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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déperdition de chaleur des piscines

par Miloris
Mer 17 Nov 2010 à 21:36

Bon alors, voilà le problème : nous voulons faire une piscine et forcément nous avons rencontré pas mal de monde (8 professionnels je crois) et notre vrai souci, au delà du budget, c'est la température de l'eau :)

Donc évidemment, les vendeurs de coques n'ont pas manqué de nous dire qu'avec une coque l'eau restait plus longtemps chaude. Toujours est-il que nous avons éliminé la solution coque pour d'autres raisons.

Il reste donc les blocs à bancher et les parepaings creux.
Certains nous disent qu'il vaut mieux avoir des blocs à bancher avec du polystyrène, d'autres nous disent que ça n'a pas d'importance.

Après avoir consulté plusiurs sites spécialisés, j'ai compris que :
- la déperdition de chaleur se faisait à 95% par le haut
- et le reste se fait par le sol et les parois

Voir sites ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9per ... 'un_bassin

http://www.construire-sa-piscine.com/forum/sutra580.php


Donc finalement, que faut-il choisir : le bloc à bancher ? le parepaing ? Le polystyrène ?
Et quand on dit que le polystyrène va mieux isoler, de combien de degrés parle -t- on ? 1 degré, un demi egré, 3 degrés ?

Voilà, la question est posée, dites moi ce que vous en pensez et surtout, si vous aussi vous avez constaté des écarts de températures entre différents types de piscine, chez des amis, de la famille.

par Jazz
Mer 17 Nov 2010 à 22:01

Bonjour,

je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour isoler sa piscine, ni même si l'isoler est une bonne solution, mais je peux témoigner de mon cas:

J'ai une piscine de 21m3 en béton banché, et je la chauffe 6 mois de l'année avec un réchauffeur 6kW. Je me baigne quasiment tous les jours durant cette période, et suis donc très sensibilisé à la question du chauffage de l'eau, surtout que j'ai fait le choix pratique et esthétique de ne mettre aucune couverture ( ni volet, ni bache, ni abri).

Je peux dire que mon meilleur allié dans le chauffage ( hormis le soleil évidemment) est l'inertie thermique apportée par les parois et la masse d'eau elle-même.
Les plus fortes déperditions de chaleur se font par évaporation, surtout lorsqu'il y a du vent, ou de la pluie. En cas de pluie, la piscine fume de façon impressionnante.
Pour des raisons esthétiques et aussi d'entretien, j'ai orienté mes buses de refoulement vers la surface, ce qui me fait perdre de la chaleur en envoyant l'eau chaude qui en sort vers la surface, et en faisant "frémir" la surface de l'eau.
Tous ces facteurs de refroidissement seraient quasiment annulés si j'avais une bache.

Ma soeur possède une piscine hors sol en bois de même volume que le mien. Elle n'est pas chauffée. Au pic de l'été, sa t° peut dépasser la mienne; par contre, dès que la météo est moins bonne, l'eau devient froide. Peut-on considérer cette piscine à paroi bois et hors-sol comme "isolée"? et isolée de quoi? du sous-sol qui est environ à 13°C en profondeur?

par Miloris
Mer 17 Nov 2010 à 22:27

Waoua, réchauffeur électrique pendant 4 mois, je suppose que tu as les yeux rivés sur le compteur électrique.

Mon pote qui installe des PAC m'a confirmée ce qui se dit chez les piscinistes : compter 250 euros environ pour une piscine chauffé via PAC du 15 mai au 15 septembre.

Au réchauffeur électrique 9 Kwh, cela ferait 700 euros d'EDF en plus en comptant 8 heures par jour sur 4 mois :shock: :shock:

Je suis d'accord avec toi, l'importance c'est l'inertie (j'ai une maison en pisé) mais perso, je ne connais pas l'inertie du parpaing creux de M. Janeyriat. Et je ne suis pas certaine que le polystyrène me fasse tant gagner que cela. Même De Bernardi n'avait pas trop argumenté là-dessus.

par Jazz
Mer 17 Nov 2010 à 22:42

le chauffage 6kW pendant 6 mois doit me couter dans les 1600€ ( je ne regarde pas en fait.)
J'avais fait le calcul à l'époque, il y a 3 ans: j'amortissais la PAC au bout de 7 ou 8 ans; donc pas intéressant si on prend en compte l'installation, la place, l'aspect esthétique, le bruit, les pannes éventuelles. tout ça pour gagner quelques centaines d'euros au bout de 10 ans. :(

:D

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 01:23

Moi je voudrais témoigner des piscines se trouvant dans les résidences que je gère. Elles sont toutes conçues en parpaing creux.

Celle-ci par ex. est celle que je connais le mieux car je l'ai fréquenté il y a qlq temps.
Image

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Résultat : eau glaciale, en pleine période estivale, t° affiché à 24° max de mémoire.
Je ne connais pas sa dimension exacte, ce que je sais, c'est que c'est un fond composé allant de 1m à 2m.

Sur Albertville, la piscine est + grande mais elle est bâchée la nuit.
D'après le régisseur, c'est le jour et la nuit. Eau bcp + chaude.

Alors moi j'en conclu que l'eau n'a pas le tps de se réchauffer durant la journée. Et les qlq degrés gagnés sous le soleil, partent dans la nuit :evil:

Tiens d'ailleurs, je me souviens que le David m'avait raconté que ses parents avait une traditionnelle avec un volet roulant. Dès fois, l'eau était tellement chaude, qu'il fallait laisser l'eau se refroidir durant la nuit à découvert. Alors info ou intox afin de me vendre son rideau ?

par Miloris
Jeu 18 Nov 2010 à 06:32

Celtru, je ne suis pas sûre de te comprendre : tu dis que les piscines en parpaing sont plus froides et tu fais une piscine en parpaing, c'est cela ?
Donc tu va chauffer ta piscine avec une PAC ?

par Miloris
Jeu 18 Nov 2010 à 07:06

Je viens de trouver cela :

http://www.ideesmaison.com/Construction ... mique.html

Ce qui a attiré mon attention, c'est cette phrase :
"Les isolants courants comme les polystyrènes et les laines minérales sont très légers, donc offrent très peu d'inertie et c'est pourquoi il est difficile de garder ces maisons fraîches l'été".

Donc en gros, polystyrène ou pas polystyrène, en gros, la température ne va pas tant varier que cela.

Et ça, c'est la vérité sur les parpaings creux :

http://www.maison-construction.com/les- ... paing.html

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 09:46

Miloris a écrit:Celtru, je ne suis pas sûre de te comprendre : tu dis que les piscines en parpaing sont plus froides et tu fais une piscine en parpaing, c'est cela ?
Donc tu va chauffer ta piscine avec une PAC ?


Non, je n'ai pas dit que les piscines en parpaing étaient plus froide (j'en sais rien en fait :roll: ).
Tout ce que je sais c'est que celle que j'ai fréquentée, l'eau était tout le tps froide :cry: .

En revanche, dans une autre résidence, la piscine est bâchée la nuit et depuis qu'elle est bâchée, l'eau est plus chaude donc le résultat est sans appel avec une bâche :wink:

Il est difficile de comparer objectivement plusieurs procédés de construction dans la mesure où si le volume d'eau à chauffer n'est pas le même, les données seront faussées :?

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 09:57

"Alors moi j'en conclu que l'eau n'a pas le tps de se réchauffer durant la journée. Et les qlq degrés gagnés sous le soleil, partent dans la nuit "

Ce cas n'est pas propre à une piscine en parpaing, c'est le cas pour une piscine en parpaing sans proctection. Dans mon cas, je vais certes avoir une piscine en parpaing mais j'aurais également un volet roulant :wink:

Et puis, de toute façon, étant très frileuse, la température de l'eau ne me conviendra jamais, même à Maurice, je trouvais que l'eau était froide !
Au pire, j'ai toujours ma combinaison de plongée sous la main :D

par Jazz
Jeu 18 Nov 2010 à 10:00

Je crois qu'on peut dire que si on ne chauffe pas sa piscine, on en profite très peu.

J'ai remarqué, en tout cas chez moi, que la t° naturelle de l'eau ( sans chauffage) est environ égale à la moyenne de la t° la plus basse la nuit et de la plus haute le jour, lorsque le temps est à peu près stable, sans couverture.

12°C la nuit, 24°C le jour= eau à 18°C.

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 10:15

Jazz a écrit:le chauffage 6kW pendant 6 mois doit me couter dans les 1600€ ( je ne regarde pas en fait.)
J'avais fait le calcul à l'époque, il y a 3 ans: j'amortissais la PAC au bout de 7 ou 8 ans; donc pas intéressant si on prend en compte l'installation, la place, l'aspect esthétique, le bruit, les pannes éventuelles. tout ça pour gagner quelques centaines d'euros au bout de 10 ans. :(

:D


Il y en a ici qui sont pétés de tunes :wink:

par Jazz
Jeu 18 Nov 2010 à 10:49

t'as de la chance, j'ai pas trouvé le smiley qui tire la langue :mrgreen:

par anmara
Jeu 18 Nov 2010 à 11:10

Jazz a écrit:t'as de la chance, j'ai pas trouvé le smiley qui tire la langue :mrgreen:


pourtant il existe :tlangue:

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 11:14

Jazz a écrit:Je crois qu'on peut dire que si on ne chauffe pas sa piscine, on en profite très peu.


Mais si mais si :!: Avec une combinaison en néoprène :tlangue:
En plus, pour les regards indiscrets des voisins, il n'y a pas mieux :D

par emmanon
Jeu 18 Nov 2010 à 15:08

Jazz a écrit:Je crois qu'on peut dire que si on ne chauffe pas sa piscine, on en profite très peu.

J'ai remarqué, en tout cas chez moi, que la t° naturelle de l'eau ( sans chauffage) est environ égale à la moyenne de la t° la plus basse la nuit et de la plus haute le jour, lorsque le temps est à peu près stable, sans couverture.

12°C la nuit, 24°C le jour= eau à 18°C.


:shock: Tout dépend de ta région et de l'exposition du bassin !
Ici en région Centre, on monte chaque été à 30°C avec une moyenne sur la saison autour de 28°C, sans aucune PAC et juste une bâche à bulles.

par Miloris
Jeu 18 Nov 2010 à 20:49

Suite blocs à bancher / Parpaing, vu depuis mon pote ingénieur en qui j'ai toute confiance :

"Un parpaing creux, ne retient pas la chaleur… L’air de ce parpaing creux est entouré de béton qui est hyper conducteur (et qui donc laisser passer le froid).
Un parpaing creux n’a d’intérêt que s’il est associé à un bon isolant.

Oui, il est possible de faire une piscine avec du parpaing creux, mais il faut doubler de polystyrène (extrudé de préférence) sur 10 centimètres d’épaisseur(sur les côtés et sur le fond). Cela revient à la même chose que des blocs à bancher en polystyrène.


Parpaing creux doublé de polystyrène extrudé :
- Pas cher en matière première, mais beaucoup de main d’œuvre à facturer pour l’artisan.
- Difficile à faire soi même, car le parpaing c’est difficile à monter droit et de plus très lourd.
- C’est la solution que les artisans aiment proposer, car ils protègent ainsi leur métier…

Bloc à bancher en polystyrène :
- Cher en matière première, très peu de main d’œuvre à facturer pour l’artisan.
- Très facile à faire soi même (c’est un lego à assembler).
- C’est la solution que les artisans (maçons) n’aiment pas proposer, car s’ils font la promotion de ce genre de solution, ils vont voir leur métier disparaitre à terme. Donc artificiellement, ils font gonfler les prix sur ce genre de devis !

En Allemagne, le parpaing creux n’existe plus….
En France, on est en retard de 50 ans…"

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 20:50

Efficace ta bâche à bulle Emmanon, tu la mets que la nuit où également pendant la journée lorsque tu te baignes pas ?

Quoiqu'il en soit, ça ne m'étonne pas vu que les couvertures isothermiques permettent justement de maintenir la température de l'eau en diminuant la différence de température entre la journeé et la nuit.
En contact direct avec l'eau, elles évitent ainsi l'évaporation et maintiennent donc plus longtemps la température de l'eau acquise durant les heures ensoleillées.

Pour moi, il n'y a pas photo, eau qui ne se refroidit pas = bâche à bulle impératif :wink:

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 21:03

Miloris a écrit:Suite blocs à bancher / Parpaing, vu depuis mon pote ingénieur en qui j'ai toute confiance :

"Un parpaing creux, ne retient pas la chaleur… L’air de ce parpaing creux est entouré de béton qui est hyper conducteur (et qui donc laisser passer le froid).
Un parpaing creux n’a d’intérêt que s’il est associé à un bon isolant.

Oui, il est possible de faire une piscine avec du parpaing creux, mais il faut doubler de polystyrène (extrudé de préférence) sur 10 centimètres d’épaisseur(sur les côtés et sur le fond). Cela revient à la même chose que des blocs à bancher en polystyrène.


Parpaing creux doublé de polystyrène extrudé :
- Pas cher en matière première, mais beaucoup de main d’œuvre à facturer pour l’artisan.
- Difficile à faire soi même, car le parpaing c’est difficile à monter droit et de plus très lourd.
- C’est la solution que les artisans aiment proposer, car ils protègent ainsi leur métier…

Bloc à bancher en polystyrène :
- Cher en matière première, très peu de main d’œuvre à facturer pour l’artisan.
- Très facile à faire soi même (c’est un lego à assembler).
- C’est la solution que les artisans (maçons) n’aiment pas proposer, car s’ils font la promotion de ce genre de solution, ils vont voir leur métier disparaitre à terme. Donc artificiellement, ils font gonfler les prix sur ce genre de devis !

En Allemagne, le parpaing creux n’existe plus….
En France, on est en retard de 50 ans…"


Bon hé bien je suis ravie que tu aies trouvé ta réponse Miloris.
Pour info, il y a Irrijardin qui font également des blocs poly.

132 ROUTE NATIONALE 6
69720 SAINT BONNET DE MURE
Tél. : 04 72 28 78 05

Tiens nous au courant si tes blocs poly tiendront la route dans 10 ou 15 ans :wink:

par Miloris
Jeu 18 Nov 2010 à 21:09

Sincèrement, je pense que je vais prendre du bloc à bancher chez janeyrait.
Ceci dit, ce matin je l'ai appelé et il m'a dit qu'il allait aujourd'hui au salon de la piscine et qu'il regarderait pour des blocs à bancher en polystyrène. Que s'il pensait que c'était bien, il ne voyait pas de pbl à m'en vendre étant donné qu'il est à son compte et qu'il fait ce qu'il veut.

Et chose marrante, ce amtin j'ai demandé à un copain de mon village s'il connaissait un bon maçon et conciliant :lol: et il m'a répondu "M. Janeyriat, tu verras, il bosse super bien".

Donc tu vois, même s'il n'a pas de polystyrène, je ne vais pas passer à côté d'un mec qui bosse super bien (et qui me fait mon abris en aglos avec tuiles et façade pour 380 euros) :)

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 21:12

Chaque personne voit midi à sa porte, si t'es convaincue, fonces.

Nous concernant, le tri a été vite vu.
Pas de coques pour nous
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Pas de blocs poly non plusImage

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par Miloris
Jeu 18 Nov 2010 à 21:20

Je ne suis pas sûr de comprendre ton message, ni les photos mais ma foi.

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 21:26

Pour ce qui est de l'abri en dur, on a abandonné l'idée.
On n'a pas fait de DT (délai 1 mois) et la dalle pour le chalet, il doit nous la faire demain. Pose filtration incessament sous peu :? .

De plus, pour un abri en dur, on exige que le revêtement soit identique à celui de la maison et dans ce cas, il faut impérativement passer par un façadier. On a fait crépir récemment un muret de 25ml, ça nous a coûté + 500 € :evil: Rien que ça :!:

par celtru
Jeu 18 Nov 2010 à 21:29

Miloris a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre ton message, ni les photos mais ma foi.


Ce sont les raisons pour laquelle on n'a pas opté pour une coque (terrain argileux).
Ni pour les blocs poly, les photos sont claires pourtant :roll:

par Miloris
Jeu 18 Nov 2010 à 21:41

La coque, je suis convaincue. Chez nous la terre est argileuse et avec le temps, la coque va bouger, d'ailleurs, nos voisins l'ont reconnu eux mêmes et d'autres voisins, c'est la dalle béton et les margelles qui se sont fissurées, c'est sûrement parce que la coque a bougé.

Après, tes photos, ok mais tu as un parti pris :roll:
Je suis sûre qu'en cherchant bien, je vais te trouver des discussions sur des piscines en parepaing qui posent problème.

Je pense que le parepaing c'est solide, c'est quand même avec cela que les maisons sont construites depuis plusieurs années.
Le bloc à bancher, c'est l'avenir dans la construction de maisons individuelles donc, idem, je ne m'inquiète pas pour la solidité.

Après, je pense que Jazz a tout à fait raison quand elle parle d'inertie et là, le bloc à bancher à une meilleure inertie que le parepaing. Maintenant, si tu regardes l'articles sur wikipédia que j'ai posté, on ne parle quand même QUE DE 5% de la déperdition de chaleur puisque le reste se fait par le haut, l'évaporation.

Quant à Janeyriat, je reviens sur ce que j'ai naïvement dit à mon mari vendredi (en disant qu'il n'avait pas l'âme d'un commercial) car vendredi, il m'a dit que le bloc à bancher isolait moins que le parepaing et aujourd'hui, au téléphone, il m'a dit l'inverse et que c'était évident que le parepaing était très conducteur (donc conserve le froid).
J'ai l'impression qu'il adapte carrément donc discours en fonction de ce qu'il sent que le client va acheter.

Ma foi, si on m'avait dit que c'était aussi compliqué de choisir une piscine !

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