Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Soudures ferraillage

par piscine laurent
Dim 27 Nov 2005 à 07:32

Bonjour;
Faut il attaché le ferraillage ou peut on le souder, à mon avis aussi rapide mais certainement pas accepté par les recommandations sur les bétons.

par alf
Dim 27 Nov 2005 à 10:27

tu peux souder, enfin juste pointer pour faire vite, mais attention a casser le laitier si tu soudes a l'electrode. je ne suis pas sur que le béton aime l'acide du decapant de l'enrobage.

par tierry
Mar 29 Nov 2005 à 00:40

le fer dans le béton c'est pour le faire résister à la traction
dans un poutre béton le fer est pris dans le béton, il est torsadé pour cela, et si la poutre subit un effort qui doir la faire plier, le fer à l'intérieur lui évite de se casser
tout ceci pour dire que le fer dans le béton doit pouvoir résister à des tractions de plusieurs centaines de kilos
donc s'il y a soudure elle doit être sérieuse
le mieux est de faire chevaucher les fers de 40 cm s'ils ont en prolongation l'un l'autre
quand les efforts son importants, les fers sont recourbés en bout pour mieux s'ancrer dans le béton
le fer rouillé s'accroche mieux dans le béton, une fois pris il ne rouille plus (absence d'oxygène)
les fers ne doivent pas être plantés dans la terre, la rouille remonterait en rongeant le ferraillage de l'intérieur
si les fers se croisent, un lien en fil de fer (recuit c'est + facile) est là pour que ça ne bouge pas pendant le coulage

par Pascal_974
Mar 29 Nov 2005 à 07:59

Je pense aussi que la soudure c'est pas beaucoup plus efficace que le fil de fer recuit.. Pas la peine de perdre du temps en manipulations.

AMHA le positionnement / chevauchement et le diamètre des fers sont plus importants que le mode d'assemblage, vu les efforts en jeu.

mais bon, chuis pas ingénieur béton... juste bricolo du dimanche.

par shaolinck
Mar 29 Nov 2005 à 09:31

Comme je suis "super bricolo" :cry: j'ai mis de grosse boullettes de soudure à chaque croisement. Et ça tient depuis 2 semaines, week-end compris :shock:

par alf
Mar 29 Nov 2005 à 12:44

ben surtout c plus rapide qu'une ligature, un point de soudure.

mais ca marche pas sur les tomates :mrgreen:

par shaolinck
Mar 29 Nov 2005 à 13:04

Oups ! une boulette sur la boullette.

par Pascal_974
Mar 29 Nov 2005 à 15:39

Pour avoir expérimenté les deux à maintes reprises, je ne suis vraiment pas sûr que la soudure soit plus rapide qu'une ligature !! Exemple :

- trimbaler le poste qui fait ses 20 kg (sauf pour les rupins qui ont un inverter)
- brancher le tout avec une rallonge tout juste assez longue pour arriver sur le bord du trou
- placer / déplacer sa pince de masse
- amorcer / souder / casser le laitier
- refaire la soudure pasque la ferraille a bougé entretemps
- changer de baguette pasque on en a gaspillé
- déplacer la pince et le poste pasque le fil il est trop court
- démêler la rallonge qui s'est prise dans les tors
- éteindre le feu qui a pris dans sa chaussette
- retourner sa casquette pasque sinon le masque il est trop loin du visage et ça fait des reflets
- retourner sous la vérandra pour une rasade de Ricard
- brosser la ferraille qui amorce pas pasqu'elle est trop oxydée
- changer de baskets pasqu'on a marché sur une soudure et que ça fait fondre la semelle
- cligner 30 fois les yeux pasqu'on a eu un flash sans le masque
- re-régler son poste pasque les baguettes collent : elles amorcent pas assez, la boîte de baguettes était restée ouverte et ça a pris l'humidité
- revenir sur les points de soudure qu'on a faits une demi-heure avant et qui ont lâché quand on a marché dessus
- mettre du Chatterton sur le câble du poste à souder pasqu'on en a fait fondre un morceau en posant une baguette chaude dessus
- rentrer dans la maison pour mettre sa ceinture de maintien pasque le poste il est vraiment lourd et on travaille au niveau du sol et on veut pas choper une hernier discale
- tout débrancher et courir se mettre à l'abri pasqu'entretemps il se met à crachiner
- revenir en courant sous l'averse pour ramener aussi le poste à l'abri
- se prendre les pieds dans la partie de treillis qu'on a soudée
- repartir à la quincaillerie chercher un écran pasqu'on a pêté celui du masque en marchant dessus (au cours d'un des 3 points précédents)
- passer par la pharmacie pour les brûlures et surtout désinfecter les coupures qu'on s'est faites aux chevilles avec les bords tranchants des fers
- prendre le temps de répondre calmement à bobonne qui nous fait remarquer que souder avec 1,2g dans le sang c'est pas raisonnable et que vous allez encore avoir mal aux yeux ce soir
- surtout ne rien répondre à bobonne qui nous fait remarquer que le treillis il est pas d'équerre (comme c'est soudé, il va rester comme il est!)
- faire comprendre à son beau-frêre qui vous interroge, que la soudure c'est vachement plus pro que le fer recuit, et que vous voulez un truc vraiment nickel de chez nickel qui sera noyé dans les 50 cm de béton fibré que vous avez commandé (bien sûr, sur lit de gravier compacté avec drain et tout et tout...).

Enfin voilà. Mais ce n'est bien sûr que mon avis... :shock:

par alf
Mar 29 Nov 2005 à 17:30

achete un poste moderne et un casque a cristaux liquides au lieu de te chercher des pretextes pour pousser des wagonnets :mrgreen:

pour chacha je sais pas s'il y a autant de n dans wagonnet, pi le wagon c'est trop lourd ;)

par alf
Mar 29 Nov 2005 à 18:29

Image

232 euros chez leroymerlin

et pas ça chacha :mrgreen:
Image

deux bras deux jambes chez kenobi

par shaolinck
Mar 29 Nov 2005 à 20:25

Moi oui, j'ai ce masque pour souder et je peux vous dire qu'il est vraiment top ! Pas plus tard qu’hier j'ai pratiquement soudé toute la journée (ma clôture) et pas un flash ! Très pratique, bonne tenue et surtout les mains libres, (pour les amateurs) et une bonne vision puisqu'il faut quand même l’enclencher qu'il fonctionne. ( sinon il reste noir et aucune protection pour les yeux) :wink:

par alf
Mar 29 Nov 2005 à 21:06

shaolinck a écrit:il faut quand même l’enclencher qu'il fonctionne.

ben normalement il s'enclenche tout seul.
peut etre ya des modeles a piles qui s'eteignent completement?
enfin je sais pas g utilisé que des modeles pros avec cellule pour alim de l'ecran de masquage, les cristaux basculent des que la cellule capte une lumiere ( je sais ça peut etre chiant a l'exterieur, mais sur les modeles modernes ça reconnait le soleil et l'arc)
avec ça, me resterait plus qu'a pas trembler pour faire des belles soudures :mrgreen:

par shaolinck
Mer 30 Nov 2005 à 07:22

Exact, le mien s'éteint automatiquement après 2 mn :wink:

par bernard46
Mer 30 Nov 2005 à 10:34

Et si tu portes des lunettes, ça peut être fait à ta vue, mais peut-être pas chez Leroy Merlin, ni Afflelou. :wink:

par brice69
Dim 04 Déc 2005 à 21:56

Trop drole ma Grosse!!!!!!!! :lol: mdr :lol: :roll: :roll:

par bernard46
Lun 05 Déc 2005 à 09:35

104 posts au compteur! Continue, tu y es presque, plus 3397 et tu rattrappes chacha! (enfin, seulement sur la quantité) :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités