pour ou contre,les equerres fixé avant de couler la dalle ou perçer la dalle et mettre des fer a beton droit.quel est la methode la moin fragile ou pas de difference.(j'ai vu le blog de fragy).
Salut,
Les schémas que que tu trouves sur ce site ont essentiellement pour origine "manu16" si tu veux parfaire ta connaissance en maçonnerie je te conseille de faire le tour de ses posts.
Les équerres de reprise de reprise répondent à deux problèmes.
- la longueur de l'ancrage du fer dans le béton.
- la reprise de l'effort par le treillis dans le radier.
Si la dalle n'est pas encore coulée, mets des équerres.
Bien que les schémas de manu16 soient certainement largement sur dimensionnés pour 90% des besoins et que le fait de percer pour mettre des fers droits soit suffisant pour beaucoup, mettre un fer droit resterait un point faible dans ta construction.
A+
De plus, si on autoconstruit, autant prendre le temps de faire au top, surtout que pour les équerres, rien de compliqué, même si ca reste une prise de tête pour les faire tenir debout!
Effectivement, les schémas de Manu 16, que je remercie au passage, peuvent paraître surdimensionnés. Mais je les ai suivi, en me disant qu'un ferraillage surdimensionné pourrait renforcer la structure au cas où il y ait un problème de mélange de béton, de blocs mal remplis. ce qui peut toujours arriver!
bonjours,merci pour vos reponses tres rapide,ce n'est pas tant pour les faire tenir puisque je les soude,mais plutot pour lisser a la regle la dalle.encore merci j'hesite encore.
Est-il vraiment utile de mettre en péril un investissement de plus de 10000 euros et de dizaines d'heures de travail pour économiser 1 heure de galère à la truelle ?