Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseils pour un nouveau projet.

par Invite_17
Dim 30 Jan 2011 à 11:13

Bonjour tout le monde, je découvre ce forum qui est une véritable mines d'informations.! Je m'apelle Romain, j'habite proche de la rochelle et j'ai 26ans et toutes mes dents. :lol:
Et je suis en perpetuelle rénovation et construction et agrandissement depuis plus de 3 ans, je n'ai jamais fait appel à un professionnel (je ne suis pas de la partie) et je m'en sors pas trop mal, je fais évidemment parfois des erreurs, que je corrige et il m'arrive donc de refaire.!

Je vais vous expliquez mon soucis: j'ai acheté il y a deux ans une piscine en bois soit-disant "enterrable", et je m'apercois que le bois bouge et que le liner est de piètre qualité, je vais donc décider de tout refaire.
La piscine repose sur une dalle autonivelante que j'ai réalisé, de 20 cm d'épaisseu (sur 4m*8m)r, dans un sol très calcaire et très dur (le terrassier s'en souvient encore :lol: !).
Mon idée est d'enlever cette piscine, et de faire appel à un macon pour qu'il me monte des agglos de 20 avec une ceinture basse et une ceinture haute, des poteaus tous les 2m et finir avec un enduit hydrofuge.
Mais j'ai des doutes concernant la solidité, car la reprise avec ma dalle ne sera pas optimale, que me conseillez vous de faire?!

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.a bientôt 8)

PS: je vous posterai des photos ce soir pour alimenter mon post.!

par kiteur
Dim 30 Jan 2011 à 12:22

Bonjour,

Il faut qu'il y ait une liaison entre la dalle et les murs. Meme avec des poteaux. Cela est fait par des equerres de reprises. Dans votre cas, ce n'est plus possible. Il y a quelqu'un du forum qui avait perce la dalle pour enficher des tors verticalement. Cela a l'air de tenir, je ne me souviens plus de son pseudo.

Faites bien attention a ce point, demandez conseils a un macon.
Jean-Michel

par Invite_17
Dim 30 Jan 2011 à 12:57

OUi, c'est bien ce que j'avais vu dans le forum, qu'il fallait mettre des équerres, mais maintenant c'est plus possible, j'ai demandé conseils à un maçon et pour lui c'est tout à fait possible mais bon.j'émets toujours des doutes. :?

Surtout que je voulais dans un premier temps mettre un liner, mais de manière provisoire (2 ans) pour voir si les murs sont stables sans fissures, puis ensuite les recouvrir de mosaiques. Mais j'ai vu qu'il était déconseillé de manière un liner avec un enduit hydrofuge car il se formerait de la condensation.

Donc je ne sais plus trop comment mener ce projet.

par Invite_17
Dim 30 Jan 2011 à 13:32

Image

voici une photo de la "base" que je vais récupérer

par tardus68
Dim 30 Jan 2011 à 23:14

Bonjour
pour les conseils de maçonnerie en piscine il faut être sur que le maçon connaisse la maçonnerie de piscine un bon maçon n'est pas forcément compétant en piscine tout comme un plombier pour le local technique.

Cordialement

ts

par Invite_17
Lun 31 Jan 2011 à 18:38

Exactement, je sais que c'est un "bon" maçon car je l'ai déjà fait travaillé sur pluseiurs chantiers, mais je ne sais pas si il a une réelle connaissance en matière de piscine.!
Je vais le revoir pour en discuter avec lui, doit il me proposer une garantie.?

J'ai pas mal cherché sur le forum, concernant ma question de la reprise avec la dalle, mais je n'ai rien trouvé :(

par tardus68
Lun 31 Jan 2011 à 18:56

cela comporte un risque après je n'ai pas d’expérience a ce niveau peut être casser les bord de la dalle afin de récupérer la ferraille de la dalle mais ?

par Invite_17
Lun 31 Jan 2011 à 19:09

Cassé la dalle signifie la fragilisé.je vais essayer de trouver un maçon qui me garantisse son travail.et je vais lancer le projet, je vais prendre le risque :P

par killa inti
Mar 01 Fév 2011 à 06:17

kikicool17 a écrit:Exactement, je sais que c'est un "bon" maçon car je l'ai déjà fait travaillé sur pluseiurs chantiers, mais je ne sais pas si il a une réelle connaissance en matière de piscine.!Je vais le revoir pour en discuter avec lui, doit il me proposer une garantie.?

J'ai pas mal cherché sur le forum, concernant ma question de la reprise avec la dalle, mais je n'ai rien trouvé :(

:) Alors, si c'est un bon maçon, il doit savoir également qu'une piscine en agglos creux avec poteaux tous les 2m et ceinturage haut et bas est une piscine "structure légère" pas vraiement compatible avec un carrelage et un enduit hydro. C'est plutot une piscine réservée à l'utilisation de liner, PVC armé ou polyester. C'est une solution beaucoup plus sage pour l'étancheité :wink:

par hevap
Mar 01 Fév 2011 à 07:52

Il serait peut-être opportun de relire quelques conseils de manu16.

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine10703.html
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine27892.html

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine9486-0-asc-24.html

manu16 a écrit:à Olivedu89 :
Je ne doute évidemment pas de ta bonne foi et je souhaite sincèrement que ton scellement chimique permette de rectifier l'erreur.
Personnellement (et pour répondre à b*z**), au-lieu de conserver un talon d'Achillle, j'aurais plutôt fait des saignées de 8 cm de profondeur dans la dalle (en 10x40) afin d'y incorporer des aciers coudés. C'est la méthode habituelle et éprouvée pour les reprises de béton armé. Avec un bon disque diamant, c'était au plus une journée de boulot.

par Invite_17
Mar 01 Fév 2011 à 09:26

:lol: merci beaucoup pour ces infos, c'est exactement ce que je cherchais, je vais donc, à mon avis retenir la solution des saignées car je me doutais bien que le point le plus important est bien la liaison entre la dalle et le sol.!

Et puis je pense m'être déjà trompé une fois en installant cette piscine en bois :( alors on va essayé cette fois ci de faire les chose correctement.!

La piscine va être démonté ce mois-ci (car je la donne à celui qui l'enlève) et plusieurs pro se sont manifestés, ce qui permettra de voir si la dalle est toujours intact au bout de 2 ans.

Et j'ignorai également que la structure dite "légère" que j'envisage ne convient pas avec un enduit de finition.bref encore merci pour vos conseils car ce projet me travaille énormément et je vois bien que fabriquer une piscine est un "métier". et merci à "manu16" qui maitrise son sujet et nous faire part de ses conseils

par Invite_17
Mar 01 Fév 2011 à 09:36

Voici une photo de l'état actuel de la piscine. le local technique va aussi être refait avec un habillage complet en mélèze et changement des ouvertures.

Image

par Invite_17
Mar 01 Fév 2011 à 16:19

Bon, comme je suis en recherche perpetuelle d'infos, je viens d'allez voir une société de piscine qui fait de la pose de liner et vente de matériel et il conseil pour la réalisation d'une piscine traditionnelle alors voici leur dire:

"pour construire une piscine rien de plus simple, vous prenez des agglo et vous les montez comme un mur, en mettant un peu de fer dans les angles et c'est tout.pas besoin de poteaux intermédiaires, pas besoin de ceintures hautes et basses. " et il insiste bien pour me dire qu'il me donnera de bon conseils pour éviter de me planter.

pour moi.no comment! :evil:

par killa inti
Mar 01 Fév 2011 à 18:07

kikicool17 a écrit:Bon, comme je suis en recherche perpetuelle d'infos, je viens d'allez voir une société de piscine qui fait de la pose de liner et vente de matériel et il conseil pour la réalisation d'une piscine traditionnelle alors voici leur dire:

"pour construire une piscine rien de plus simple, vous prenez des agglo et vous les montez comme un mur, en mettant un peu de fer dans les angles et c'est tout.pas besoin de poteaux intermédiaires, pas besoin de ceintures hautes et basses. " et il insiste bien pour me dire qu'il me donnera de bon conseils pour éviter de me planter.

pour moi.no comment! :evil:

:) Pas mal ! :lol: :lol: Ecoute bien ses conseils surtout comme cela,, tu sauras ce qu'il ne faut pas faire! :lol: :lol:

par fraggy
Mar 01 Fév 2011 à 18:50

kiteur a écrit:Bonjour,

Il faut qu'il y ait une liaison entre la dalle et les murs. Meme avec des poteaux. Cela est fait par des equerres de reprises. Dans votre cas, ce n'est plus possible. Il y a quelqu'un du forum qui avait perce la dalle pour enficher des tors verticalement. Cela a l'air de tenir, je ne me souviens plus de son pseudo.

Faites bien attention a ce point, demandez conseils a un macon.
Jean-Michel

Yes c est moi :lol: :lol: :lol: Cela avait etait un grand debat a l epoque avec manu 16 :lol: :lol: :lol:
Resultat j ai rien qui a boujet depuis plus de 4 ans , je precise en plus que la piscine na pas de remblé , il y a un vide :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

par Invite_17
Mer 02 Fév 2011 à 08:36

ahh donc à ce que je vois la piscine n'a pas bougé. :D impeccable alors.! J'ai parcouru ton blog, et félicitations pour ton travail :wink:

Et tu m'as donné une idée pour ta terrasse avec tes tuyaux pvc remplient de béton.

par Invite_17
Mar 15 Fév 2011 à 10:58

je vous donne quelques news.

Donc début du chantier dans 15 jours, pour l'enlèvement de l'ancienne piscine et fin mars le maçon attaque le montage des murs avec poteaux tout les 2m, une ceinture haute et une ceinture basse.
Il me réalise un escalier sur toute la largeur de la piscine, dans lequel il intègrera les buses de refoulement (à 16 cm du bord cest bon?), et installation de 2 skimmers, 2 projecteurs, une prise balaie et une bonde de fond.!

Et dans la foulée j'attaque la mise en place de plot en béton à l'aide d'une terrière et de tube pvc pour la réalisation de ma terrasse.
Par contre je vais utiliser des lambourdes en exo de 45*62 espacées de 50 cm, mais dans le sens de la longueur je pensai faire un espace de 1m, est ce trop ou pas.?

par Invite_17
Lun 21 Mar 2011 à 20:38

Bon ca yai, la piscine a été enlevé ce week end avec toute la terre, donc jai récupéré mon beau trou avec ma dalle de béton :D . j'ai pris du retard mais comme je suis en même temps en chantier dans mes agrandissements :? pas facile.

Bon, j'ai revu mon macon, avec plan,le détail exacte de la structure, avec les pièces à scéllées etc. et la, le devis explose quasi le double, donc la je suis hors budget.!

Donc je me retrouve avec mon beau trou, et j'essaie de voir si je vais pas moi-même la monter,un chantier de plus.lol, et peut etre en blocs à bancher.bref je suis en pleine réflexion et j'explore le forum. :P

par Invite_17
Jeu 07 Avr 2011 à 11:03

Bon ca yai c'est décidé, j'attaque le montage des mes murs la dernière semaine d'avril avec un ami!
Elle sera monté avec des blocs à bancher de 20 de large, ferraillage tout les 15cm avec des tors de 10 et scellement chimique en reprise avec la dalle.

Je posterai des photos dés le démarrage du chantier.

par Invite_17
Mar 26 Avr 2011 à 07:00

ca yai nous avons commencé le montage des murs.1ere photo pour la première journée de travail!

on s'y remet tout a lheure.

Image

par Invite_17
Sam 30 Avr 2011 à 08:14

voila, après quasiment 5 grosses journées de travail, voila une bonne partie de faite.il me reste maintenant l'escalier à réaliser sur toute la largeur, ainsi que l'enduit à faire.on tient le bon bout!
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 3 invités