Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hevap
Mar 02 Nov 2010 à 01:46

Personne d'autre que moi trouve qu'il est bien plus simple de rapprocher le transfo de la piscine ?
Plus de calculs bizarres et juste un bout de fil en 6mm2.

par blarrouy
Mar 02 Nov 2010 à 08:27

hevap a écrit:Personne d'autre que moi trouve qu'il est bien plus simple de rapprocher le transfo de la piscine ?
Plus de calculs bizarres et juste un bout de fil en 6mm2.


Si moi :lol: je trouve que c'est pas idiot, mais pas forcement très simple à réaliser . . .

A choisir, et vu son volume de piscine je préfère partir sur un spot 100 W

par pjc
Mar 02 Nov 2010 à 09:01

Salut a tous , oui hevap c'est pas une mauvaise idée mais la je vois des travaux supplémentaires avec du matériel qui n'est pas adapté un transfo déjà dans le coffret une canalisation supplémentaire,etc déporté hors volume sur plus de 20metre sa vaut le coup. Avec ce transfo torique nu? je pense qu'il doit passer au 16mm2 pour avoir un résultat convenable.Le piscinier lui demander 800 euros remarque avec les conseils donner sur le fofo il peut faire des modif lui même avec un bon résultat aussi :lol:

par hevap
Mar 02 Nov 2010 à 13:33

Petite précision au cas (improbable) ou julien52 ferait comme moi et rapprocherait le transfo de la piscine.
Il faut respecter une certaine distance de sécurité entre l'arrivée 220v et la piscine, je crois que la réglementation prévoie 2m, moi je me suis fixé une distance mini de 4m. (Les électriciens du forum me démentiront si je me suis planté sur le volume de sécurité)
Aussi près que l'on soit du projecteur il faut un câble mini de 6 mm2 pour qu'il ne surchauffe pas.

par pjc
Mar 02 Nov 2010 à 19:32

salut hevap tu as bien fait de laisser une sécurité le transfo doit être placer hors volumes 0,1,2 soit;3,5m.

par hevap
Mar 02 Nov 2010 à 21:19

Oups! tu as raison pjc, 2m c'est le volume 1 donc 2m + 1,5m=3,5m.
J'aurai du contrôler avant d'écrire des bêtises.

par pjc
Mar 02 Nov 2010 à 21:37

Julien peut tu nous donner le modèle du coffret ou se qu'il vas prévoir, je me pose la question car si il te met du 10mm2 ,il serre le budget je pense ou il ne s'est pas ce qui fait. l'asservissement des appareils au faite :!: :P

par fraggy
Mar 02 Nov 2010 à 22:44

Hi
@hevap Oui control :lol: :lol: :lol:
2 metres du bord d eau n ai plus le volume 1 mais le debut du volume 2 !

Ont peut tout a fait placer du 220V dans le volume 2 donc a une distance mini de 2 metres par rapport au bord d eau

- soit de classe2 dans le cas des luminaires

- soit de classe1 et protégé par un dispositif de protection a courant différentiel résiduel assigné au plus égal a 30 mA.

- soit alimenté par un transformateur de séparation



Les prescriptions relatives aux installations électriques des piscines sont définies par la norme C 15-100 section 702 publiée par l’U.T.E. (Union Technique de l’Electricité). Elles comportent quatre sections.
Suffis de lire la C15-100 :wink:


Donc transfo a 2 metres du bord d eau pas de pb :wink:

@+fraggy

@+fraggy

par hevap
Mar 02 Nov 2010 à 23:33

Merci fraggy, voilà que j'ai plus toute ma mémoire.
Alors piqûre de rappel. :D


NF C 15-100 a écrit:702.32 Classification des volumes
Les présentes prescriptions se fondent sur les dimensions des trois volumes (des exemples
sont donnés aux figures 702A, 702B, 702C, 702D et 702E).
a) Volume 0
Ce volume comprend l'intérieur du bassin, ses ouvertures dans les parois ou le fond, les
pédiluves, la partie interne de cascades ou de fontaines.
b) Volume 1
Ce volume est limité par :
- le volume 0 ;
- le plan vertical situé à 2 m des bords du bassin ;
- le sol ou la surface où peuvent se tenir des personnes ;
- un plan horizontal situé à 2,5 m au-dessus du sol ou de la surface.
Lorsque la piscine comporte des plongeoirs, des tremplins, des plots de départ, un toboggan
ou des éléments structuraux destinés à être occupés ou accessibles par des personnes, le
volume 1 est limité par :
- un plan vertical situé à 1,5 m autour des plongeoirs, tremplins, plots de départ, toboggans
et éléments structuraux tels que sculptures accessibles et bassins ;
- le plan horizontal situé à 2,5 m au-dessus du niveau le plus élevé destiné à être occupé par
des personnes.
c) Volume 2
Ce volume est limité par
- le plan vertical extérieur du volume 1 et le plan parallèle situé à 1,5 m de ce dernier;
- le sol ou la surface destinés à être occupés par des personnes et un plan horizontal
situé à 2,5 m au-dessus du sol ou de la surface.
Il n'existe pas de volume 2 pour les fontaines.
702.4 Protection pour assurer la sécurité
702.41 Protection contre les chocs électriques
702.411.3 Prescriptions particulières relatives aux divers volumes
702.411.3.1 Volumes 0 et 1 des piscines
Dans les volumes 0 et 1 des piscines, seule la mesure de protection par TBTS sous une
tension nominale non supérieure à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu est
admise, la source de sécurité étant installée en dehors des volumes 0, 1 et 2 (voir aussi
702.53 et 702.55).
702.411.3.2 Volumes 0 et 1 des fontaines
Dans les volumes 0 et 1 des fontaines, l’une des mesures de protection suivantes doit être
utilisée :
- TBTS (voir 414), la source de sécurité étant installée en dehors des volumes 0 et 1 ;
- coupure automatique de l'alimentation (voir 415.1) par dispositif différentiel de courant
différentiel-résiduel assigné non supérieur à 30 mA ;
- séparation électrique (voir 413.3), la source de séparation alimentant un seul appareil étant
située en dehors des volumes 0 et 1.
702.411.3.3 Volume 2 des piscines
NOTE - Il n'existe pas de volume 2 pour les fontaines.
L’une ou plusieurs des mesures de protection suivantes doit être utilisée :
- TBTS (voir 414), la source de sécurité étant installée en dehors des volumes 0, 1 et 2 ;
- coupure automatique de l'alimentation (voir 415.1) par dispositif différentiel de courant
différentiel-résiduel assigné non supérieur à 30 mA ;
- séparation électrique (voir 413.3), la source de séparation alimentant un seul appareil étant
située en dehors des volumes 0, 1 et 2.

par pjc
Mer 03 Nov 2010 à 16:16

fraggy a écrit:Hi
@hevap Oui control :lol: :lol: :lol:
2 metres du bord d eau n ai plus le volume 1 mais le debut du volume 2 !

Ont peut tout a fait placer du 220V dans le volume 2 donc a une distance mini de 2 metres par rapport au bord d eau

- soit de classe2 dans le cas des luminaires

- soit de classe1 et protégé par un dispositif de protection a courant différentiel résiduel assigné au plus égal a 30 mA.

- soit alimenté par un transformateur de séparation



Les prescriptions relatives aux installations électriques des piscines sont définies par la norme C 15-100 section 702 publiée par l’U.T.E. (Union Technique de l’Electricité). Elles comportent quatre sections.
Suffis de lire la C15-100 :wink:


Donc transfo a 2 metres du bord d eau pas de pb :wink:

@+fraggy

@+fraggy

bonjour fraggy je persiste et signe le transfo à la limite des 2 métres pas bon.le transformateur doit se placer hors volume 0,1,2 ,implantation de la source.

par fraggy
Mer 03 Nov 2010 à 19:20

pjc a écrit:
fraggy a écrit:Hi
@hevap Oui control :lol: :lol: :lol:
2 metres du bord d eau n ai plus le volume 1 mais le debut du volume 2 !

Ont peut tout a fait placer du 220V dans le volume 2 donc a une distance mini de 2 metres par rapport au bord d eau

- soit de classe2 dans le cas des luminaires

- soit de classe1 et protégé par un dispositif de protection a courant différentiel résiduel assigné au plus égal a 30 mA.

- soit alimenté par un transformateur de séparation



Les prescriptions relatives aux installations électriques des piscines sont définies par la norme C 15-100 section 702 publiée par l’U.T.E. (Union Technique de l’Electricité). Elles comportent quatre sections.
Suffis de lire la C15-100 :wink:


Donc transfo a 2 metres du bord d eau pas de pb :wink:

@+fraggy

@+fraggy

bonjour fraggy je persiste et signe le transfo à la limite des 2 métres pas bon.le transformateur doit se placer hors volume 0,1,2 ,implantation de la source.




:lol: :lol: :lol: :lol:
Persiste mais tu te plante :wink:
Un simple disjoncteur avec un diff de 30 mA qui protege ton transfo et tu es bon

Si tu as un doute regarde la :wink:
http://www.a-c-d.fr/index_fichiers/Guid ... _15100.pdf

@+fraggy

par blarrouy
Mer 03 Nov 2010 à 19:47

oui mais en même temps reconnais que cette norme peut porter à interprétations contradictoires : par exemple on peut y lire :

Les appareillages sont acceptés dans le volume “2”, sous réserve
d'être, soit alimentés en TBTS, soit protégés par un disjoncteur
différentiel de 30 mA . . . / . . .


ce qui semble te donner raison

mais plus haut on lit aussi :


Aucun appareillage ou appareil d'utilisation n'est accepté dans le volume “0”
à moins que celui-ci ne fonctionne en Très Basse Tension
de Service (TBTS), soit 12 volts en alternatif ou 30 volts en continu.
Les projecteurs de piscines 300 Watts/12 volts sont donc autorisés.
Dans ce cas, la source de sécurité (le transformateur) sera bien
évidemment
à l'extérieur des volumes “0”, “1” et “2”.


Le transformateur est-il considéré comme un "appareillage" ?
Si oui il me semble qu'ils auraient pu préciser : (le transformateur) sera à l'extérieur des volumes “0”, “1” et “2” sauf s'il est protégé par un 30 mA[/color][/i]

Sinon c'est pas clair . . . :?
Vive les normes . . . :evil:

par fraggy
Mer 03 Nov 2010 à 20:57

Re et j arrete la
non je vois pas le pb :
" (le transformateur) sera bien
évidemment à l'extérieur des volumes “0”, “1” et “2


Ils sous entendent par la Si ton transfo n est protege que pas disjoncteur ou fusible donc interdit

L utilisation des diff n est pas si vieux que ca c est pour cela que la norme a evoluer au coure des années et l histoire du diff n es en faite qu un rajout au texte :wink:

@+fraggy

par blarrouy
Mer 03 Nov 2010 à 21:08

fraggy a écrit:" (le transformateur) sera bien
évidemment à l'extérieur des volumes “0”, “1” et “2


Ils sous entendent par la Si ton transfo n est protege que pas disjoncteur ou fusible donc interdit

@+fraggy


:lol: :lol: :lol: faut aller le chercher loin le sous-entendu :lol: :lol: :lol:

par hevap
Mer 03 Nov 2010 à 21:44

Cela me semble presque clair, tous les appareils sont autorisés si ils sont protégés par un différentiel sauf les sources de basse tension à destination des volumes suivants.
Comme il n'est pas fait d'allusions au type de protection de la source de sécurité il me semble qu'il faut prendre le texte au pied de la lettre sans chercher des sous-entendus.

par blarrouy
Mer 03 Nov 2010 à 21:59

hevap a écrit:Cela me semble presque clair, tous les appareils sont autorisés si ils sont protégés par un différentiel sauf les sources de basse tension à destination des volumes suivants.
Comme il n'est pas fait d'allusions au type de protection de la source de sécurité il me semble qu'il faut prendre le texte au pied de la lettre sans chercher des sous-entendus.


donc transfo interdit dans volume 2 selon toi ?

par hevap
Mer 03 Nov 2010 à 22:37

Si le transfo est la source de sécurité de la très basse tension (TBTS), je pense que c'est interdit.

par hevap
Mer 03 Nov 2010 à 23:46

Ça fait 1/2 heure que je cherche dans les cours de sécurité électrique sur le web, pourquoi interdire uniquement les transfos d'alim 12v.
Je n'ai pas trouvé le début d'une explication, si quelqu'un a un idée .
J'aime bien savoir le pourquoi du comment :wink:

par Gilbert06
Ven 05 Nov 2010 à 11:49

Bonjour,
Tout ce qui n'est pas strictement défendu est autorisé.

Un équipement de classe II, en volume 2 alimenté par un différentiel de sécurité est autorisé. Attention non seulement le transformateur doit être de classe 2 mais son montage doit aussi respecter ces contraintes.

Ensuite afin d'être logique il faut que celui ci soit inaccessible (sous la plage) avec une trappe que l'on ne peut ouvrir qu'à l'aide d'un outil (comme les nage à contre courant).

Pour mon cas, je ne me suis même pas posé plus de question, un câble de 4mm² sur 3 m, un transfo classe II avec presse étoupe, repartir avec du 1,5mm² sur 18 m et protégé par un différentiel en 30 mA. ça marche.

Bon courage.

par hevap
Ven 05 Nov 2010 à 12:52

702.411.3.1 Volumes 0 et 1 des piscines
Dans les volumes 0 et 1 des piscines, seule la mesure de protection par TBTS sous une
tension nominale non supérieure à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu est
admise, la source de sécurité étant installée en dehors des volumes 0, 1 et 2


La présence d'un transfo est autorisée, la dessus il n'y a aucun doute. Mais ce transfo ne doit pas être la source du courant 12v qui pénètre dans le volume 0.

Après avoir lu et relu cette foutu norme je n'ai plus aucun doutes sur mon interprétation, mais je trouve toujours ça contradictoire.
Je ne vois pas en quoi cela peut représenter un problème de sécurité.

par Gilbert06
Ven 05 Nov 2010 à 15:08

la réponse est dans un autre chapitre, à la fin :
702.55.1.1 Généralités
Dans les volumes 0 et 1, seuls des appareils destinés à l’utilisation pour les piscines peuvent
être installés, en tenant compte des prescriptions de 702.55.1 à 702.55.4.
Les matériels de nettoyage pour les piscines sont alimentés en TBTS 12 V en courant alternatif
ou 30 V en courant continu.
Une pompe d'alimentation ou autres matériels électriques spécialement utilisés dans les
piscines disposés dans un local ou emplacement contigu à la piscine et accessible par une
trappe (ou porte) située sur la plage entourant la piscine, doivent être protégés par l’une des
mesures suivantes :
- TBTS limitée à 12 V (voir 414) ;
- séparation électrique (voir 413) ;
- coupure automatique de l'alimentation (411) avec les conditions suivantes simultanément
remplies :
a) la pompe ou autres matériels sont reliés au bassin de la piscine :
- soit par des canalisations d'eau électriquement isolantes ;
- soit par des canalisations d'eau métalliques reliées à la liaison
équipotentielle du bassin de la piscine.
b) les matériels situés à l'intérieur de l'enveloppe sont de classe Il ou s'ils sont de
classe I et mis à la terre, sont séparés des éléments métalliques par une
isolation supplémentaire ;
c) les matériels ne sont accessibles que par la trappe (ou porte d'accès) ne
pouvant être ouverte qu'à l'aide d'une clé ou d'un outil ;
d) lorsque la trappe (ou porte d'accès) est ouverte, l'ensemble des matériels doit
présenter un degré de protection au moins égal à IPX5 ;
e) la liaison équipotentielle supplémentaire doit être réalisée selon 702.415.2 ;
f) l'alimentation de ces matériels d'utilisation doit être protégée par un dispositif de
protection différentiel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à
30 mA ou ces matériels d'utilisation sont alimentés individuellement par un
transformateur de séparation conformément à 413.3.
Le local dans lequel se trouvent ces matériels est considéré comme extérieur aux volumes 1
ou 2.

par pjc
Ven 05 Nov 2010 à 22:35

salut a tous alors le transfo dehors ou dedans :lol: :lol:

par franck2218
Sam 17 Sep 2011 à 21:09

Bonsoir,

j'ai un disjoncteur différentiel 30 ma de 40A dans mon tableau électrique , le boitier électrique de ma piscine est à 13m.

J'ai une pompe de 0.5CV
Un projecteur 300 w
et une PAC de 5 kw.

Je passe du 6mm2 sur 13 mètres ?

Merci.

Franck.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités