Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

air dans filtre à cartouche

par virfred
Dim 10 Avr 2011 à 22:26

Bonjour à tous,
Je posssede une piscine avec le bloc de filtration immergé à deux cartouches, après bien des déboires j'ai mis une pompe externe, un filtre à cartouche hayward C5025 en contrebas du bassin (-2mètres) , j'ai un gros souci d'accumulation d'air dans le filtre qui fait ensuite caviter la pompe d'ou un risque en cas d'absence.
Je soupçonne que la prise d'air, vienne soit des cartouches d'origine .qui cavitent) . mais que je suis obligé de laisser dans le bloc de filtration immergé d'origine , qui font office de filtre skimmer (risque de salissure de la sonde PH qui est en amont. ce qui m'a valut 5 litre de PH- à cause d'un défaut de lecture) .soit de la pompe externe (Ultra flow 28 M3/h) qui est surpuissante et qui avale non seulement l'eau des skimmers immergés mais aussi beaucoup d'air . existe t il un dispositif de purge automatique de l'air qu'on puisse monter sur la canalisation ou equivalent?, toute suggestion de votre part serait la bienvenue.

je pourrais bien sûr virer les cartouches skimmers qui cavitent . et je remplace par . quoi ?,
soit je met une pompe moins puissante . oui mais comment calculer celle qui fera juste son boulot sans trop pomper d'air ?
soit je trouve un systeme de purge d'air auto . ma solution préférée

PS : le bloc etant immergé pas de risque de prise d'air sur les unions sous l'eau . non ?

Merci par avance de m'aider

par grob
Lun 11 Avr 2011 à 08:43

Bonjour,
La cavitation est le fractionnement des molécules d'eau. Les hélices des sous-marins cavitent, ce n'est pas de l'air de surface qui es aspiré a 200m de profondeur.
Dans ton cas c'est à peu pres pareille, tes filtres laisse passer l'eau ave un debit cumulé inferieur à celui de la pompe. tu peut en principe reduire le debit de la pompe en ajustant une ou deux vannes avant la pompe pour en reduire la débit afin que ce ne soit pas les cartouches qui fassent la reduction du débit.

Voir aussi si les cartouches ne sont pas colmatées par du calcaire et de la boue tres fine, que le panier de préfiltre des cartouches ne soit pas bouché.

Faire un essai pour vérifier la 'cavitation' arreter la pompe, retirer la cartouche, laisser uniquemant le panier de prefiltre, remettre la pompe en marche, si cela continue 'cavitation' la pompe est trop puisante.

Si c'est normal (cavitation faible voir nul) remttre les cartouches et jouer sur les vannes de débit

par virfred
Lun 11 Avr 2011 à 13:08

Bonjour Grob,

Ton analyse me conforte dans la mienne, je vois mal un collage défaillant vu la quantité enorme d'air avalée.
Je teste le coup de suppression des cartouches et la réduction du débit à la pompe ., il y a une vanne juste en amont de la pompe .

je reviens avec les résultats des essais dès que possible.

Maintenant est ce qu'un dispositif de purge automatique de l'air est adaptable sur un circuit de filtration?:idea:

En tous cas merci de tes suggestions
Cordialement :fine:

par virfred
Lun 11 Avr 2011 à 16:11

re bonjour.
Résultats des courses :

sans les cartouches de skimmers : même probleme
j 'ai démonté le bloc immergé a priori pas de prise d'air . il y en a peut etre au niveau des tuyaux enterrés . on oublie je vais pas re-terrasser toute la piscine, voir casser quelques margelles dont le modèle ne se fait plus.

réduction du débit à la vanne : impossible la pompe réclame de l'eau et vide le pré-filtre en 5 secondes .

Sans les cartouches les fosses à skimmer font un metre d'eau de haut et si je mets la main au dessus du panier elle est ventousée avec une force assez consequente. j'en arrive donc à la conclusion que ma pompe est trop puissante c'est une pentair ultra-flow de 2CV (27 M3/h) , je dois donc recalculer la puissance mini nécessaire et ça je sais pas faire :

bassin de 45 M3 , pompe en contrebas (-3m) , filtre a cartouche hayward C5025 .
Voili voica . je pense que je dois faire venir un piciniste . ou si d'aventure parmis vous quelqu'un saurait faire !

Merci à tous de toutes façons .

par virfred
Jeu 14 Avr 2011 à 19:48

re bonjour,

Après changement de la pompe du 2CV au 1CV , donc du du 27M3 au 17M3 / Heure. le phénomène bien que réduit reste présent . divisé par deux quoi .( du coup j'ai une pompe de secours .)
Pas de solution donc . le concept des skimmers du bloc immergé me semble en cause , toujours un tourbillon au dessus des skimmers, plus faible mais il est là , si quelqu'un a une idée je suis toujours preneur, sauf changer à nouveau la puissance de la pompe, une pompe plus faible me ferait d'une part une 3eme pompe et le filtre à cartouche risquerait de ne plus laisser passer le flux de refoulement (a peine un bar avec la nouvelle pompe).
je vois bien un terrain de boules a la place du bassin .

merci pour vos idées

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités