Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Câblage coffret Cofil

par Routier
Dim 27 Fév 2011 à 10:46

Bonjour,
j'ai un coffret Cofil avec horloge + alim 3 spots, qui pilote pompe + surpresseur robot + électrolyse + régul ph, et sur lequel des câbles se sont débranchés ! En y regardant de plus prêt, rien ne tient et tout le câblage et à refaire proprement.
Mon piscine a déposé bilan depuis, et je n'ai pas la doc technique ni SAV pour refaire le câblage.
Quelqu'un aurait la notice de ce matériel, ou connait le fabricant de cette marque ? Je ne trouve rien sur le net, et je n'ai pas d'autres références que la marque.

Merci d'avance pour votre aide !

par The Cris
Dim 27 Fév 2011 à 12:04

Le mieux je pense, c'est de mettre la minuterie sur l'alimentation principale.
en sortie de minuterie, le disjoncteur pour la pompe, le régul ph et l'électrolyse.
Et d'un autre côté alim sur disjoncteur sur projecteur.
Comme ça tes appareils sont protégés des sur tensions, et courts circuits.
En cas de problème, le disjoncteur vas s'ouvrir et protéger de ce fait l'horloge, et le projo sera fonctionnel que la pompe soit en marche ou non.
Le tout éventuellement protégé en amont par un autre disjoncteur, directement à l'arrivée dans ton coffret.

Peut-être qu'en postant une photo des entrailles de la bête.

Si j'ai dis une c. n'hésitez pas à me corriger, mais ce branchement me parait sain et logique.

schéma cablage

par The Cris
Lun 28 Fév 2011 à 09:28

Ca donnerai à peu près ça :

Image

par ilco
Lun 28 Fév 2011 à 13:08

petite question juste par curiosité :

j'ai avant le disjoncteur magneto-thermique de mon surpresseur un fusible 10A.

Par contre avant le magneto thermique de la pompe rien.


Normal ?

Si oui, pourquoi protéger le surpresseur et pas la pompe.

Re: Câblage coffret Cofil

par fraggy
Lun 28 Fév 2011 à 15:30

Routier a écrit:Bonjour,
j'ai un coffret Cofil avec horloge + alim 3 spots, qui pilote pompe + surpresseur robot + électrolyse + régul ph, et sur lequel des câbles se sont débranchés ! En y regardant de plus prêt, rien ne tient et tout le câblage et à refaire proprement.
Mon piscine a déposé bilan depuis, et je n'ai pas la doc technique ni SAV pour refaire le câblage.
Quelqu'un aurait la notice de ce matériel, ou connait le fabricant de cette marque ? Je ne trouve rien sur le net, et je n'ai pas d'autres références que la marque.

Merci d'avance pour votre aide !



Hello a l heure actuel ca marche ou pas ?

@ilco

Si tu as une protection magneto thermique tes fusibles n ont aucune utilité
vu tu as deja une protection thermique :wink:

@+fraggy

par ilco
Lun 28 Fév 2011 à 16:26

J'ai ca avant ma pompe principale :

http://www.laboutiquedetoni.com/images/ ... 2ME600.jpg

et la même chose mais en moins gros calibre avant le Polaris. Inutile de mettre un disjoncteur 10A en amont de ca donc? Un simple disjoncteur différentiel suffit ?

(je dis ca parce que le schéma du dessus me parait "bizarre", enfin plutôt "sur-équipé").

par fraggy
Lun 28 Fév 2011 à 17:21

Re
oui tout a fait Inutile de mettre un disjoncteur 10A en amont
Au sujet d un disjoncteur différentiel inutil aussi :wink:
Un simple inter diff te suffis ( bien moins chere qu un disjoncter diff )
@+fraggy

par ilco
Lun 28 Fév 2011 à 18:04

ok j'ai verifié c'est bien un inter diff. pas un disjoncteur diff. je me perdais dans les termes!

est il utile de protéger avec un disjoncteur (j'ai pris des 2A courbe C) la pompe pH et l'electrolyseur a sel. Sur mon ancien combiné ph/Sel il y avait un fusible intégré mais là rien.?!

par fraggy
Lun 28 Fév 2011 à 23:07

ilco a écrit:ok j'ai verifié c'est bien un inter diff. pas un disjoncteur diff. je me perdais dans les termes!

est il utile de protéger avec un disjoncteur (j'ai pris des 2A courbe C) la pompe pH et l'electrolyseur a sel. Sur mon ancien combiné ph/Sel il y avait un fusible intégré mais là rien.?!


yes :wink:

@+fraggy

par ilco
Mar 01 Mar 2011 à 13:39

ok et mieux vaut 1 2A pour la pompe pH et 1 2A pour l'electrolyseur, ou alors 1 2A pour les 2 suffit ?

Avec tous ces conseils je me devrai au moins de vous mettre une photo du beau coffret fini, merci.

Câblage coffret Cofil

par Routier
Mar 01 Mar 2011 à 22:32

The Cris a écrit:Le mieux je pense, c'est de mettre la minuterie sur l'alimentation principale.
en sortie de minuterie, le disjoncteur pour la pompe, le régul ph et l'électrolyse.
Et d'un autre côté alim sur disjoncteur sur projecteur.
Comme ça tes appareils sont protégés des sur tensions, et courts circuits.
En cas de problème, le disjoncteur vas s'ouvrir et protéger de ce fait l'horloge, et le projo sera fonctionnel que la pompe soit en marche ou non.
Le tout éventuellement protégé en amont par un autre disjoncteur, directement à l'arrivée dans ton coffret.

Peut-être qu'en postant une photo des entrailles de la bête.

Si j'ai dis une c. n'hésitez pas à me corriger, mais ce branchement me parait sain et logique.


ça a marché pendant 2 ans jusqu'à ce que j'ouvre la boîte et que certains fils en profitent pour se faire la belle.
La câblage des projos est toujours ok (ça n'a pas bougé)
Ce qui ne va pas, c'est l'arrivée 220V, le câblage pompe, supresseur, régul PH et electrolyse.
J'essaye de joindre quelques photos de la situation. Si certains reconnaissent leur matériel, je suis preneur !

Image
Image
Image

Re: Câblage coffret Cofil

par anmara
Mar 01 Mar 2011 à 22:39

Routier a écrit:
The Cris a écrit:Le mieux je pense, c'est de mettre la minuterie sur l'alimentation principale.
en sortie de minuterie, le disjoncteur pour la pompe, le régul ph et l'électrolyse.
Et d'un autre côté alim sur disjoncteur sur projecteur.
Comme ça tes appareils sont protégés des sur tensions, et courts circuits.
En cas de problème, le disjoncteur vas s'ouvrir et protéger de ce fait l'horloge, et le projo sera fonctionnel que la pompe soit en marche ou non.
Le tout éventuellement protégé en amont par un autre disjoncteur, directement à l'arrivée dans ton coffret.

Peut-être qu'en postant une photo des entrailles de la bête.

Si j'ai dis une c. n'hésitez pas à me corriger, mais ce branchement me parait sain et logique.


ça a marché pendant 2 ans jusqu'à ce que j'ouvre la boîte et que certains fils en profitent pour se faire la belle.
La câblage des projos est toujours ok (ça n'a pas bougé)
Ce qui ne va pas, c'est l'arrivée 220V, le câblage pompe, supresseur, régul PH et electrolyse.
J'essaye de joindre quelques photos de la situation. Si certains reconnaissent leur matériel, je suis preneur !

Image
Image
Image


voilà qui est mieux :wink:

Re: Câblage coffret Cofil

par Routier
Mar 01 Mar 2011 à 22:44

anmara a écrit:voilà qui est mieux :wink:
merci !

Re: Câblage coffret Cofil

par anmara
Mar 01 Mar 2011 à 23:01

Routier a écrit:
anmara a écrit:voilà qui est mieux :wink:
merci !


en fait tes liens sont bons c'est juste les S au bout de tes http qu'il faut supprimer sinon tes photos ne s'afficheront pas :wink:

par ilco
Mer 02 Mar 2011 à 19:45

voila l'état du mien ce soir :

Image

J'ai commandé des borniers qui vont bien, un plastron et faut que je trouve des presses étoupes (les tétines marchent pas sur mon coffret :/)

La rangée vide servira a l'automate programmable.


Au fait vous avez une technique pour virer les obturateurs sur les trous "prédécoupés" ? Je pensait les attaquer au foret a bois, mais y a peut être plus malin non??!


Image
(voila ce que j'appelle trous prédécoupés, j'ai essayé de les virer en poussant dessus a la main ca marche pas!)

par Routier
Jeu 03 Mar 2011 à 17:33

ilco a écrit:voila l'état du mien ce soir :

.
J'ai commandé des borniers qui vont bien, un plastron et faut que je trouve des presses étoupes (les tétines marchent pas sur mon coffret :/)

La rangée vide servira a l'automate programmable.


la photo du câblage me laisse rêveur.
Personne n'a reconnu son coffret électrique ?

par ilco
Jeu 03 Mar 2011 à 18:27

salut, pour ton coffret je serai toi je repartirai de 0 (enlever tous les câbles et tout remettre).

Entre l'inter. diff et le contacteur je vois un genre de meli-melo de cable c'est dur de dire ou va quoi :/

Quant a mon coffret, je sais pas si ca marche mais ca commence a devenir un peu le bordel aussi ;) lol

par Routier
Ven 04 Mar 2011 à 10:22

ilco a écrit:salut, pour ton coffret je serai toi je repartirai de 0 (enlever tous les câbles et tout remettre).

Entre l'inter. diff et le contacteur je vois un genre de meli-melo de cable c'est dur de dire ou va quoi :/

Quant a mon coffret, je sais pas si ca marche mais ca commence a devenir un peu le bordel aussi ;) lol


C'est bien mon idée de tout refaire au propre, à condition d'avoir la notice !
Au dernières nouvelles, le constructeur serait CEC

par ilco
Ven 04 Mar 2011 à 20:24

les composants sont standard, qu'est-ce qui te pose problème ?

HOrloge ?

par ilco
Sam 05 Mar 2011 à 15:28

voila le tableau en attente de l'automate (qui va remplacer les horloges) avec l'alim en bout de domino, il devrait trouver sa place au milieu du 2eme rail DIN :

Image

Vous voyez c'est déjà plus le bordel.

Ah oui je pouvais pas mettre de tétines pour passer les câbles donc je suis passé au presse étoupes : c'est un peu cher (20€ les 11 de diverse taille) mais ca fixe le câble ; du coup on peut tirer dessus par dessous ca ne bouge pas ! Apparemment ceux que j'ai sont certifiés IP68, donc l'eau devrait pas passer par là ;)

Et si ca intéresse du monde, voila le seul module DIN à télécommande 433Mz que j'ai pu trouver :

http://www.fcosinus.com/Boutique/index. ... 0&comp=gui

Je compte le prendre dès que le cout du changement de tableau sera amorti.

Ça permettrai de : commander le spot a distance, l'éclairage extérieur, mettre en marche la pompe (possibilité que 1 appui = mise en marche pendant 40 min puis extinction).

J'avais déjà mis une prise télécommandée dans le coffret précédent, mais bonjour le bricolage :/

Notice coffret Cofil

par Routier
Jeu 10 Mar 2011 à 15:57

Qu'est ce qui me pose problème ? Ben je ne suis pas électricien voilà tout.
Mais j'ai enfin réussi à récupérer la notice grâce à l'aide de hyeres piscines (très sympas, ils m'ont donné le nom et coordonnées du facricant : CEC piscines), et de PUM plastiques à Lyon qui ont accepté de servir de relais pour la transmission de la notice (CEC ne voulant pas ma la transmettre en directe :? )

Comme je trouve idiot que cette notice ne soit pas en ligne, la voici
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B_F6PSXOBR4JYmNiYmY2MGItYTljNi00ZGFmLWEyZjItYjEyODQzMTI4Zjlh&hl=en

Il ne me reste plus qu'à essayer d'y comprendre quelque chose :roll:

par ilco
Ven 11 Mar 2011 à 23:14

vraiment bien ta notice, très claire, pas forcement spécifique a ton coffret d'ailleurs utile a tous !

Par contre il y a une différence, j'ai fait passer direct le neutre dans mon magneto thermique, et j'ai rebouclé la phase.

Sur ton schéma c'est l'inverse qui est fait. Alors on a tous les 2 raison ou j'ai tort ? :?

par Routier
Dim 13 Mar 2011 à 17:46

ilco a écrit:vraiment bien ta notice, très claire, pas forcement spécifique a ton coffret d'ailleurs utile a tous !

Par contre il y a une différence, j'ai fait passer direct le neutre dans mon magneto thermique, et j'ai rebouclé la phase.

Sur ton schéma c'est l'inverse qui est fait. Alors on a tous les 2 raison ou j'ai tort ? :?


J'avoue ne pas saisir tout ce que tu me dis, sorry !
Voilà où j'en suis de ma compréhension de la notice, et en observant ce qui ne s'est pas débranché dans le coffret :
- câblage pompe ok
- câblage projecteurs ok

J'ai un problème pour raccorder le reste :

- moteur + horloge du surpresseur polaris : je pense qu'il faut alimenter en permanence l'horloge (donc branchement sur l'alim du coffret), et n'alimenter le surpresseur que si la pompe est en marche : ce principe est bon ? Dans ce cas, puis-je brancher le surpresseur sur les mêmes bornes que ma pompe (2 et 6 du contacteur) ?

- coffret électrolyse et coffret régul PH : doivent-ils être alimentés
A/ en permanence ou
B/ seulement lorsque la pompe fonctionne ?

Si A/, je peux brancher sur l'alimentation coffret
Si B / je peux brancher là-aussi sur les mêmes bornes que ma pompe (2 et 6 du contacteur) ?

Peux-tu m'aider sur ces questions ?
Merci d'avance !

par ilco
Dim 13 Mar 2011 à 19:50

Salut,

pour le polaris je ne comprend pas, tu as bien 2 horloges non ? 1 pour le robot, et 1 pour la pompe ?

Dans ce cas oui l'horloge du Polaris doit être alimentée en permanence sinon bonjour les décalage chaque jour de l'heure!

Il faut également 1 contacteur pour la pompe, et un autre pour le Polaris.

Pour que le Polaris ne s'allume que si la pompe est allumée il faut brancher le fil de commande du contacteur du Polaris (repéré par les bornes soit A1 ou A2 comme tu veux) en série avec le contact repéré par les lettres NO du contacteur de la pompe.

Pour l'électrolyse et la pompe pH tu peux aussi brancher leur phase sur ce contact NO, car il ne faut les lancer que si la pompe marche.

Attention certaines pompes pH doivent être alimentée en permanence (je suppose pour garder la consigne pH en mémoire), et tu as un 2 petits fil supplémentaires a relier ensemble pour leur mise en marche.

Branchement horloge filtration sur coffret Cofil

par RAMSES21
Ven 29 Avr 2011 à 16:04

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car je viens d'y trouver les schémas de câblage de coffret Cofil. Et pour cela, un grand Merci !

Ma situation : je viens d'acheter une maison dans laquelle je découvre l'installation de la piscine (ma première, alors soyez indulgents !). Malheureusement lors de la remise en eau, il s'avère que l'horloge ne fonctionne plus. Après quelques recherche j'ai appris qu'il y avait une pile à l'intérieur qui aurait pu faire fonctionner l'horloge depuis la fabrication de la piscine et je me demande si l'alimentation venant du coffret ne serait pas défectueuse. d'où mes recherches sur internet.

Ma question : l'horloge doit-elle être alimentée en 220 V ou avec un autre voltage. Car les deux fils censés alimenter l'horloge ne sont pas en 220 V (je n'y trouve aucune tension). Ces deux fils viennent du bornier 7 fils en bas de la carte du coffret Cofil mais sur les schémas il n'est pas indiqué où ils doivent être reliés !

Avant de faire un essai de branchement de l'horloge en direct sur du 220V j'aimerais avoir votre opinion.

J'en suis rendu à faire ces essais car je n'ai pas trouvé de fournisseur pour la même horloge (fabricant : Diehl).

Merci par avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités