Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet de piscine à débordement (mur arrondi)

par nico42
Ven 12 Nov 2010 à 23:33

Bonjour,
Tout d'abord je voulais signaler que ce forum est vraiment super et nous apporte de nombreux conseils. Les piscines autoconstruite sont magnifiques et cela donne envie !

Nous aussi nous hésitons à faire notre piscine nous même et aurions besoin de vos conseils.
Si nous faisons la piscine nous même nous voudrions en faire une à débordement avec le mur de débordement arrondi (vague). Car chez nous le côté débordement doit être très soignée étant donné que cela sera la partie la plus visible dès l'entrée dans le terrain.

piscine: 10*5*h:120 avec pointe de diamant h:170
longueur débordement ~10m
type débordement lame d'eau (arase inclinée ?)
PVC armé
Bac 7m3 environ
-2 bondes dans le bac
1 bonde sur pompe filtration
1 bonde sur pompe gavage
-régulateur niveau 3 sondes
-trop plein bac
-1 clapet anti retour après le filtre
-1 pompe 22m3/h gavage
-1 pompe 18m3/h filtration
-1 filtre a sable D800
-1 vanne 6 voies
-1 bonde de fond piscine
-4 refoulements avec venturi dans l'escalier
-2 refoulements au fond de la piscine sur 1 côté
-2 refoulements au fond de la piscine côté longueur
-1 refoulement prévu pour sorti sur rocher cascade dans 1 angle
-1projo LED ou 300W
-1 pompe à chaleur de 15kW ou + ?
-Tuyauterie D 50 souple

Structure maconnée a bancher 20*20*50
Terrassement drain périphérique+polyiane
Radier 12 cm treillis soudé ST25 simple

Local technique sous plage de 300*250* H=220

J'ai pas mal de questions à vous poser:
Comment réalise t-on un mur de débordement arrondi ? Est ce difficile?
Comment fait-on l'arase sur un débordement arrondi (inclinaison de l'arase et type de matériaux collés sur l'arase) le but est d'avoir une belle lame d'eau?
Comment sécuriser la piscine?
Comment faire pour l'hivernage?

J'ai envoyé par pièce jointe une photo de notre projet. Vous pourrez nous dire ce que vous en pensez? :)

Image

Uploaded with ImageShack.us

PS: Est ce que quelqu'un aurait une photo avec une belle lame d'eau de débordement ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par nico42 le Sam 26 Mar 2011 à 11:44, modifié 2 fois.

par Tomax
Dim 14 Nov 2010 à 14:39

beau projet, belle pièce jointe aussi :)

pourquoi radier de 12 cm ? ça me semble très juste. si on pense que pour une simple dalle il est recommandé de faire 13cm.

il me semble que ceux qui ont un bac tampon en contrebas préconisent qu'il soit plus long que la piscine pour que les vagues aux 2 extrémités retombent bien dedans.

par nico42
Dim 14 Nov 2010 à 17:59

Et un radier de 15 suffit ?
Pour la bac il doit être plus grand que la longueur qui déborde, je suis d'accord. C'est sur le dessin que c'est mal représenté.

Sinon pour la construction du mur arrondi ? Quel est la technique ? Est ce difficile?

par lavande
Lun 15 Nov 2010 à 08:41

nico42 a écrit:Et un radier de 15 suffit ?
Pour la bac il doit être plus grand que la longueur qui déborde, je suis d'accord. C'est sur le dessin que c'est mal représenté.

Sinon pour la construction du mur arrondi ? Quel est la technique ? Est ce difficile?

je ne pense pas qu'il y ait de solution predéfinie, pour un arrondi. Le ciment se lisse tres bien une fois pris.à la taloche ca devrait fonctionner sans souci pour degrossir, ensuite trouve toi un espece de gabarit qui puisse te convenir, une gouttiere de 0.5O cm par exemple ou autre que tu pourrais passer sur la longueur pour que ta ligne soit identique sur toute la longueur.Et tu finis avec du polystirene
Moi je mettrai 2 planches sur le haut, pour pouvoir decoffrer la plus haute en me laissant juste l'epaisseur voulue pour l'arrondi.
Mais il y a peut etre d autres techniques.

par Tomax
Lun 15 Nov 2010 à 19:11

je sais qu'il existe des blocs à bancher pour faire des arrondis, mais je n'en sais pas plus : le prix doit être ++ et le rayon de courbure dans des valeurs fixées.
pour l'arase tu devras soit prendre des planches fines soit des planches dans lesquelles tu fais plusieurs traits de scie (1/3 ou1/2 de l'épaisseur) pour pouvoir les courber.

15cm pour le radier me paraît déjà plus conventionnel.

par poun
Mar 16 Nov 2010 à 10:51

Bonjour,

Je vais suivre ton projet avec beaucoup d'intérêt, on a presque le même. (bassin 10x5 sur un terrain en pente et débordement sur toute la longueur) local technique sous plage.
Est-ce que tu vas tout faire toi même ? C'est le cas pour moi. J'attends la fin de semaine avec impatience, car le 18 ça fera un mois que la D.T. est déposée et on a toujours pas de réponse, c'est bon signe.

En ce qui concerne ton projet, le radier de 12 me semble léger (perso j'hésite encore entre 15 simple couche de treillis ou 20 cm et double couche car une partie de mon bassin sera au dessus du sol naturel (terrain en pente) et des fondations seront nécessaires. C'est pareil pour les murs on m'a conseillé épaisseur 27 en blocs à bancher, et j'hésite aussi car le surcout par rapport aux ferrailles et au béton, n'est pas négligeable.

En ce qui concerne le débordement, j'ai pensé à ça pour ne pas devoir faire le bac tampon plus long que le bassin (question d'esthétique) :
dis moi ce que tu en penses.

Image

En ce qui concerne l'inclinaison de l'arase, pour le mur à débordement, je me pose aussi la question. Est-elle nécessaire ?
Idem pour la pompe de gavage. J'ai vu sur les forums, que c'est une question qui revient souvent : est-elle vraiment nécessaire ? Les avis des pros de la piscine sont également partagés concernant ce sujet. Certains me disent oui et d'autres m'affirment qu'une pompe de filtration est suffisante si elle est bien dimensionnée.

par nico42
Ven 25 Mar 2011 à 23:09

Bon voilà la piscine est tracée le trou se fera mercredi prochain. Finallement on a opté pour une solution coffrage perdu aquafeat qui fait des panneaux arrondi à différents angles, prévoi toutes les découpes et trous sur les panneaux, les panneaux sont ferraillés c'est pratique. En plus il nous ont fait des découpes sur mesure pour avoir une hauteur d'eau proche des margelles :wink:

le plan de la piscine.

Image

Reste un problème pour la filtration car on était pas trop d'accord avec le piscinnier pour le matos voilà ce qui est prévu:

Débordement en forme de vague sur 10m ~ 11m.
Le but étant de créer une jolie lame d'eau

-1 pompe pentair ultraflow 1.5cv mono 22m3/h pour la filtration
-1 pompe pentair ultraflow 3cv mono 30m3/h
pour le debordement
-1 filtre propure 30m3/h
-1 vanne 6 voies
-1 clapet anti retour
-5 buses de refoulements
-1 bonde de fond pointe de diamant
-3 bondes de fond bac de debordement
-4 venturis pour l'escalier
-1 refoulement pour future cascade rocher
-1 prise balai
-1 robot polaris ou autre
-1 surpresseur
-1 pompe à chaleur RP35 90m3 14kW sangha
-1 coffret électrique panorama tel et disjoncteur
-2 projo 300W
-1 eclairage neon led sous les margelles du debordement 10m
-1 regulation de niveau ?
-1 trop plein
Toutes les tuyauteries en D63

Qu'en pensez vous de tout cela les amis Manque t-il des choses ?
Je me posait des questions sur le schéma hydraulique du refoulement comment faire la répartition sur les 2 pompes ?
Avez vous des schémas ou des photos ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par nico42 le Sam 26 Mar 2011 à 11:24, modifié 2 fois.

par poun
Sam 26 Mar 2011 à 07:18

52 m3/h, (pour les deux pompes) me semble un peu (voir beaucoup) surdimensionné !

Je sais. Éternelle question : faut-il ou pas une pompe de gavage ?

Personnellement, j'ai choisi une seule pompe à débit variable. J'aurai le choix entre filtration lente et faible débordement ou filtration plus rapide et jolie cascade. Normalement pour ton débordement, la pompe 30m3/h est suffisante et fonctionnera très bien avec ton filtre, je ne vois pas pourquoi ajouter une pompe de 22 m3 pour filtrer l'eau ?

par nico42
Sam 26 Mar 2011 à 09:34

poun a écrit:52 m3/h, (pour les deux pompes) me semble un peu (voir beaucoup) surdimensionné !

Je sais. Éternelle question : faut-il ou pas une pompe de gavage ?

Personnellement, j'ai choisi une seule pompe à débit variable. J'aurai le choix entre filtration lente et faible débordement ou filtration plus rapide et jolie cascade. Normalement pour ton débordement, la pompe 30m3/h est suffisante et fonctionnera très bien avec ton filtre, je ne vois pas pourquoi ajouter une pompe de 22 m3 pour filtrer l'eau ?

ok. ta piscine c'est aussi une 10*5 et debordement sur 10m. Aurait tu une photo de la cascade de débordement à 30m3/h ?

par poun
Lun 28 Mar 2011 à 21:54

Nous n'en sommes encore qu'à la construction !

poun a écrit:...J'aurai le choix entre filtration lente et faible débordement ou filtration plus rapide et jolie cascade.

néanmoins, si tu fais une petite recherche, tu trouveras sur le forum des débordements qui fonctionnent très bien avec des débits de 30m3 pour 10m de cascade. C'est ce qui m'a décidé à choisir cette pompe variable. Un point primordial quand même, c'est le mur du débordement qui doit être parfaitement horizontal !

par nico42
Mer 30 Mar 2011 à 11:27

Oui tu as raison l'arase doit être parfaite c'est pourquoi on la fait faire 8)

Moi j'ai pris 5m3/m pour la pompe soit 50m3/h. Cela peut aussi servir à compenser l'irrégularité de l'arase ou des margelles du débordement pas parfaitement lisses.

par poun
Mer 30 Mar 2011 à 15:58

nico42 a écrit:Oui tu as raison l'arase doit être parfaite c'est pourquoi on la fait faire 8)

De mon côté, je vais essayer de la faire moi même. Si tu as l'occasion d'observer les pros qui vont venir chez toi et s'il y a des astuces, merci de partager.

par nico42
Jeu 31 Mar 2011 à 12:24

poun a écrit:
nico42 a écrit:Oui tu as raison l'arase doit être parfaite c'est pourquoi on la fait faire 8)

De mon côté, je vais essayer de la faire moi même. Si tu as l'occasion d'observer les pros qui vont venir chez toi et s'il y a des astuces, merci de partager.

pas de problème je ferai des photos .

ptite question

par nico42
Ven 01 Avr 2011 à 20:52

Que pensez vous d'un volume de bac tampon de 5,5m3 surface piscine 55m2 ?

fissure radier

par nico42
Jeu 28 Avr 2011 à 22:22

Salut les amis !

Bon la construction avance bien le radier et les mur sont coulés. Cependant j'ai des fissures formées sur le radier juste après la coulée est ce gênant ?
Image
Le radier a été coulé avec pompe a béton sur un lit de galet et avec chevrons de 10.

Voilà ce que çà donne en vu d'ensemble.
Image

Bon sinon un peu déçu par ces fameux panneaux en plastique. Ils se déforment au soleil et aussi en coulant le béton ( ventre en bas des mur). Le pire c'est pour les modules courbes. On a l'impression qu'il se monte pas bien ensemble comme sur les plans. Du coup ya des bosses ou des creux au niveau des joints. Est ce génant pour l'esthétique du pvc armé ? Je ferai des photos plus tard.

par nico42
Lun 02 Mai 2011 à 22:29

Ah oui des mur extra lisses .
Voilà les photos des mur justement. :? 2 panneaux mur penchés côté intérieur piscine faux applomb de 2.5cm sur 110cm de haut !
+ Des panneaux tordus au niveau des joints.

Image

Image

Et aussi j'ai fait d'autre photos de la dalle: Qu'en pensez vous des fissures ( solidité structure et esthétique ?) :?

Image

par nico42
Mer 04 Mai 2011 à 08:46

Alors pas d'avis sur mes photos ?

par Tomax
Mer 04 Mai 2011 à 21:50

Non, pas de vrai avis.
Juste une impression : elles ne me font pas penser aux fissures classiques de retrait. Les fissures sont apparues immédiatement après la prise du béton ? Elle est ferraillée la dalle ?

par nico42
Jeu 05 Mai 2011 à 13:34

Oui elles sont apparues immédiatement après la prise du béton et la dalle est feraillée avec treillis soudé 20*20 de 6+ fer de reprise des murs de 10.
Epaisseur dalle 10 à 15cm
Notre pisciniste nous dis que cela le fait sur toutes les dalles maintenant à cause du type de béton.

par lejaune
Ven 06 Mai 2011 à 10:34

bonjour,

concernant les fissures (que je ne peux pas visualiser car je n'ai accés d'où je suis à aucune photos mises en ligne), si elles font moins de 2/3 mm, pas de soucis pour le PVC ARME. Mon cousin qui ne fait que de la pose de liner armé (il l'a fait chez moi) n'est pas inquiet pour çà.
Par contre, je t'avoue qu'une dalle allant de 10 à 15 cm d'épaisseur m'aurai fait peur chez moi, mais bon, je suis un peu "betonneur", et moi j'ai fait une dalle de 20 cm, avec du ST 25. (le diam du fer tor était bien supérieur à 6 mm)

s'il y a beaucoup des fissures, çà veut dire séchage trop rapide, et donc maçons pas trop pro, car on arrose légèrement pour éviter celà et il n'y a pas de pb.

pour l'arase, çà sert à rien de la faire faire à des "pros" (surtout visiblement les tiens), tu achètes des règles de macons en alu et tu coffres au 1/4 mm prés avec une lunette (tu fais l'approche au niveau laser) Je t'assure aussi qu'un débordement en pente est trés bien, je t'enverrai des photos comme je t'ai dit en MP. Pourquoi veux tu le faire spécialement arrondi ?

et ton faux aplong de 2.5 cm se verra à la lumière du soir, c'est sur. De toute façon, je paye pas ton maçon, il n'a qu'à refaire le boulot, t'as payé pour un mur droit, pas en pente.

concernant la ou les pompes, j'en ai mis deux en consultant divers schémas de circuit hydrauliques professionnels. J'ai commis l'erreur au départ de faire fonctionner la pompe de gavage en circuit feermé, sans passer par le filtre: surtout pas de ca! tu renvoies l'eau pleine de détritus dans ta piscine. J'ai fait la modif pour qu'elle passe par le filtre, c'est nikel.
Alors 1 ou 2 pompes. J'ai mis deux, puis aprés coup je l'ai regretté en me disant que j'aurai du mettre une seule pompe plus puissante ou variable. Par contre l'avantage de deux pompes passant par le filtre, c'est que si l'une à un pb (ca eté le cas chez moi), tu l'enlèves et tu l'envoie en réparation pendant que l'autre continue de fonctionner, sans risque pour ton eau.

enfin, concernant les refoulements, il faut théoriquement qu'ils se trouvent effectivement en fond de paroi ou sur la dalle.
Ayant trop peur d'une fuite éventuelle, j'avais pris l'option de le positionner 30 cm sous le fil d'eau, de sorte qu'ils soient accessible sous ma plage bois. Si tu remblais et que tu as un soucis en fond de fouille, bonjour les travaux de terrassements.
Pour ma part je suis trés satisfait de ce positionnement non académique, et j'ouvre un peu ma bonde de bond piscine pour faire circuler l'eau.
Et je peux t'assurer qu'avant 4 refoulements classiques + 3 venturis, le courant est tellement important que la moindre saleté qui tombe à l'eau n'a pas le temps de couler.

voila, si j'ai pu apporter quelques infos, les autres se trouvent sur un autre post.

a+

par lejaune
Ven 06 Mai 2011 à 12:52

nico42 a écrit:
Reste un problème pour la filtration car on était pas trop d'accord avec le piscinnier pour le matos voilà ce qui est prévu:

Débordement en forme de vague sur 10m ~ 11m.
Le but étant de créer une jolie lame d'eau

-1 pompe pentair ultraflow 1.5cv mono 22m3/h pour la filtration
-1 pompe pentair ultraflow 3cv mono 30m3/h
pour le debordement
-1 filtre propure 30m3/h
dans ta configuration, celà veut dire que tu vas forcément renvoyer de l'eau "sale" dans ta piscine, car même en modifiant, tu ne pourras jamais faire passer 52m3/h d'eau pompée dans un filtre de 30m3/h: c'est une grosse erreur avec mon expérience actuelle de renvoyer de l'eau non filtrée.
Ensuite, tu vas avoir 4.5 cv de pompe à certaines moments: bonjour la consommation, EDF va être content. Fais un estimatif de conso avant, tu risques d'avoir des surprises.Je l'ai fait en estimant le temps de filtration mois par mois, en fonction de la température de l'eau, et c'est ce qui m'avait incité notamment et aussi à prendre 2 pompes de 1cv plutot qu'une de 2 cv, de sorte qu'hors saison de baignade, j'en ai plus qu'une qui tourne (1cv de conso au lieu de 2 cv)

-1 vanne 6 voies
-1 clapet anti retour
-5 buses de refoulements
-1 bonde de fond pointe de diamant
-3 bondes de fond bac de debordement
-4 venturis pour l'escalier
-1 refoulement pour future cascade rocher
-1 prise balai
-1 robot polaris ou autre
-1 surpresseur
-1 pompe à chaleur RP35 90m3 14kW sangha
-1 coffret électrique panorama tel et disjoncteur
-2 projo 300W
-1 eclairage neon led sous les margelles du debordement 10m
-1 regulation de niveau ?oui mais alors 5 sondes soit 2 fonctions et pas 3 sondes.
-1 trop plein
Toutes les tuyauteries en D63 cà c'est l'erreur que j'ai faite, en faisant en 50 et pas 63. Tu as raison. J'ai du doublé le nombre de tuyau, au final et dans l'absolu, plus de risque de fuites. Et pour le cout, celà doit se valoir car ce que tu gagnes sur le prix du diam 50, tu le perds sur le doublage des tuyaux.

Qu'en pensez vous de tout cela les amis Manque t-il des choses ?
Je me posait des questions sur le schéma hydraulique du refoulement comment faire la répartition sur les 2 pompes ?
Avez vous des schémas ou des photos ?

Merci d'avance

par nico42
Ven 06 Mai 2011 à 23:44

Re salut à toi lejaune. Tout d'abord un grand merci pour ton aide et tes réponses très précises.

Concernant le radier . Je pense que le pisciniste suit les recommandations constructeur aquafeat. Bon c'est vrai c'est plus 15cm de radier que 10. Ensuite les fissures font moins de 2/3mm (donc à priori pas de soucis).
Pour les joints je sais pas trop comment ils vont réparer tout çà (couper le plastique refaire un reagreage :? ). Et pour le faux aplomb du mur pareil enlever le plastique . et rajouter du béton . :roll: Le mur du débordement côté bac tampon sera habillé de fausse pierre on en profitera pour corriger le faux aplomb.
Bref Sinon j'ai mis un coup rapide de laser j'ai environ 2 cm d'écart de hauteur de panneaux entre le plus bas et le plus haut . :?

Pour l'arase je n'ai pas de lunette de géomètre je pensais que c'était trop compliqué à faire c'est pour çà qu'on le fait faire à des pros . :) (lol) Normalement ils font pas mal de piscine mirroir.

Pour l'arrondi ( la vague) du débordement . On a choisi cette forme car nous entrons par le bas de notre terrain et se sera la première chose que l'on verra le débordement donc on a choisi une forme plus douce q'un mur droit pour soigner au maximum cette partie visible pour en faire un atout esthétique.

Pour la partie filtration. Bon c'est sur c'est peut être et surement je l'espere surdimensionner. Mais on avait trop peur que la cascade soit raté. Si sa marche on mettra une pompe moins grosse par la suite. Sinon pour la pompe de gavage qui ne passe pas par le filtre c'est peu être une erreur mais bon on a fait comme les autres. On va pas non plus la mettre tout le temps en marche c'est surtout la petite de 22 qui va beaucoup tourner. Pour le schéma hydraulique on pensait mettre la pompe de gavage sur les 4 venturi +refoulement rocher + + refoulement n°5 + éventuellment bonde de fond qui servirait soit d'aspiration soit de refoulement . Et la pompe de filtration sur les 4 refoulements . Les refoulements seront en D 50 apparement.
Sinon pour la conso élec on va douiller. De plus qu'il y aura une rivère et une marre avec sa pompe de filtration dédier + PAC + éclairage. :) On est encore en EJP heureusement !

Sinon je reviens à la filtration de la piscine
Est ce que l'on peut brancher tous les refoulements sur les deux pompes en parrallèles via une grosse nourrisse en diamètre 100 par exemple ? ou c'est pas une bonne idée ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités