Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

drain ??

par boblebob
Dim 14 Nov 2010 à 18:02

bjr,

je suis en train d'étudier une piscine Desjoyaux, je suis sur une terre 100% argileuse, le piscinier me dit que ça n'est pas nécessaire de faire 1 drain et 1 puits de décompression que ça n'est utile que pour les coques et pas pour les structures béton.
De plus il remblaie avec la terre argileuse, même justification gravier pour les coques pas besoin pour les structures béton.

Je viens prendre vos avis ?

D'avance merci.
a+
bob

par boblebob
Dim 14 Nov 2010 à 19:13

effectivement ça calme.

par boblebob
Lun 15 Nov 2010 à 11:32

question : si je veux mettre un drain + puit je suis donc obligé de mettre du gravier sous la dalle et autour de la piscine ou bien peut-on mettre directement le drain dans l'argile ?

par artémis
Mar 16 Nov 2010 à 23:14

boblebob a écrit:question : si je veux mettre un drain + puit je suis donc obligé de mettre du gravier sous la dalle et autour de la piscine ou bien peut-on mettre directement le drain dans l'argile ?


Même réponse que chacha

par fraggy
Mer 17 Nov 2010 à 19:57

Quelle abrutis ton pisciniste .
j appel ca des econimis de bout de chendelles !
Passe un drais et reccorde le tout sur un puit !
Le tout dans du Gravier !

@+fraggy

par artémis
Mer 17 Nov 2010 à 20:16

fraggy a écrit:Quelle abrutis ton pisciniste .
j appel ca des econimis de bout de chendelles !
Passe un drais et reccorde le tout sur un puit !
Le tout dans du Gravier !

@+fraggy



Le piscinier en question, c'est MOI !
Je ne suis ni amateur ni "bidouilleur" mais professionnel !
Cette méthode est pratique et validée par de nombreuses personnes de la profession.

PS: Y fais quoi Monsieur fraggy dans la vie ? Prof de français ?
Toutefois vos conseils sont les bienvenus, on en apprend tous les jours.
Je ne suis pas encore au TOP mais j'y travaille.

par snoopy45
Jeu 18 Nov 2010 à 08:16

artémis a écrit:
fraggy a écrit:Quelle abrutis ton pisciniste .
j appel ca des econimis de bout de chendelles !
Passe un drais et reccorde le tout sur un puit !
Le tout dans du Gravier !

@+fraggy



Le piscinier en question, c'est MOI !
Je ne suis ni amateur ni "bidouilleur" mais professionnel !
Cette méthode est pratique et validée par de nombreuses personnes de la profession.

PS: Y fais quoi Monsieur fraggy dans la vie ? Prof de français ?
Toutefois vos conseils sont les bienvenus, on en apprend tous les jours.
Je ne suis pas encore au TOP mais j'y travaille.


Un client qui vient demander l'avis d'une technique d'un "pro" sur un forum est, à mon goût, typique du client qui n'a pas confiance en ce fameux pro !

Rien ne sert de prendre la mouche ; le mec n'a pas confiance, point final.
Et hônnetement, je ne pense pas qu'il soit le seul :wink:

PS : quitte à se moquer de l'orthographe de Fraggy ; ne fais pas de fautes :roll: :

artémis a écrit:PS: Y fais quoi Monsieur fraggy dans la vie ?


Il eût été plus judicieux de mettre un "T" en lieu et place du "S". :wink:

Bonne journée

par anmara
Jeu 18 Nov 2010 à 09:09

qu'est ce qui cause bien Nico :P :lol: :lol: :lol:

par boblebob
Jeu 18 Nov 2010 à 09:16

j'ai l'impression qu'il y a une confusion : Artémis n'est pas le pisciner qui me dit de ne pas faire de drain et de puit.

Celui qui me dit ça est le commercial de Desj.x

Amoins qu' Artémis soit le commercial de Desj.x ? :wink:

a+

par boblebob
Jeu 18 Nov 2010 à 10:07

ben c'est simple 2 thèmes différents donc 2 messages dans 2 rubriques !

Sinon pour Desj c'est bien sûr Desj qui fera la pose si je signe avec eux.

Artémis n'est intervenu que pour me conseiller, de toute façon il n'est pas dans ma région ce qui est dommage car il a l'air de s'y connaître !

par snoopy45
Ven 19 Nov 2010 à 11:52

Chacha a écrit::D :shock: Ben, faudra qu'il s'exprime mieux :

Quand il écrit >>>>> " Le piscinier en question, c'est MOI ! ", on pense que c'est lui qui s'occupe de ta construction ! :wink: :wink: :wink:


Et ce à juste titre !
Mais depuis, plus de nouvelles :roll: :wink:

par boblebob
Ven 19 Nov 2010 à 14:30

j'ai échangé après coup quelques mails avec lui pour valider certains points.

par fraggy
Ven 19 Nov 2010 à 20:45

Le piscinier en question, c'est MOI ! :shock: :lol: :lol: :lol:

Je ne suis ni amateur ni "bidouilleur" mais professionnel ! Au vu de ta reponce j ai un doute ....

Cette méthode est pratique et validée par de nombreuses personnes de la profession. Ha oui tu as des DTU a ce sujet ?

PS: Y fais quoi Monsieur fraggy dans la vie ? Prof de français ?
Non pas du tout mais moi j en suis conscient et je n en ferais jamais mon metier :lol: :lol: Quelle est le rapport avec ce poste ????

Toutefois vos conseils sont les bienvenus, on en apprend tous les jours.
Je ne suis pas encore au TOP mais j'y travaille.[/quote]
Oui ca ce vois .

A mon tour de te poser un question quelle formation as tu suivis pour faire des piscines ?


Pour finir sur ce sujet il y a ici des tas d histoires qui raconte une construction sur de l argile sans drain ,sans puits.
Le resultat est simple : des infiltrations entre murs et liner :wink:
Je ne parle meme pas des risques de voir ta piscine ce soulever si tu la vide :lol: :lol: :lol: :lol:
C est pour cela que je dit et REDIT que de ne pas mettre un drain et un puits est idiot et stupide quand ont sais le prix que cela coute .

@+fraggy

par artémis
Sam 20 Nov 2010 à 11:10

snoopy45 a écrit:
Chacha a écrit::D :shock: Ben, faudra qu'il s'exprime mieux :

Quand il écrit >>>>> " Le piscinier en question, c'est MOI ! ", on pense que c'est lui qui s'occupe de ta construction ! :wink: :wink: :wink:


Et ce à juste titre !
Mais depuis, plus de nouvelles :roll: :wink:




Pour finir sur ce sujet il y a ici des tas d histoires qui raconte une construction sur de l argile sans drain ,sans puits.
Le resultat est simple : des infiltrations entre murs et liner
Je ne parle meme pas des risques de voir ta piscine ce soulever si tu la vide
C est pour cela que je dit et REDIT que de ne pas mettre un drain et un puits est idiot et stupide quand ont sais le prix que cela coute .
@+fraggy

B.les B.




Bonjour à tous, Messieurs, Boblebob, Fraggy, Chacha, Snoopy45,

Désolé de mon silence ces derniers jours (Mondial de Lyon) et d'avoir froissé Fraggy, pas le but du site et pas compris ce méli-mélo, il y a bien une confusion, entre les deux postes. Mais nos remarques sur l'argile semblent identiques.
Je suis simplement intervenu (comme tout le monde ici) pour offrir des conseils sur les constructions de bassins. Je n'ai rien à vendre sur le site, et ne représente aucune marques. (suis indépendant ! )

Chacha, lorsque j'ai balancé "le piscinier en question: c'est moi" je répondais au post à Fraggy pour "quel abrutis ton pisciniste" (pas de problème fraggy). Pour le bassin de boblebob, une journée de route nous sépare !! De toute façon, on ne démarche pas sur le site.
Bob !! quel boutade !! ("Amoins qu' Artémis soit le commercial de Desj.x ? ") MDRire !!

Pour tous, à bientôt.

par boblebob
Mer 06 Avr 2011 à 11:30

slt à tous,
je ressort ce post, les travaux vont commencer prochainement; la partie du drain c'est moi qui m'en occupe, pouvez-vous me confirmer ce que je compte faire (voir schéma) ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... GbC0mO.pdf

a+

par Ricopi1910
Mar 19 Juil 2011 à 14:19

Salut à tous,

Je relance le sujet car je me pose la question de l'utilité du drain, ce qui est un vaste débat et maintes fois discuté sur ce forum, mais je ne suis toujours pas convaincu.

Je suis actuellement en train de monter ma piscine en bloc à bancher polystyrène. Le terrain est 100% argileux.

Je suis allé faire un tour sur le site www.argiles.fr et lu le rapport de l'étude ARGIC sur les sols sujets aux retrait-gonflement.
Il y est clairement indiqué que dans nos régions tempérées, le taux d'humidité du sol argileux reste (a peu près) constant toute l'année passé 0,80m de profondeur et que pour éviter tout phénomène de retrait-gonflement qui fragilise les constructions (sur les premiers 0,80m) il est nécessaire de garder ce taux d'humidité constant. Pour cela il faut absolument éloigner des constructions tout ce qui est rejet d'eau pluviale, puits, arbres et système de drainage. Ce qui est préconisé c'est la mise en place d'un système périphérique anti-évaporation (un dallage étanche de 1,50m de large minimum) afin d'éviter l'évaporation naturelle des eaux du sol.

Ci-dessous une petite illustration:
Image

Du coup quelle utilité de mettre un drain périphérique s'il y a des terrasses de 1,50m de large tout autour de la piscine avec rigoles pour évacuations de eaux. Non seulement la terre argileuse est imperméable (une fois chargée en eau) mais en plus la terrasse empêchera l'eau de s'infiltrer dans le sol.
Je peux comprendre la mise en place d'un drain sous dalle + périphérique si l'on construit sur un sol meuble dans une zone avec nappes d'eau affleurantes, sinon je ne vois pas.

De plus le taux de pénétration de l'eau dans un sol imperméable comme l'argile est de 0,4cm/heure. Si l'on tient compte de l'évapotranspiration et de la vaporisation naturelle ce chiffre tombe à 0,1cm/heure.

L'objectif principal sur un terrain argileux étant de limiter la variation hydrique du sous-sol qui est la principale cause des sinistres connus et reconnus (fissuration/dégradation des constructions) la mise en œuvre des solutions listées ci-dessous me paraît la plus a même de protéger également ma piscine.


Extrait du rapport:
"Les causes des dégradations subies par les constructions sur sols sujets aux
phénomènes de retrait-gonflement sont connues et ont été analysées dans tous les
rapports du programme ARGIC. Si nous éliminons les défauts structurels de la
construction et les insuffisances des fondations, il reste des moyens d’action qui ne
touchent pas directement la maison mais jouent sur son environnement et qui ont été
évoqués pour la prévention des dégradations des maisons neuves (section
précédente). Ces dispositions visent à maintenir la teneur en eau des sols sous les
fondations aussi constante que possible et ainsi à éviter ou limiter les mouvements de
retrait ou de gonflement qui provoquent la dégradation de la structure de la maison.
Les variations de la teneur en eau des sols argileux trouvent leur origine dans
l’évaporation directe de l’eau à partir des surfaces libres du sol (à l’extérieur des
constructions), mais aussi dans les prélèvements effectués à des profondeurs variées
par les racines des plantes, et notamment des arbustes et des arbres. Pour ces
derniers, l’aspiration de l’eau par les racines dépend directement de la nature et de la
taille du sujet, mais en moyenne ces racines s’éloignent du tronc jusqu’à une distance
sensiblement égale à la hauteur de l’arbre.
Il existe pour cette raison deux façons de contrôler les variations de teneur en eau :
- la maîtrise de l’infiltration et de l’évaporation de l’eau autour des maisons,
- la gestion de la végétation.
Pour limiter l’évaporation de l’eau du sol, l’installation d’un trottoir ou d’une nappe de
géosynthétique étanche tout autour de la construction (de manière symétrique) peut
être appropriée. Des retours verticaux sous forme de bêches d’ancrage sur 1 à 2 m de
profondeur (qui peuvent aussi faire office d’écrans anti-racines) sont dans ce cas utiles
pour limiter les circulations latérales d’eau dans le proche sous-sol, ce qui renforce
considérablement l’efficacité du dispositif. La mise en place d’une couche de gravier ou
de sable grossier qui supprime les remontées capillaires entre le sol argileux et la
surface, tout en accumulant l’eau dans les périodes de pluie, offre une solution
alternative pour maintenir la teneur en eau du sol constante (en l’absence d’arbres)"



En attendant vos commentaires.

A+

par hevap
Mar 19 Juil 2011 à 14:48

Salut,
je crois que tu n'as pas bien compris l'utilité du drain.
Ton post est très intéressant et devrait servir d'avertissement à ceux qui ont pris le risque de relier leur drain au pluvial ce risque de provoquer l'assèchement de l'argile sous la piscine.
Dans un post ancien manu16 disait qu'il ne fallait pas vider le puits de décompression plus de 3 jours d'affilé pour ne pas assécher le sol.
Mais sans drain et puits de décompression il est impossible de vider l'eau sous la piscine et lorsque la piscine sera vidée pour un changement de liner ou pour réparation elle va ce mettre à flotter.

par Ricopi1910
Mar 19 Juil 2011 à 15:47

Merci hevap pour ta réponse.

Voilà ce que je pense avoir compris de l'utilité du drain:
- récupération des eaux de ruissellements et/ou des eaux sous dalle. Les eaux de ruissellement peuvent provoquer des infiltrations d'eau sous le liner (poche d'eau) et/ou sous dalle; et les remontées d'eau sous dalle le soulèvement de la piscine.
Avec le drain ces eaux sont récupérées et évacuées vers le puit de décompression.
Dis moi si je me trompe.

Et c'est là que je ne suis pas vraiment d'accord:
- Eau de ruissellement: il n'y en aura pas puisqu'il y a une terrasse étanche de 1,50m de large tout autour de la piscine qui garde un taux hydrique relativement constant.
- Eau sous dalle: Il n'y en aura jamais (sauf si nappe d'eau) puisque l'eau de ruissellement n'arrivera pas jusque là (point ci-dessus) et que l'humidité du sol est relativement constante sous la dalle à 1,65m de profondeur et aussi que le taux de pénétration de l'eau dans l'argile est de 0,4cm/heure (pour arriver à 1,40m de profond il faut un paquet d'eau en continu bien supérieur aux précipitations moyennes annuelles - 1200mm d'eau.).

Me trompe-je ?

Par contre si le remblai est réalisé avec du gravier sur toute la hauteur alors là oui, mieux vaux drainer.
Ce qu'il est conseillé de faire c'est de remblayer avec l'argile et de finir avec une couche de gravier ou de sable grossier qui supprime les remontées capillaires entre le sol argileux et la surface, tout en accumulant l’eau dans les périodes de pluie. C'est une alternative aux terrasses étanches pour maintenir la teneur en eau du sol constante (citation du rapport de l'étude scientifique ARGIC).

J'ai une maison avec sous-sol complètement enterré (fondation à 2,80m) autour duquel passe un drain qui rejette l'eau de pluie drainée dans un puit. En ce moment il pleut averse et je n'ai pas une goutte d'eau dans le puit. Je teste régulièrement et même en hiver avec les fortes précipitations je n'ai jamais eu d'eau dans ce puit. J'ai également un puit dans mon sous-sol (donc 2,80m + 2m de puit) et ce puit est constamment sec. J'ai gardé une zone en terre dans mon sous-sol pour ma cave à vin et il est vrai que cette zone de terre garde un taux d'humidité constant toute l'année (pas de fenêtre dans le sous sol, faible évaporation naturelle).

par hevap
Mar 19 Juil 2011 à 17:47

Ricopi1910 a écrit:Merci hevap pour ta réponse.

Voilà ce que je pense avoir compris de l'utilité du drain:
- récupération des eaux de ruissellements et/ou des eaux sous dalle. Les eaux de ruissellement peuvent provoquer des infiltrations d'eau sous le liner (poche d'eau) et/ou sous dalle; et les remontées d'eau sous dalle le soulèvement de la piscine.
Avec le drain ces eaux sont récupérées et évacuées vers le puit de décompression.


Les eaux ne sont pas évacuées vers le puits de décompression, elles sont juste guidées vers le puits mais elles restent présentent maintenant ainsi le taux d'humidité naturel.
Tu évacueras cette eau seulement et seulement si tu es obligé de vider ta piscine, alors avec une pompe tu videras le puits de décompression et autant que possible tu maintiendras le puits à sec pendant un temps aussi court que possible.
Oublie les infiltrations quand la piscine est pleine la pression intérieure est supérieure ou égale à la pression extérieure et l'eau ne peut donc simplement pas s'infiltrer.
Quand au gravier autour de la piscine, son intérêt est de ne pas s'affaisser et donc de permettre la construction des terrasses sans attendre que le remblai ce tasse.
Dans l'argile il est plus prudent de ne pas attendre plusieurs années avant de faire les terrasses qui effectivement protègent le sous-sol de l'évaporation.

par hevap
Mar 19 Juil 2011 à 18:03

Ricopi1910 a écrit:
- Eau sous dalle: Il n'y en aura jamais (sauf si nappe d'eau) puisque l'eau de ruissellement n'arrivera pas jusque là (point ci-dessus)


Dans le cas des nappes d'eau il ne faut pas dire jamais c'est juste un question de saturation, chez moi c'est arrivé au début de la construction de ma piscine à la suite d'une fonte de neige. Une fine couche d'argile humide est apparue au beau milieu d'un mètre de mur d'argile et comme le terrain est en pente toute la couche supérieure à glissée et s'est effondrée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités