Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nombre de buse de refoulement

par fredba
Jeu 17 Fév 2011 à 17:25

Je vais monter au moi de mars une piscine bois (SUNBAY 6.48x4.47x1.33) quasiment enterrée entièrement.
Cette piscine est fournie avec un buse de refoulement (que je vais placer en face du skimmer).

Je compte rajouter une prise balai mais je me pose la question de rajouter une autre buse de refoulement.
L'idée serait de la placer en position basse sous le skimmer pour favoriser la circulation et le mélange de l'eau dans la piscine.

A votre est-ce utile ou s'est juste pour me contenter l'esprit?

Merci d'avance

par verzu29
Jeu 17 Fév 2011 à 17:34

Bonjour,

1 refoulement pour 38 m3 ça parait un peu juste

par fredba
Jeu 17 Fév 2011 à 18:31

En fait les dimensions données sont extérieurs margelles, et l apiscine ne contient que 26m3.

par SuperMoitié
Jeu 17 Fév 2011 à 21:16

Salut Fredba!
Bon courage pour le mois de mars, nous sommes nous aussi dans le projet d'une piscine Sunbay. Nous l'avons d'ailleurs reçu :D
ça va être du boulot mais après que du bonheur.
Nous on a 63m3 d'eau et qu'une seule buse de refoulement.
En fait je pense que le plus important est la puissance de la pompe.
Tu as avancé dans ton projet (robot? pac?.) et Sunbay demande une chape également pour cette piscine?

par fredba
Jeu 17 Fév 2011 à 21:50

Salut,

La piscine attend gentiment dans ma grange que le terrassement soit fait pour être monté (liner couleur sable).

Tout le local technique est déjà fait et raccordé.

Ma pompe est une 11m3 (7.5 prévu initialement mais erreur de livraison donc je garde celle-ci).

Ma piscine était vendue avec une PAC prévue pour des piscine allant jusqu'à 30m3 (marque inconnue car estampillé SUNBAY) puissance 5kw max.

Concernant le robot, nous avons choisi un hydraulique (ZODIAC G4 160€ d'occasion) car les électriques nous font peur (entretien, appareil sensible, rouleau qui abime le liner? choc dans le liner.). Le top auraient peut-être été un polaris mais bon faut monter un surpresseur et dédié une ligne d'aspiration à celui-ci et nous voulions que le robot fassent les parois. Il nous restera la ligne d'eau à faire manuellement.

L'idée de la deuxième buse refoulement sous le skimmer et placée à environ 50 cm du fond était de mieux brasser l'eau du fond. J'avais envie aussi que l'autre buse (celle du haut) soit une buse "Venturi" pour le côté ludique. à voir pas encore choisi.

par SuperMoitié
Jeu 17 Fév 2011 à 22:54

fredba a écrit:entretien, appareil sensible, rouleau qui abime le liner? choc dans le liner..

Mais arrêtons de diaboliser ces pauvres robots électriques :twisted:
J'ai essayé d'autres méthodes comme celui du robot à brancher sur le skimmer et ça a été une véritable catastrophe.
Tout est une question de modèle, d'utilisation et de conditions d’utilisation.
Un robot électrique n’abîme pas le liner.
C'est vrai que c'est cher (beaucoup trop d'ailleurs), que ça a plus de risque de panne (forcément les autres solutions sont "passives" donc sans électronique) mais ils sont aussi terriblement efficaces et ont le gros avantage de ne pas utiliser la filtration à sable et donc l'utiliser plus longtemps. Sans compter la simplicité et la rapidité.
Après c'est comme tout, c'est une question de choix, de budget etc.

T'as eu de la chance pour la pompe, c'est pas le même prix et en plus ce sera beaucoup plus efficace.
Tu as fait ton local technique comment (enterré?) et avec quel type de tuyau?
Décidément le liner Sable est à la mode :)

par fredba
Ven 18 Fév 2011 à 13:11

Je ne disais pas que les robots abimaient le liner mais seulement que nous craignions cela! J'ai pas assez d'expérience pour faire quelque affirmation que ce soit.

Mon local technique se fait dans un vieux bâtiment situé à 5 m de la piscine dans lequel j'ai creusé une fosse pour descendre ma pompe sous le niveau des skimmers et des buses de refoulement.

Les canalisations (toutes en 50 mm )dans le local sont en PVC rigide ainsi que la liaison avec la pac. Le seul endroit où je suis passer en souple, c'est la traversées de murs (PVC souple dans un pvc rigide ).

J'ai également fait un regard qui descend plus bas que le fond de ma piscine afin d'avoir un point bas sur tous mes tuyaux ce qui me permettra de les de vidanger l'hiver (hivernage passif).

par lavande
Sam 19 Fév 2011 à 09:06

une buse est largement suffisant pour ton cubage.
je pensais egalement mettre une seconde.j'etais à fond la dedans.puis par manque de temps.je n'en ai posé qu'une et je me felicite.
effectivement c'est la dimension et la force de la pompe qui est importante dans ces cubages.
Je n'ai qu'une buse, mais crois moi ca pulse.il te reste ensuite à regler l'orientation .ca tourne fort ! pas de souci.
:lol:

par fredba
Sam 19 Fév 2011 à 12:03

Merci pour l'info, je vais donc suivre tes recommandations et ne mettre qu'une seule buse.

par killa inti
Lun 21 Fév 2011 à 06:05

fredba a écrit:Merci pour l'info, je vais donc suivre tes recommandations et ne mettre qu'une seule buse.


:) le nombre de buses ne se calcule pas en fonction du cubage mais plutot par rapport à la puissance de la filtration choisie. Sachant qu'une buse classique laisse passer environ 7m3/heure. Si tu as des buses "Astral", elle sont réglables et laisse passer 3, 5 ou 7 m3/H . Si ta filtration est très supérieure à ce que laissent passer les buses, cela fera monter ta pression dans le filtre un peu comme quand tu bouches l'extrémité de ton tuyau d'arrosage pour avoir + de pression. Le role de ces buses est de pousser tout ce qu'il y a en surface vers le skimmer. Il ne faut donc pas les implanter trop basses. 30cm sous margelle est une bonne moyenne.

par JP59
Mer 13 Avr 2011 à 17:16

La piscine est -elle installée?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités