Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cablage d'un rechauffeur electrique PSA 15KW

par tof45
Jeu 19 Mai 2011 à 10:35

Bonjour à tous,

Je me retourne vers ce forum pour avoir de l'aide car aprés avoir posé ma question dans mon entourage, les réponses se contredises parfoit.

Je souhaite racorder à mon tableau éléctrique un réchauffeur PSA de 15 KW et de 66 A.
Ma question est la suivante: quel disjoncteur différentiel 30mA dois-je installer sur le tableau ( 63A ou +) et doit-on mettre systématiquement sous un differenciel un autre disjoncteur (si oui quel ampérage) où peut-on racorder le rechauffeur directement au différentiel.
Voici quelques info complémentaires :
-entre le poteau EDF et le compteur il ya 35m en 25mm²
-entre mon compteur et le rechauffeur il y a 12m en 16mm²
-mon disjoncteur general est un 90A.

Je suis pret à apporter des précisions si ma question n'est pas claire.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

par hydro-66
Jeu 19 Mai 2011 à 11:28

Ce réchauffeur sera branché en Tri ou en Mono?
en tri, il n'y aura que 22 A par phase.
Il faut vérifier le schéma de branchement du réchauffeur qui est probablement constitué de plusieurs résistances. Ensuite tu pourras choisir les protections les plus adaptées.

Ce qui est sur, c'est que si tu le branches en mono, il faut un disjoncteur 66 A et non 63. pas facile à trouver
Généralement on peut brancher les résistances de manière séparée et en mono, on a, par exemple, une ligne de 6 kW et une de 9 KW soit un disjonteur de 26 A et un de 40 A (et deux cables entre tableau et réchauffeur).

par tof45
Jeu 19 Mai 2011 à 15:58

Je te remercie pour ta reponse rapide.

Le réchauffeur et mon installation sont en mono.
Celui-ci a en effet 2 réstances (1 de 6 Kw et 1 de 9Kw), cependant je ne pense pas que le fonctionnement du rechaufeur puisse se faire en dissociant les résistances. Il y a d'ailleur qu'un cable qui arrive dessus.

Concernant l'installation, faut-il nécessairement un disjoncteur sous le disjoncteur différentiel? Où peut-on brancher directement le rechauffeur sur le disjoncteur differentiel?

Cordialement.

par hydro-66
Jeu 19 Mai 2011 à 16:38

En principe, on peut dissocier les résistances et surtout alimenter en 3 x 230.
ce qui permet de mettre un disjoncteur tetra 25 ou 30 A, plus facile à trouver qu'un phase/neutre de plus de 63 A.
poste le schéma de branchement de ton réchauffeur si tu peux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités