Margelles détruites par le GEL

Bonsoir,
Je suis dans le sud de la France, et cet hiver n'a rien eu d'exceptionnel en termes de température. Enfin on a eu une ou deux fois du -8°C environ.
Et à mon grand désespoir, certaines de mes margelles, datant de 2002 (sur une piscine en dur de 1989), on littéralement explosé par le gel

Ames sensibles s'abstenir =
Voilà comment j'ai trouvé ma margelle la plus touchée. Elle sonne creux, et croustille sous le doigt. On sent qu'il en faut très peu pour tout détruire :

Et justement, voilà ce qui tombe immédiatement :

Ce sont les 2 margelles qui sont au dessus des skimmers qui ont le plus souffert. J'avais par le passé remarqué des fissures, sans m'en inquiéter plus que ça, mettant ça sur le compte d'un mouvement compte tenu de la faible épaisseur de mortier se trouvant dessous (mais renforcé par du fer à béton).
Pour moi ces margelles ont pris l'eau, et on explosé sous le gel en particulier à l'endroit le plus "froid", à savoir sur le skimmer (à l'image des ponts routiers toujours plus sensibles au verglas que le reste de la route)
Qu'en pensez-vous, et surtout vers quoi m'orienter à l'avenir pour ne pas réitérer cette catastrophe.
Notez que les margelles qui ont fait 1989 -> 2002, changées à cause de la restauration de la ligne d'eau (remise à niveau + légère élévation.), dont certaines ont pu être conservées (car non détruites lors de leur dépose), et réutilisées en aménagement du jardin, n'ont jamais subi un tel phénomène.
Cordialement
Note = Selon toute vraisemblance, il s'agit de margelles en pierre reconstituée (morceaux de pierre véritables collés par un liant coloré), qui glisse sous le pied mouillé qui plus est (ce qui est plutôt dangereux.)