo (lourd) que tu va trouver dans tous les bons coffrets piscine ou au détail chez promeau par ex.

@+

par BROUNS
Lun 23 Mai 2011 à 19:31

oups,
j'ai vu que difuselec faisait aussi des "gros" transfos
c'est peut être ton cas, et dans ce cas j'ai rien dit!
@+

par Tikky
Lun 23 Mai 2011 à 19:38

BROUNS a écrit:Oui, mais ton "transfo" difuselec n'est pas un transfo de "sécurité" comme l'on doit mettre dans les piscines. C'est en général une alimentation à découpage destiné aux alimentations classiques de spots dans la maison.
@+

Rassure toi c'est un bon gros torique à double bobinage, spécialement étudié pour les spots de piscine. :lol:

par BLACK MAGIC
Lun 23 Mai 2011 à 19:53

il se trouve que je connais Diffuselec pour le boulot. C'est un distributeur de composants électroniques mais pas un fabriquant. Il faut donc remonter à la source mais c'est loin d'être évident de retrouver des marques redistribuées sous d'autres noms.
bon courage !

par Tikky
Mer 25 Mai 2011 à 09:49

Projecteur remonté avec un nouveau support d'optique standard. La lumière est très crue, blanche (froide) et le bleu de l'eau est très beau.

La société Diffuselec à eu la gentillesse de me répondre rapidement avec les informations utiles et nécessaires. Merci à eux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités