Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Difficultées de pose de la résine polyester (piscine béton)

par aquaspace
Mar 03 Mai 2011 à 15:15

Bonjour et à l'aide !
Aujourd'hui, c'est le jour de la pose de la résine polyester pour la piscine 6 x 3 béton miroir. Il fait beau et sec, mais ça ne se passe pas aussi facilement que sur le site http://www.lacanauocean.com/fr/8-constr ... bordement/ . Les produits ont été acheté chez Ciron. Le primaire d'acrochage a été mis hièr.

Le problème, c'est qu'une fois avoir enduit le mur de résine, puis posé une bande de mat de verre, il est déjà difficile de tirer dessus pour rattraper les plis. Puis, on l'enduit de résine. Mais le passage de rouleau métalique débuleur est très difficile ! Au lieu de chasser l'air, les fibres de verre s'accrochent dans le rouleau et le rouleau tire sur le mat. Ca ne chasse pas vraiment l'air ! Plutôt tendance à décoller ! Au résultat, il reste de l'air sous le mat. Parfois, c'est un peu blanc (manque de résine ?). La résine a été préparée avec 1.5% de catalyseur, mais ça prend assez vite (23°C).

Comment passez-vous ce débulleur ? Pourquoi, acroche-t-il les fibres ?

Pas facile ce truc ! :evil:

Pour le moment, on travaille dans le bac tampon, donc rien de catastrophique. Mais, il va faloir le faire en vraie grandeur, dans le bac principal !

Merci de vos conseils.

revêtement polyester

par aquigenus
Mar 03 Mai 2011 à 16:14

question ? tes enduits ont-ils été hydrofugés ?, ta résine est-elle main ou machine ?, compte tenu de la température 1.5 me parait beaucoup, comment jauge tu le catalyseur. etc; etc.
a tu laissé poisser la couche d'accrochage avant de passer l'ébulleur ?
la mise en place d'un revêtement polyester est aussi une affaire de tour de main, un qui pose et l'autre qui ébulle en continue. il ne faut jamais que ton ébulleur poisse car il accroche la fibre et bonjour les dégats
quelle épaisseur de fibre utilise tu (350; 400 .) ?
si c'est la première fois, ce n'est pas évident
Bon courage

Re: revêtement polyester

par aquaspace
Mar 03 Mai 2011 à 20:03

aquigenus a écrit:question ? tes enduits ont-ils été hydrofugés ?, ta résine est-elle main ou machine ?, compte tenu de la température 1.5 me parait beaucoup, comment jauge tu le catalyseur. etc; etc.
a tu laissé poisser la couche d'accrochage avant de passer l'ébulleur ?
la mise en place d'un revêtement polyester est aussi une affaire de tour de main, un qui pose et l'autre qui ébulle en continue. il ne faut jamais que ton ébulleur poisse car il accroche la fibre et bonjour les dégats
quelle épaisseur de fibre utilise tu (350; 400 .) ?
si c'est la première fois, ce n'est pas évident
Bon courage


Merci pour tes orientations.
L'enduit béton a été hydrofugé avec un primaire d'accrochage Polymir. Puis on passe de la résine Polymir : "Résine polyester pre-acceléré". Il faut en principe mettre 1 à 2 % de catalyseur. On a donc utilisé 1.5%. C'est peut être trop vu la température. Je ne sais pas ce que tu appellle résine main ou machine ? Le mélange, on le fait à la main. Pour la toile, elle est assez épaisse (détail ?).

Je pense qu'on a travaillé trop lentement, pas à la chaîne comme tu le conseilles. On a mieux réussi sur une zone en posant la toile directement sur le primaire puis en l'imbibant après de résine. Alors qu'il est préconisé une couche de résine, puis la toile, puis la résine et l'ébuleur. Peut-on procéder en imbibant la toile seulement après ?

Tu dis qu'il faut laisser poisser la résine avant de passer l'ébuleur, mais en même temps l'ébuleur ne doit pas poisser ?! Comprends pas :?: Il faut donc attendre pour passer l'ébuleur ?

C'est clair, qu'il doit y avoir un tour de main à prendre. Car le matériel, on a tout ce qu'il faut. J'espère que l'on va se perfectionner.

par arcidae2000
Mar 03 Mai 2011 à 20:27

bonjour,

je problème, si tu n'enduit pas le mur c'est de ne pas avoir une stratification solidaire du mur.

ce que tu peux faire, c'est déboubler le mat. Un peu comme si tu voulais ouvrir une poche plastique dont les 2 faces sont collées. Tu le prend sur un bord et tu essaye de séparer les couches de fibres. A partir de là, ça vient tout seul.

De fait, tu obtiens un mat plus fin. Chacune des couches obtenues seront superposées sur le béton. Ainsi, l'epaisseur de fibre reste la même sauf que tu la pose en 2 fois. Moins de bulles et moins pénible à enduire de résine. C'est peut-être un peu plus long.

Pour les bulles, si il en reste de trop grosses, un coup de cutter pour les percer, et tu tartines par dessus.

Au final, si il en reste alors que la résine est dure, tu pourras toujours les reprendre, poncer et résiner par dessus. faut juste qu'il n'y en ai pas des dizaines.

Pour ce qui est du délai avant que ça ne prenne, il vaut mieux bosser par petites surfaces et ne préparer que de petites quantité de résine et se préparer les morceaux de tissus à poser, a l'avance. Ca évite de courrir partout et de paniquer au moindre accrocs.

Pour l'ébuleur. j'ai jamais aimé ces engins !

Nota: j'ai jamais stratifié de piscine. Par contre, un bon nombre de kayaks de toutes sortes et avec tous types de fibres.

par niaque
Mar 03 Mai 2011 à 22:24

salut

va voir mon projet, j'ai eu mon lot de galeres aussi !
aquigenus m'avait donné de bonnes infos et j'avais mis pas mal de photos des "problemes" rencontrés



http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine31695.html

ce que je peux te dire de tête:
-vaut mieux résiner le matin après que l'humidité soit levée
-moi pour du mat 300 je mettais 900g de résine au m² (c'est beaucoup je sais, mais quand t'as pas le coup, c'est plus facile de bien tartiner et d'ébuller ensuite)
-regarde sur ta facture quel est ton mat (300 ou 450 sont les plus utilisés)
-je posais lé par lé (1,5m x 1.2m), tartinais toute la résine puis ébullait tout de suite
-pour ton ebulleur, tu peux le tremper dans l'acetone rapidement et le laisser "secher" (c'est rapide) avant de poser la lé suivante
-pour finir je catalysais à 1.2%

les 5-6 premiers m² sont les plus difficiles, après le coup de main vient

allez courage !

pose polyester

par aquigenus
Mer 04 Mai 2011 à 08:14

tout a été dit Niaque.
cordialement

par aquaspace
Mer 04 Mai 2011 à 08:19

Merci pour vos conseils. Je vais reprendre en utilisant plus de résine et en allant plus vite. C'était certainement l'erreur d'hièr.
A ce soir pour le bilan de cette 2de journée.

par aquaspace
Mer 04 Mai 2011 à 21:23

L'expérience vient avec la pratique. Aujourd'hui, stratification de la fosse pour la couverture flottante. C'était bien mieux avec un peu plus de résine, sans utilisation du débulleur, juste avec le rouleau.
Demain, j'espère que ce sera parfait pour la partie principale de la piscine.

par aquaspace
Dim 08 Mai 2011 à 08:26

Voila le résultat. Ca à l'air satisfaisant. Qu'en pensez-vous ?
Il a fait très beau, merci la secheresse pour faire ces travaux.

Image

Image

Ici, à l'angle du mur, c'est plus difficile. J'espère que le Gel-coat va colmater tout ça.

Image

par niaque
Dim 08 Mai 2011 à 19:47

salut

as tu pensé à prolonger tés lés sur environ 10 cm sur le sol et sur le dessus du mur ?
avec la photo on dirait que non

si tu vois du "blanc" sur tes lés c'est qu'il n'y a pas assez de résine.
les angles pour bien faire il faut un peu les arrondir lors de l'enduit.

par aquaspace
Dim 08 Mai 2011 à 22:37

Merci Niaque pour tes observations très constructives.
Rassures-toi, le mat de verre dépasse largement sur les murs.

Mes difficultées du début étaient liées à un manque de résine. J'ai vu des vidéos sur YouTubes de stratification de bateau, ça baigne dans la résine !

Cette semaine, passage du GelCoat, on va tout de suite voir s'il manque de la résine, ça va me faire des petits trous et il faudra 2 couches !
A suivre.

par aquaspace
Mar 10 Mai 2011 à 17:40

Aujourd'hui, couche de GelCoat couleur gris foncé ! Ca ne plait pas forcément à tout le monde, mais je trouve l'ensemble très bien. Pour les finitions de près, il y a quelques endroits moins biens.
Voiçi le résultat. Ca ressemble à ta piscine Niaque :!:


Image

Ce n'est pas parfait. Ca fait des petits trous. Les fibres restent visibles, mais, ce c'est pas la coque d'un voilier de course. Pensez vous qu'ils faut une 2de couche.
Il me reste le même GelCoat (de chez Ciron). La météo annonce encore du beau temps.

Je ne comprends pas les différences entre GelCoat et TopCoat ? C'est pareil ?

par niaque
Mar 10 Mai 2011 à 22:15

le topcoat est une appellation commerciale il me semble.
il s'agit en fait de gelcoat auquel on a rajouté de la paraffine pour éviter qu'il ne poisse.

pour ma part j'ai passé une couche de gelcoat, puis une de topcoat.

est ce que ton gelcoat poisse ? si non il est parafiné et une seule couche peut suffire.

Si maintenant il t'en reste, autant le mettre:
de ce que je me souviens, il faut poncer légèrement la première couche de gelcoat au grain très fin (du 200), nettoyage à l’acétone, puis dès que c'est sec tu tartines ton gelcoat.

ta première couche est déjà mieux que la mienne !

par aquaspace
Mer 11 Mai 2011 à 06:32

Merci Niaque pour tes explications.
Non, mon GelCoat ne poisse pas du tout. Et avec cette chaleur, il sèche très vite.
Je vais donc mettre une seconde coouche aujourd'hui. Comme cela ça sera parfait. J'ai surtout peur qu'il y ait des problèmes d'étanchéité, des fuites par communication entre des petits trous, puis des petites bulles profondes. J'ai pas envie de recommencer ça tous les 4 matins !

J'ai encore du boulot pour ma piscine, c'est pas encore fini. J'ai hâte d'en profiter.

par aquaspace
Jeu 12 Mai 2011 à 19:36

Enfin !

Dernière couche de GelCoat passée. C'est nettement mieux, bien lisse :

Image

Maintenant, il peut pleuvoir, je suis tranquile ! Bon, la piscine à encore des finitions, mais je commence à pouvoir admirer le résultat. 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 0 invités