Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pour reparer fuite sur coude PVC

par fred64
Dim 20 Mar 2011 à 21:31

Bonjour,
Cet été j'ai constaté une baisse importante du niveau de l'eau de ma piscine (construite en 2007, béton 4x9m, PVC armé, chlore). Cet hiver après quelques essais j'ai isolé la fuite sur le circuit d'une buse de refoulement et plus particulièrement sur le coude en PVC (diam 50). La face intérieure du coude est fissurée: j'imagine qu'avec le tassement de la terre autour du bassin il y a eu traction vers le bas sur le coude et qu'il a lâché. Avec la pompe en marche, c'est 2 petits jets qui jaillissent du coude.

Après avoir lu divers posts je vais tenter de remplacer le coude en découpant en amont et en aval et en ajoutant un manchon de réparation. Cependant je me pose les questions suivantes car mon projet est de couler une dalle en béton + pierre pour les plages ultérieurement:

1- les 2 tuyaux a raccorder étant fixes (pris dans le mur de la piscine et l'autre dans le sol) faut-il prendre des précautions particulières pour l'emboitement du manchon(s) et du coude?

2- si le sol continue de ce tasser, comment éviter une nouvelle casse sur le nouveau coude ? possibilité de monter du PVC souple sur la partie verticale ?

3- pour la dalle béton faut-il prévoir un regard autour de chaque buse de refoulement pour éviter tout appui?

Merci de vos conseils.

[/img]

Re: Conseil pour reparer fuite sur coude PVC

par killa inti
Lun 21 Mar 2011 à 08:14

fred64 a écrit:Bonjour,
Cet été j'ai constaté une baisse importante du niveau de l'eau de ma piscine (construite en 2007, béton 4x9m, PVC armé, chlore). Cet hiver après quelques essais j'ai isolé la fuite sur le circuit d'une buse de refoulement et plus particulièrement sur le coude en PVC (diam 50). La face intérieure du coude est fissurée: j'imagine qu'avec le tassement de la terre autour du bassin il y a eu traction vers le bas sur le coude et qu'il a lâché. Avec la pompe en marche, c'est 2 petits jets qui jaillissent du coude.

Après avoir lu divers posts je vais tenter de remplacer le coude en découpant en amont et en aval et en ajoutant un manchon de réparation. Cependant je me pose les questions suivantes car mon projet est de couler une dalle en béton + pierre pour les plages ultérieurement:

1- les 2 tuyaux a raccorder étant fixes (pris dans le mur de la piscine et l'autre dans le sol) faut-il prendre des précautions particulières pour l'emboitement du manchon(s) et du coude?

2- si le sol continue de ce tasser, comment éviter une nouvelle casse sur le nouveau coude ? possibilité de monter du PVC souple sur la partie verticale ?

3- pour la dalle béton faut-il prévoir un regard autour de chaque buse de refoulement pour éviter tout appui?

Merci de vos conseils.

[/img]

:) surtout pas! Si ton coude a laché, c'est que le tuayu est tiré vers le bas par le remblais. Donc, quand tu vas coupé le tuyau, il va encore descendre. Jusqu' où ? ça dépend comment le travail de fixation canalisation a été fait ainsi que le remblais. Le mieux, donc, est de raccorder en souple pression pour qu'il y ait une marge de manoeuvre si le terrain bouge encore :wink:

par fred64
Lun 21 Mar 2011 à 22:51

OK Merci pour ce retour. C'est bien ce que j'imaginais. Mais faut-il remplacer le coude par un tube PVC souple? le rayon de courbure sera trop important non ?
ou faut-il remplacer le coude et mettre une section de PVC souple sur la tuyauterie verticale ?

Fred64

par killa inti
Mar 22 Mar 2011 à 05:27

fred64 a écrit:OK Merci pour ce retour. C'est bien ce que j'imaginais. Mais faut-il remplacer le coude par un tube PVC souple? le rayon de courbure sera trop important non ?
ou faut-il remplacer le coude et mettre une section de PVC souple sur la tuyauterie verticale ?

Fred64

:) coude normal. A toi de déterrer une bonne partie du tuyau por remplacer par + de souple afin d'voir + de marge. Ce ne sont pas 6cm de pvc souple qui donneront cette marge! Tu peux même créer uje sorte de lyre.

par fred64
Jeu 24 Mar 2011 à 21:14

OK. Merci de ton conseil.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités