Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolation tuyau alimentation en eau ?

par Peve
Jeu 16 Déc 2010 à 17:41

Bonjour,

Fidele lecteur depuis 1 an de vos messages, j'ai franchi le pas en juin dernier,
avec l'achat d'une hors sol de 6.10 x 4.00, montée tout seul (meme le
trou de 1.10 m. a la main . :shock: :shock: )
Par contre aprés une premiere saison avec une filtration reliée par du tuyau annelé basique, je viens d'acheter le tuyau definitif en 50 mm de diametre, à enterrer.
Question: à quelle profondeur le poser ?, et faut il le passer dans une gaine de protection ? je precise que c'est le tuyau (bleu) collé utilisé par les pro de la construction de piscine). Le sol est du sable, en grande majorité.

Merci de m'avoir lu, et de votre aide.

Re: Isolation tuyau alimentation en eau ?

par poun
Ven 17 Déc 2010 à 15:02

Peve a écrit:... Question: à quelle profondeur le poser ?, et faut il le passer dans une gaine de protection ? je precise que c'est le tuyau (bleu) collé utilisé par les pro de la construction de piscine). Le sol est du sable, en grande majorité.


Il est recommandé de protéger tous les tuyaux dans une gaine, même enterrés dans du sable. En ce qui concerne la profondeur pour le hors gel, ça dépend surtout de la localisation (En France. ce n'est pas trop précis !) Si vous habitez à Lille ou à Marseille, il n'y a pas les mêmes risques.

par lavande
Dim 19 Déc 2010 à 09:43

+1 tuyaux dans des gaines orangées diametre de ton choix et sablés. Attention a trop de profondeur, ils ne doivent pas etre trop bas par rapport à ta filtration.

par poun
Dim 19 Déc 2010 à 12:38

ericpastaga a écrit:il faut "en théorie" hors gel soit 40cm min sous terre ;)


Oui à 40 ou 50cm on est plutôt bien protégé du gel. Dans la terre compacte à 2 m de profondeur, il y a une t° plus ou moins constante comprise entre 10 et 12°. De + le sable est isolant.

par thierry.bibi
Lun 20 Déc 2010 à 21:23

bonjour
pour ma part ils sont dans le sable aussi et posés sans fourreaux :shock:
mais je reste confiant sur la qualité de ces matériaux pvc
faut dire aussi que tout le tour va etre en bois donc assez facile d'acces
il est clair que pour une terrasse beton il est préférable de prevoir un fourreau pour un eventuel changement de plus il protege et isole :wink:
dans les landes a 30cm tu gele plus mais prevois 40 voir 50 c'est plus sérieux :wink:

par edmond06
Mer 16 Fév 2011 à 14:04

Nous sommes en plein dans l'intallation !
Ils sont en cours d'installation par le piscinier et aussi posés sans fourreau sur la terre avec cailloux et un mélange sable + graviers
Pour le gel ça ne doit pas craindre vu que nous sommes au sud et qu'il y aura un dallage sur chape béton par dessus

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, SemrushBot et 10 invités