Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

équerre tors: longueur minimum dans radier

par marcopolo
Sam 31 Déc 2005 à 13:18

Je me lance dans la construction d'une piscine 10*5 en agglo à bancher; tronc de pyramide avec safety tout autour.

Je vais faire une reprise des mûrs en tors de 8; en plaçant 3 tors par agglo.

Le problème est que le safety ne mesure que 20 cm environ et les équères ne seront donc reliées au radier que sur 20 cm, au lieu des 60 cm préconisés.
Comment faire dans ce cas ?

Toutes les idées sont les bienvenues.

Merci.

par marcopolo
Sam 31 Déc 2005 à 23:38

En fait j'hésite entre une piscine avec tronc de pyramide (fosse à plonger) + bordure sur le pourtour pour se reposer(safety). ça revient à faire des pentes sur les côtés; et à monter la première rangée d'agglo au niveau de la profondeur du petit bain.

Ou alors une piscine à pente composée avec petit bain et grand bain mais dans ce cas là comment monter les agglo dans la pente il faut les casser et combler les trous par du béton ? est ce bien solide ?

Pour le féraillage du radier un trellis soudé 3mm en 15*15 avec chaînage en périphérie 10*10 + deuxième trellis soudé. Comme le recommande le site kpzpiscine.
les agglo sont montés sur le pourtour décallés de 20 cm ce qui constitue le safety (terme tout pour l'eau). le feraillage du mûr au radier ne peut donc se faire que sur qq cm sauf si au lieu de faire une équerre je plie le fer tors de façon à ce qu'il suive la pente.
Je ne suis peut-être pas très clair.

Merci j'attends un peu de lumière

Bonne année à tous.

Marcopolo

par splatch!
Dim 01 Jan 2006 à 06:02

Idem, je compte faire un safety de 25cm :
Image

Je pense opter pour le perçage de trous dans le radier (donc après sa réalisation), pour dresser les fers verticaux (avec utilisation de cartouches de scellement chimique).
Pour la réalisation du radier, j'envisage un seul plan de treillis soudés, et le béton sera fibré.

par plouf plouf 31
Dim 01 Jan 2006 à 17:33

Pour le féraillage du radier un trellis soudé 3mm en 15*15 avec chaînage en périphérie 10*10 + deuxième trellis soudé. Comme le recommande le site kpzpiscine


Pour ma part, j'ai placé une double nappe, un treillis type P615 (spécial pour chappe pour piscine -maille de 15 x 15 fil de 6mm) et une 2eme nappe en PAF C (le treillis utilisé habituellement pour des chapes légéres).
D'après le "betonnier" cette solution est admise, le 1 er treillis servant pour la solidité de la chappe, et le 2eme d'anti fissuration.
En revanche il semble que beaucoup de fabricants de piscine PAP se contente d'une seule nappe type PAF C certainement pour gratter qq centaine d'euros.
En fait je pense que pour un revetement carrelage, il serait préférable de prévoir une chappe plus costaud que pour du liner et c'est peut être la raison qui fait que les "piscinier" qui font surtout du liner ne se prennent pas la tête.


les agglo sont montés sur le pourtour décallés de 20 cm ce qui constitue le safety (terme tout pour l'eau). le feraillage du mûr au radier ne peut donc se faire que sur qq cm sauf si au lieu de faire une équerre je plie le fer tors de façon à ce qu'il suive la pente


Pour ce qui est du chevauchement des reprise de fers tors, les maçons considérent qu'il faut prévoir 5 fois le diam du fer donc pour un fer de 8 : 40 cm.
Marcopolo, dans l'hypothése d'un revetement carrelage, j'opterais pour la solution que tu décris.

Bonne année à tous drunk:)

par marcopolo
Dim 01 Jan 2006 à 19:38

Ok plouf plouf je te remercie; je pense que tu as raison, ça va être + long mais au moins je serais tranquille.

par marcopolo
Dim 01 Jan 2006 à 19:42

Encore une question concernant les fers tors.
Avez vous une astuce pour les tordre ?
Merci

par famille1000
Dim 01 Jan 2006 à 21:40

tu prends deux tubes de 20 ou 25 mm (bar de penderie pour moi) et tu fais ta muscu ( perso : 120 équerres )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités