Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


par minigir
Lun 21 Nov 2005 à 16:00

salut gb, j'ai lu avec intérêt ton compte rendu d'hivernage... ça devrait être bien utile à beaucoup...
Concernant l'eau qui reste dans les canalisations skimmer et balai, J'ai un petit truc pour les vider entièrement: Quand le niveau de la piscine est au dessous de la prise balai, et avant de démonter la pompe, j'ouvre les vannes skim et balai , (+ la vanne de bonde de fond pour éviter un désamorçage ), vanne sur égoût, je branche la pompe j'usqu'à ce que de l'air arrive. Voilà... C'est malheureusement impossible pour les refoulements, mais le principal c'est qu'il y ait de la place pour l'expansion de la glace au cas où, me semble t-il!
Cet hiver, j'ai fabriqué un caisson isolé pour calorifuger ma canalisation de bonde de fond! L'année dernière, j'avais bidouillé avec de la laine de verre, mais j'ai pas dormi tranquille certaines nuits glaciales.... Cette fois c'est isolé et étanche à l'air, ça devrait aller!

par gbernardin
Lun 21 Nov 2005 à 18:49

Minigir a dit:
Quand le niveau de la piscine est au dessous de la prise balai, et avant de démonter la pompe, j'ouvre les vannes skim et balai , (+ la vanne de bonde de fond pour éviter un désamorçage ), vanne sur égoût, je branche la pompe j'usqu'à ce que de l'air arrive.


oui, c'est aussi ce que j'ai fait à plusieurs reprises, mais ça n'a pas suffit pour les skimmers... d'où l'aspirateur :)

par minigir
Mar 22 Nov 2005 à 07:56

ok!
Vivement le printemps qu'on remonte tout ça :lol:

par frain
Dim 27 Nov 2005 à 19:13

Bonjour, je prends connaissance à l'instant de votre "mode opératoire suite à votre hivernage" (dommage que je n'en prends connaissance que maintenant). J'ai fait mon hivernage il y a quelques jours mais j'ai encores deux ou trois questions, pouvez vous me donner quelques conseils car mon pisciniste est incompétent.

Pour info et pour vous aider à me répondre :
- je suis de Lyon, j'ai une coque et j'ai un abris bas (** abris piscines **).
- la filtration est dans un abris de jardin à quelque mettre de la piscine (légèrement en hauteur par rapport à la piscine).
- j'ai choisi pour cette première année un hivernage total.
Mes questions :
- j'ai descendu le niveau de l'eau en dessous des skimmer et des buses de refoulement. j'ai vidé mon filtre à sable ainsi que ma pompe, mais j'ai toujours de l'eau dans mes skimmers, est ce normal ? et si oui, cela veut dire que j'ai de l'eau dans les tuyeaux qui vont des skimmers à la pompe (que j'ai vidé). Est-ce que cela risque de gelé ? si oui comment puis je l enlevé sachant que je n'ai pas d'aspirateur "eau".
- est-il important de remonter le niveau de l'eau comme vous l'avez fait après avoir mis des bouchons (ou gizmos). Est ce que je peu tout simplement laisser le niveau de l'eau sous les buses de refoulement ?
- est-ce qu'avez un abris bas, l'eau de la piscine peut geler ?
- quelles sont vos astuces pour éviter d'acheter des flotteurs ? des bouteilles vides remplis avec un peu de sable, est ce que cela peut faire l'affaire ?

Merci encore de votre aide, je pense n'avoir rien oublié dans mes questions mais il y a peut-être d'autre trucs important, n'hésitez pas à m'en faire part en passant, je suis preneur de conseils. Bonne soirée à vous.

par minigir
Lun 28 Nov 2005 à 08:14

salut, :lol:
concernant l'eau dans les skimmers c'est normal qu'il en reste, chez toi le local etant plus haut que la piscine, l'eau des skimmers ne peut s'écouler par gravité. En revanche, le haut des canalisations est forcément vide, donc à priori pas de souci. Perso, je mettrais des bouchons sur chaque canalisation (dans la piscine).
Pour les skimmers, il faut éviter que la glace ne les casse. Ou tu achètes deux gizzmos (bouteilles en plastiques qui se vissent, bouchant la canalisation et absorbant l'expansion de la glace), sinon tu mets un bouchon, et tu coupes deux/trois morceaux d'isolant pour tuyaux que tu mets verticalement dans le bol du skimm.
Comme tu as un abris, tu ne peux pas compter avec l'eau de pluie pour remonter ton niveau d'eau. Autant le faire tout de suite, juste sous les skimmers.... Je ne connais pas ton terrain, mais certaines nappes phréatiques montent très haut et ta piscine peut en souffrir.
Pour le gel sous abri, je sais pas! Mais je doute que ça gèle suffisament pour causer des dégâts. A voir!

par loolo
Lun 28 Nov 2005 à 15:00

sinon rien ne vous empeche de faire un hivernage actif si vous etes present pdt l'hiver...
cela conciste a laisser la filtration en route de tps en tps pour eviter la formation de gel et a ne plus mettre de produit ds la piscine.

cela evite des couts importants lors de la remise en service au printemps vu que l'eau ne stagune pas.

a vous de voir...

@plus

par minigir
Lun 28 Nov 2005 à 15:25

:shock: Ben oui, mais le monsieur il a déjà tout débranché, et il a choisi de laisser staguner son eau jusqu'au printemps! Il est là son souci.... :mrgreen:

par loolo
Lun 28 Nov 2005 à 15:44

:shock: :shock: un soucis de moins pour l'an prochain :wink:

hivernage total

par frain
Mer 30 Nov 2005 à 22:20

Merci beaucoup Messieurs pour vos réponses.... je vais suivre tout cela à la lettre : bouchons buses refoulement + flotteurs skimmer + remettre de l'eau pour arriver aux skimmer............. et pour l'année prochaine un SEMI-hivernage...

Bon hiver à vous et au plaisir de vous retrouver sur le forum.
Bye.

passer de l hivernage total au semi-hivernage

par frain
Jeu 01 Déc 2005 à 15:34

Bonjour à tous... finalement me revoilà ... hé oui !!! après m'être un peu plus documenté je pense ke c idiot de ma part de faire un hivernage total avec un abris bas... DONC je voudrais revenir en arrière... et puis cela m'éviterais d'acherter des bouchons pour les buses et des gizmos pour les skimmers qui vont me servir que pour cette année puisque par la suite je ne ferais qu'un semi-hivernage.

Aloir voilà... j'attends vos conseils les gars me dire si c bien ou pas bien, et puis surtout ce ke je dois faire pour revenir en arrière.
Je pensais : remettre de l'eau à moitié des skimmers, remettre de l'eau dans les pompes et dans le filtre à sable (je ne c pas kel quantité par contre), et fare tourner la filtration 3 à 4 heures dans la nuit et en début de matinée.... pour le produit hivernage, j'en ai déjà mis donc normalement pas de soucis.

Merci beaucoup de prendre un peu de votre temps pour m'aider sur ce coup là... bonne journée à vous.. et promis kan vous passerez dans le coin, venez piquer une tête... (si je passe l'hiver.. lol).
Bye

par minigir
Jeu 01 Déc 2005 à 16:02

salut,
J'ai entendu que certains hivernaient en vidant le filtre à sable et faisaient fonctionner l'installation sur circulation uniquement. En considérant que tu as un abri, qu'il n'y a pas de baigneur, et que l'eau est froide, ça tiendrait la route pour toi!
Sinon il faut faire une remise en route complète: Remonter le niveau d'eau au 2/3 du skimmer, remplir complètement le filtre à sable et réamorcer le circuit!

par Michel13
Mer 21 Déc 2005 à 10:43

Quand on fait un hiverbage actif, pourquoi rajouter du produit d'hivernage et est-il nécessaire de mettre des bouteilles plastique dans les skimmers?

moi je fais tourner 30 mn toutes les heures à partir de 3h du matin et puis de 5h à 8h en continu, par contre je mets de temps en temps du chlore. J'ai également des flotteurs en diagonale ....
qu'en pensez-vous :?:

par minigir
Mer 21 Déc 2005 à 13:05

ben non, pas de produit d'hivernage, mais un galet de chlore.... et pas de protection gel non plus, puisque le principe c'est de filtrer aux heures froides pour éviter la prise de glace!

par brice69
Mer 21 Déc 2005 à 19:04

un kit hors gel est également une petite sécurité supplémentaire!! :rayban:

par Kagou
Jeu 22 Déc 2005 à 16:06

:lol: Tout simple : t'as un abri bas....pas la peine d'hiverner, tu filtres 1h à 2h par jour si fort gel, un peu de chlore lent dans tes skimmers et le tour est joué. :lol: Tu t'embêtes pour rien avec tes niveaux et bouchons... laisse çà à ceux qui aiment l'air frais !... t'as la chance d'avoir ta piscine au chaud !... :lol:

par Michel13
Jeu 22 Déc 2005 à 16:41

bonsoir,

J'ai une piscine 10 x 5 carrelée et j'ai commencé un hivernage actif comme je l'ai dit plus haut.
on annonce des températures "sibériennes "pour février et je me demande si le carrelage va tenir.
Je me demande si je ne viderais pas la piscine entièrement, donc sans eau ni dans la piscine , ni dans la filtration.
Est-ce possible ? Là le carrelage tiendra au froid ou est-il mieux de se mettre en hivernage passif ?
Merci à tous :?

par brice69
Jeu 22 Déc 2005 à 22:19

Tu connais pas ça Chacha?? :roll: :roll: :roll:
Vraiment tu vieillis mon grand !!!!! :lol: :lol: :lol:

C'est tout simplement une sonde qui déclenche la filtration en dessous d'une certaine température!!!!!
Idéale pour les résidences secondaires ou pour ceux qui ne s'occupent pas correctement de leur bassin, l'hiver !!!!
Coût environ 75 euros :rayban:

par brice69
Jeu 22 Déc 2005 à 22:51

Chez les pros ça s'appelle kit hors gel !!!!!!! :lol: :lol:

Pour un amateur de desjoyaux ça doit bien sonner, à tes oreilles !! :roll: :roll: :roll: :rayban:

par bernard46
Ven 23 Déc 2005 à 11:55

Michel13 a écrit:Je me demande si je ne viderais pas la piscine entièrement, donc sans eau ni dans la piscine , ni dans la filtration

Le carrelage de la piscine est plus exposé au gel si celle-ci est vide. L'eau peut geler en surface, mais rarement en profondeur.... :wink:

par argh
Lun 06 Nov 2006 à 16:46

bravo sur le tuto hivernage passif, très instructif.
Je vais appliquer ça dès ce soir.

Il y a juste une question qui me chatouille :
pourquoi remonter le niveau d'eau à mi-skimmer, puisque l'accumulation des eaux de pluie va vite faire remonter le niveau y compris avec la bache d'hiver ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités