Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Disjoncteur Magneto thermique pour ma pompe

par flomar
Jeu 10 Mar 2011 à 22:38

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai pour habitude de consulter ce forum et y trouver des solutions pour mon chantier perso de piscine.

Je suis en train de cabler le coffret electrique et je n'arrive pas à trouver le disjoncteur que je dois mettre avant la pompe.

C'est une pompe ultraflow de pentair en monophase et la doc specifie une securite thermique a 9.0 A.

J'ai un tableau electrique Legrand dans mon local technique. Je cherche donc un disjoncteur de cette marque.

J'ai trouve dans l'e-catalogue un disjoncteur moteur reglable qui ferait l'affaire en triphase mais pas en mono (Ref 2810 au passage).

J'ai appele la hotline de Legrand et la conseillere m'a propose d'utiliser des disjoncteurs courbe C ou D mais non reglables sur une liste de disjoncteurs partant de 16 A a plus gros. Je suis quand meme sceptique.

La ca depasse ma competence. J'imagine que beaucoup d'entre vous doivent avoir une configuration similaire : coffret Legrand en mono pour piscine.

Vous me donneriez un fier coup de main en me disant soit ce que je dois faire soit au moins ce que vous avez comme disjoncteur pour votre piscine.

Merci par avance a tous ceux qui pourront m'iader.

Cordialement

par la fourchette
Jeu 10 Mar 2011 à 23:19

Bonjour
Le disjoncteur thermique est utile mais pas indispensable
Il est utilise pour les moteurs d'ou le fait qu'il n'existe pas en mono
Pour ton utilisation, prend le premier contact pour ton neutre,
Le deuxieme, reboucle sur le troisieme pour ta phase

Concernant les courbes C et D, inutile dans ton cas: la C est pour les grandes distances, la D pour les moteurs

par Rafale06
Ven 11 Mar 2011 à 07:31

Bonjour,
une petite correction, le courbe C correspond à un usage courant, la courbe D supporte un fort courant d'appel (ex : moteur), et la courbe B protège les câbles de grande longueur ou de faible courant de court circuits et est utilisé dans des cas de régime de neutre différents (application industrielle).

Le disjoncteur Magneto-thermique est quand même fortement recommandé. Il déclenchera avant que le moteur de la pompe lâche.
La marque la plus répandu est Schneider Electric, ex Télémécanique. Il se trouve facilement sur le net.

par verzu29
Ven 11 Mar 2011 à 09:52

Bonjour Flomar

Tu peux utiliser ton disjoncteur TRI il suffit de mettre 2 des elements en serie pour que la meme intensite circule dans les 3 elements du disjoncteur :c'est a dire que tu branche le 230 V sur les 2 bornes de gauche au dessus ,tu shuntes les 2 bornes de droite en dessous et tu raccorde le moteur a la borne gauche en dessous et a la borne droite au dessus.

Je ne sait pas mettre de schema :'espere que c'est assez clair .

A+

par la fourchette
Ven 11 Mar 2011 à 10:40

Rafale06 a écrit:Bonjour,
une petite correction, le courbe C correspond à un usage courant, la courbe D supporte un fort courant d'appel (ex : moteur), et la courbe B protège les câbles de grande longueur ou de faible courant de court circuits et est utilisé dans des cas de régime de neutre différents (application .

Desole, j'etais fatigue, la courbe C est bien la plus couramment utilisee. La B est pour les grandes longueurs.
Pour le magneto, mettre le neutre sur L1 (pole 1), la phase sur l'entree L2, la sortie rebouclee sur l'entree L3

par verzu29
Ven 11 Mar 2011 à 18:37

Re

L'ideal c'est de mettre dans ton coffret (,protegé par un disjoncteur 16 A) a la place du contacteur de pompe un discontacteur c'est a dire un contacteur avec un relais thermique( réglé a 9 A ),ce qui est utilisé pour un moteur TRI ,le raccordement indiqué plus haut reste valable, le contact NF (normalement fermé)du thermique en serie avec la bobine du contacteur .

Sur le contacteur tu peux avoir des contacts auxilliaires qui commanderont eventuellement l'electrolyseur le regulateur de PH etc. comme ça si la ppe se coupe par le thermique ou par l'horloge tout est hors tension.

Cdlt

par flomar
Dim 13 Mar 2011 à 21:48

Merci beaucoup à tous les trois.

Vos réponses sont très claires (pas de besoin de schéma) en plus d'avoir été très rapides alors que ça faisait quelques jours que je me faisait des noeuds au cerveau en vain.

Je garde la remarque de verzu29 en tête pour le jour où je voudrai installer d'autres équipements couplés à ma pompe.

Salut à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 3 invités