Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide pour mon projet :)

par eldo
Dim 13 Mar 2011 à 12:44

Bonjour à tous.

C'est mon premier post sur le forum, mais je suis le forum depuis des mois. Grâce à vous, nous nous sommes enfin lancés dans la réalisation d'une piscine. Nous avons acheté un kit magiline pour une piscine de 9m par 4,66m. N'étant pas très doués pour les travaux, nous avons décidé de faire le montage (j'ai plusieurs amis qui ont monté leur piscine magiline et qui vont venir m'aider) mais pour le reste c'est le poseur de piscine qui s'occupe de tout (en plus on a eu un bon prix .). Vous aller me dire que tout est alors parfait, et bien pas tant que ça en fait. Le problème qui se pose n'est pas par rapport à la piscine mais par rapport aux plages de cette piscine.

Je vais essayer d'être clair. Pour ça je vous ai préparé quelques dessins. J'envisage de faire des plages de 1 m tout autour de la piscine et de "coller" cette plage à une terrasse existante.

Image
(Les points noirs représentent les niveaux des différents points, le 0 est le niveau de la terrasse existante)

Le souci vient du fait que la terrasse (et en fait la maison) est surélevée d'environ 0,85 m du sol naturel.

Image

Par conséquent, les plages de la piscine vont malheureusement reposée dans le vide.

Image

On m'a donc proposé une solution : monter des murs tout autour de la piscine à 1 m (avec fondation et des parpaing à bancher), combler l'espace entre la piscine et le mur avec de la grève et de faire ensuite reposer la terrasse des plages sur ce mur et sur la piscine (des alvéoles sont prévues pour ça dans la structure). Après un rapide calcul du prix que cela pourrait coûter, on arrive à quelque chose de l'ordre de 10 000 euros (énorme quantité de béton, beaucoup beaucoup de grève .). Je n'avais pas prévu cette dépense (car au tout départ du projet, la piscine ne devait pas être placée là), d'autant que 10000 euros pour un mur que je ne verrais pas. ça me fait un peu mal :(.

Je sais qu'il y a de grands spécialistes et beaucoup de gens qui ont fait leur piscine sur le forum, c'est pourquoi je me permets de vous demander si vous avez d'autres solutions à me proposer et sinon, ce que vous pensez du chiffrage que l'on m'a proposé.

Je me demande aussi si une plage en bois nécessite aussi une dalle béton ?

Merci de votre aide.
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.


[/img]

par eldo
Dim 13 Mar 2011 à 18:54

Merci de ta réponse je vais regarder ça tout de suite.

C'est vrai qu'à la base je pensais davantage à des plages en carrelage .

par eldo
Lun 14 Mar 2011 à 19:40

Pas d'autres idées pour des plages en béton ?

par Tomax
Lun 14 Mar 2011 à 20:34

Qu'est-ce que tu comptes dans les 10.000 ?
Et mettre de la terre tout autour, puis attendre que ça se tasse 1 ou 2 ans avant de faire un dallage ?

par bibiforum
Lun 14 Mar 2011 à 21:32

le plus simple c'est de faire des trottoirs sur piloti
pour cela:
3 demi parpaing de 25 de haut les uns sur les autres (coupe un parpains en deux chaque fois) (soit 75cm)

tu fais 3 piloti tous les 50-60 cm: 1 coté terrasses 1 au milieu et l'autre coté piscine.
par dessus: lambourdes de 7cm de hauteur (dans le sens de la longueur) puis lames pin classe 3 ou 4 de 3cm d'epaisseur et env 15cm de large (avec le joint de dilatation compris) (planche = 10 euros les 4m chez casto)
les 4m tu les coupes en 1m, ce qui te permet de faire ton tour de piscine

selon ton plan, ca fait env 150 parpaing (150 euros) avec la livraison
70ml de lambourde (prix ?)
60 lames de terrasse (600 euros)
des chevilles à frapper (pour fixer les lambourdes dans les parpaings)
des lames acier galva pour mettre entre les lambourdes (parce que leur jonction tombe pas toujours sur un parpaing (ou alors prendre des lambourdes de 3m)

des vis inox, pour fixer les lames de terrasses dans les lambourdes
une bonne scie circulaire, une disqueuse, une visseuse, une perceuse

En gros pour 1500 euros et de l'huile de coude, ça le fait !

Pour embellir le tout, tu peux mettre des petits spot halogene bleu ou blanc dans les lames. kit de 10 chez casto 40 euros

A toi de jouer

par eldo
Mar 15 Mar 2011 à 06:19

Pour tomax : j'ai chiffré grossièrement le tout (parpaing à bancher, grève, béton, .). Penses-tu qu'en attendant 1 ou 2 ans la terre sera suffisamment tassée pour pouvoir faire reposer une terrasse dessus ?

Pour bibi : Merci de ta réponse, je vais étudier ça dans le détail.

J'ai l'impression que la solution la moins coûteuse passe par une plage en bois sur pilotis comme vous m'expliquez .

Quelqu'un a-t-il une idée pour une plage béton + carrelage ?
Mon chiffrage est-il démesuré ?

Merci de votre aide :)

par Rafale06
Mar 15 Mar 2011 à 07:05

Bonjour,
Si les alvéoles de la piscine sont prévu pour supporter le poid d'une dalle béton, pourquoi remplir entre les deux?

par Jazz
Mar 15 Mar 2011 à 07:35

Hello!
Je pense que ton calcul est surévalué! Si tu veux rester sur une solution béton, tu peux monter un mur en agglo béton sur la périphérie de la plage, c'est-à-dire sur 3 côtés, et l'idéal serait de te prendre de l'autre côté dans l'arase de la piscine, si tu fais une arase, avec un coffrage perdu en contreplaqué revêtu, un treillis soudé comme armature entre le mur périphérique et le mur de la piscine.
Il y a certes un petit risque de fissuration entre le mur de la piscine et l'arase, mais si tu as une étanchéité souple ( liner ou PVC armé), ça n'aura aucune incidence. Inutile de remplir entre le mur et la piscine.
L'agglo béton se monte à 35€ HT/m²; Il faut compter aussi la fondation ( chainage bas ), la ferraille, et le béton de coulage, ainsi que les éléments de coffrage. Cette solution pourrait couter environ 3000€.

par bibiforum
Mar 15 Mar 2011 à 20:45

l'avantage de la construction bois, c'est que c'est écolo, et que tu n'as pas non plus besoin de faire rentrer des engins sur ton terrain. enfin, c'est très rapidement mis en oeuvre.quel que soit le temps qu'il fait

par BLACK MAGIC
Mar 15 Mar 2011 à 20:55

bibiforum a écrit:l'avantage de la construction bois, c'est que c'est écolo, et que tu n'as pas non plus besoin de faire rentrer des engins sur ton terrain. enfin, c'est très rapidement mis en oeuvre.quel que soit le temps qu'il fait


Et çà peut aussi se démonter si ton projet évolue ! :o

BM 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités