Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volume Toupie

par idée eaux
Mar 27 Déc 2005 à 20:39

Salut à tous.
Quelle est la contenance maximum d'une toupie de béton?
Je suis en train de calculer le volume nécessaire pour ma dalle et j'ai peur de dépasser 2 toupies. Y a-t-il un surcout conséquent?

Autre question : je ne sais toujours pas comment assurer la finition de surface de cette dalle. Quel moyen me conseillez-vous : ragréage, ponçage, hélicoptère ou rêgle vibrante?

Merci d'avance

par lespiedsdansleau26
Mar 27 Déc 2005 à 21:13

salut une toupie fait généralement 6 m3 mais on trouve trés facilement des 8 m3 , si ta dalle fait plus de 8 m3 tu peux commander un camion incomplet mais tu paieras à peut près 15 euros le m3 manquant.
si tu as un fond plat je te conseille de passer l'élico, tu gagneras du temps quand au réagréage si tu utilise un autonivelant il a tendance à buller donc utilise un rouleau débulleur.pour poncer une dalle imparfaite utilise une ponceuse à béton avec disque en grès, elle t'enlèvera toutes les aspérités mais te laissera les trous que tu peux boucher avec du pelliplast de chez VPI

par plouf plouf 31
Mar 27 Déc 2005 à 22:37

Pour compléter l'info, 8m3 en une toupie c'est possible mais pas avec pumi d'ou la necessité d'être sur de pouvoir faire livrer le beton au pied du trou (je ne sais plus si c'est possible avec un tapis).
En revanche pour calculer la qté de beton , ne pas oublier que la théorie n'est pas tjrs en rapport avec la pratique , j'en ai fait l'amère expérience ce jour, pratiquement 0.7M3 à 1M3 de beton manquant et impossible a completer vue l'heure tardive et les conditions météo.

bon courage idee eaux.

PS: pour les pros du forum et nottamment a Artero, je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à inserer mes photos, merci de votre aide :?: :?: :?:

par Deuffe
Mer 28 Déc 2005 à 08:05

Pour idée eaux, le tarif béton près de Toulouse :
- 68€ HT le m3 + 88€ HT de transport, donc s'il te manque 1m3 tu repayes le transport ... ou tu finis à la bétonnière avec un risque pour l'homogénéité du béton...
Pour ma part j'ai prévu une dalle de garage à côté et je vais viser plutôt un peu plus pour éviter le pb de ploufplouf31

par glouglou
Jeu 29 Déc 2005 à 10:43

je t'explique , car moi aussi j'avais pas tout compris . J'ai eu besoin de 14m3 . La première toupie est arrivée avec 6 m3 et un pumi (pumi c'est la marque de l'ensemble pompe , tuyau etc.. montés sur le véhicule etc...). . Ensuite une 2eme toupie de 8m3 est arrivée ; elle a plus de contenance par ce que elle n'a pas de pumi ; logique . Donc le chauffeur de la 1ere toupie à transvasé le contenu de la toupie de 8 M3 dans la toupie avec pumi , puis revider. Le tout 2200€ .J'ai une photo des 2 insectes lors de l'accouplement , si tu veux .

par idée eaux
Sam 31 Déc 2005 à 11:19

Merci pour ces réponses précises.

Je vous tiens au courant.

par landro
Dim 01 Jan 2006 à 18:34

salut, un truc concernant l'hélico, parceque j'en ai fait les frais:
Kiloutou m'avait dit de le passer lorsqu'on "s'enfonce de 2à3cm ds le béton: Avant c'est trop, après c'est trop tard"
C'est une sombre betise!
Je l'ai passé alors que mes pieds s'enfonçaient d'1cm, et j'ai nické tout mon nivelage: L'hélico balançait le béton au lieu de le niveler.. 19h le 8 Déc, 0°C, et ts les copains partis..!!!
J'ai dû retirer ma chape tant bien que mal et repasser l'hélico à 2h du mat' (après une journée de béton..) Je l'ai repassé une dernière fois à 8h le lendemain & c'était récupéré (lisse mais pas parfaitement plan tant pis)..

Bref, l'hélico, super, mais à passer au bon moment...

mdr

par SAL59114
Mer 18 Jan 2006 à 22:26

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je vois bien le tableau....

moralité on le passe à quel moment l'hélico ?

par famille1000
Jeu 19 Jan 2006 à 09:12

si tu es livré le matin , méfie toi de certains livreurs:
le mien m'a foutu les boules en me faisant douter de mon calcul du volume total et ceci au tiers du radier : "la toupie est presque vide monsieur, qu'est ce qu'on fait, le deuxième camion est encore à la centrale ???"
quand tu es dans le "trou" avec tes bottes set que tu tires au fur et à mesure, tu ne vas pas vérifier le restant dans le camion , et tu n'oses pas le faire non plus !
en fait, c'était pour me mettre la pression afin que je commande un ou deux m3 avec le deuxième camion: ils repartaient avec du béton "retour central" si tu vois ce que je veux dire !! (livraison au black).
in fine , j'avais trés bien calculé, je n'ai rien commandé de plus et je ne saurai jamais si j'avais commandé tout juste assez ou trop de béton !!
Bon courage et bonne chance !

par SAL59114
Jeu 19 Jan 2006 à 10:03

J'ai eu ausi le cas
Ils sont gentils mais pas forcément connaisseur du métier du béton...
Si ça tombe il est embauché depuis hier parce qu'il a un permis poids lourds...

en outre, lorsqu'ils annoncent :
'Z'avé qu'a n'en d'mandé plus, et sid'na tro , on r'part avec'

Oui ils "r'partent" bien :) avec mais ils sont facturés.... :(

par idée eaux
Jeu 19 Jan 2006 à 20:29

Merci pour tous ces renseignements.
Pour l'instant, j'attends que ça dégèle...mais je ne vais pas tarder à tirer les règles. J'vous raconterai...

par Kagou
Ven 20 Jan 2006 à 15:42

:lol: Ouais, les vendeurs de Béton : très très malins, et si ils ont le monopole : t'es cuit ! Sort ton porte monnaie pour racker ! ! !
Malheureusement parfois on ne peut pas faire autrement !... On ne va pas se prostituer quand même ? Beurk !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 2 invités