Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite hublot du filtre a sable

par mrfantomas
Ven 28 Jan 2011 à 14:07

Bonjour,

je m'en viens quérir votre point de vue :lol:

J'habite sur Toulouse, les quelques nuits où il gèle vraiment je fais tourner
la pompe genre une demi-heure toutes les 2 heures et tout va bien.
Sauf que la je n'ai pas pû m'en occuper pendant 2,3 jours.et çà à bien gelé :oops:

J'ai réussi à dégeler la machinerie doucement/progressivement au sèche cheveux :oops:
La filtration s'est remise en route (avec quelques petits bruits de glace pilée quand meme.pas bien.).

Mais le problème c'est que je constate une fuite au niveau du haut du filtre a sable.
Au niveau du hublot. Et j'ai l'impression que çà avait déjà été recollé/rafistolé avant (je viens
d'emmeneger en fait).

Que me conseillez-vous pour colmater cette fuite ? un genre de mastic-rubson.un
truc/produit qui pourrait re-faire l'etancheité ?
Mon filtre est estampillé 2002.je vais quand meme pas le changer ?

C'est pas une grosse fuite, mais ca suinte beaucoup et le cabanon (pool-house?) est
trempé par terre.

Merci pour vos conseils.

PS : et mon barometre qui gèle à chaque hiver.ca c'est chiant.4 euros tout les ans.vous le changez souvent vous ?

par mrfantomas
Lun 31 Jan 2011 à 14:26

Personne pour un p'tit conseil svp ?

par mrfantomas
Mar 01 Fév 2011 à 09:39

Misèèèère.
Ce matin j'ai demarré la filtration 3 minutes juste pour briser la mini croutte de gel en surface. Ca a fait un de ces remous ! Y'avait de l'air dans les tuyaux.
Et lorsque j'ai arreté la pompe, y'a carrément eu un geyser au niveau d'un skimmer !

En y réflechissant, c'est certainement la fuite au niveau du hublot du filtre à sable qui
a dû faire rentrer de l'air dans le circuit. :-(

J'espere que cela n'a pas abimé les jonctions/collage de tuyaux ;-)

Faut que je recolle le hublot fissa-fissa !
Y'a un pas de vis sur le hublot ? si je met du scotch-téflon ?

Personne veut m'aider ? Mes questions sont trop bêtes ? J'suis pas au bon endroit du forum ?

par thierry.bibi
Mar 01 Fév 2011 à 13:17

bonjour

désoler de ne pouvoir t'aider :!:
il faut rapidement colmater la fuite
il doit bien y avoir des produits dans un magasin de bricolage :(
bon courage
a+

par kanibal
Jeu 03 Fév 2011 à 20:05

pourquoi tu tente pas de faire un hivernage passif la, au lieu de t'embetter avec seche cheveux etc.
surtout que si ton filtre gele et que tu tente de forcer la filtration et que des bloc de glace se forme,tu risque egalement de peter les crepines au fond de ton filtre.

t'embette pas tu hiverne tout ca jusqu'au mois d'avril et tu colmatera la fuite du hublot a ce moment la.

par lavande
Ven 04 Fév 2011 à 07:13

Il faudrait peut etre deja commencer par donner le modele de ton filtre, et voir aupres des pieces detachées, plutot que de bricoler quelque chose qui en plus est en grosse pression.
c'est plutot déconseillé de rafistoler, tu risque d'endommager le reste .jeyser .fuite.
Ca se remplace et à mon avis pour peu cher.
Remettre une filtration en route pour evacuer les glaces.pas tres bon. Si ca a gelé c'est que ca ne tourne pas assez. Donc repare et mets en route plusieurs heures aux heures de gel.
Ou baisse ton niveau en hivernage passif comme conseillé plus haut. C'est la seule façon d'eviter le pire :lol:

par mrfantomas
Ven 04 Fév 2011 à 09:29

Oui les prochains hivers j'vais p'etre faire un hivernage passif.j'en ai un peu marre
d'aller voir tout les matins si c'est gelé en surface. De casser la glace avec ma perche de 3m. Et ensuite faire tourner la pompe 5 mn juste pour brasser et faire fondre la glace en surface, et je suis en retard au boulot, et c'est la croix la baniere.
Je rappelle que je suis a Toulouse, donc c'est rarement gelé, mais ca arrive 5 ou 6 fois disons. En plus pour meme pas 5mm de glace, je m'embete drolement.
Mais la c'est juste que j'ai pas eu de pot, j'ai ete absent 3 nuits et c'est 3 nuits ou il a bien fait froid. Parce que le coup du seche cheveux c'est la premiere fois en 4 ans, c'est pas
dans mes habitudes ;-)

Y'a moyen visuellement de voir la quantité de sable dans le filtre ? je demonte le hublot en haut et je plonge la main dedans ? c'est aussi simple que cela ? Parce quitte à le
bricoler ce week-end, je vais aussi regarder la tronche du sable qu'il y a dedans et
sa quantité (c'est une maison que je viens d'acheter, j'ai pas l'impression que la piscine
et sa machinerie etaient tres bien entretenue :?

Question : si je fais un hivernage passif l'annee prochaine, quid de la glace qui se formera en surface ? Si je la casse pas elle risque de faire 5mm voire 10mm voire peut etre plus, je sais pas. C'est pas dangereux ?

par kanibal
Dim 06 Fév 2011 à 22:07

j'ai deja eu jusqu'a une dizaine de cm de glace sans probleme,tester en percant avec une perceuse car quelques soit le niveau de glace faut surtout pas tenter de briser la glace.

Je pense que tu devrais lire plus amplement les conseils sur ce forum car j'ai l'impression que tu fais un peu nimporte quoi,briser la glace avec ta perche,faire tourner le filtre avec des morceau de glace bref t'a tout faux.

L'epaisseur de la glace ne fait rien du tout en mal a la piscine et meme avec 10cm de neige t'es meme pas obliger de mettre des flotteurs dans la piscine.

par hydro-66
Lun 07 Fév 2011 à 08:51

Commence pour ouvrir le couvercle ("hublot") de ton filtre à sable et vérifier le joint. . . . 9 fois sur 10 c'est lui qui est endommagé et/ou déformé, et son remplacement suffit à stopper la fuite

par mrfantomas
Lun 07 Fév 2011 à 10:36

merci pour vos reponses.
Oui bien sur que je fais tourner la pompe aux heures les plus froides, c'est juste
que la j'ai eu un empechement pendant 3 nuits.et que je me suis fais surprendre. :cry:

Par contre pour mon hublot j'ai fais une bétise.
J'ai pas réussi à le dévisser. Alors j'ai fais un boudin de colle tout autour, de la
colle spéciale piscine, pour plastique. Mais ca fuit/suinte encore. :cry:
J'aurai du forcer pour devisser ce hublot, et mettre cette colle sur le filet normalement.
Maintenant me v'la bien.

Je sais plus trop quoi faire. Soit je remet une couche de colle monstrueuse, soit je tente
de retirer ce boudin de colle pour devisser ce hublot coute que coute, soit je laisse
tomber et je rachete un filtre a sable. Celui-ci date de 2002 et c'est un KripSol modèle Arena, 640mm, j'ai l'impression que c'etait un 'bon' filtre. Parce que si j'en rachete
un ca sera certainement une marque bas de gamme espagnole, j'ai pas envie de mettre
plus de 200 voire 250 euros.

Le soleil revient, faut que je me depeche sous peine de voir verdir mon eau :oops:

EDIT : en meme temps je crois que ce filtre a ete tres tres mal entretenu, je me demande si l'ancien proprio faisait des lavages/rincages (je viens d'emmenager). J'ai fait
un lavage je vous raconte pas la couleur de l'eau et la mousse que je voyais a travers le hublot ! Question : comment savoir si le filtre a sable est colmaté :?: Et surtout comme faire dans ce cas :?: (existe t-il des produits specifiques) Dans mon ancienne maison/piscine, en mode lavage, je voyais le sable remuer il me semble a travers le hublot. Ici je vois pas de sable remuer, juste de la mousse (comme dans les egouts bien crade.) :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités