Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

SOS : Exiger le changement du liner neuf ou le faire coller?

par zak74
Mar 26 Oct 2010 à 13:46

Je formule ma question d'une autre façon car j'ai besoin rapidement d'un avis expert. Voilà mon pisciniste a intallé mon liner en Août et une semaine après je me suis rendu compte qu'il était décollé au niveau d'une jointure soudé en usine (dans la fosse à plonger)
Mon pisciniste veut intervenir, vider la piscine et coller la jointure.
Moi je veux tout simplement le changement complet du liner.
Est ce qu'un simple collage va tenir dans le temps :?: :?: :?: :?:
ou au contraire il est pérérable de faire jouer la garantie.
Merci de bien vouloir m'aider :cry:

par gerald.sg
Mar 26 Oct 2010 à 14:03

fait jouer la garantie,car quand il va vidanger la piscine le liner va se detendre et apres la reparation et le remplissage il y a de forte chance que le liner ne se mette plus en place comme il le faut.
pour moi c est fesable mais c est un gros risque et ton pisciniste devrait meme pas se poser la question puisqu il est sous garantie.
mon avis c est changement de liner et renvois au fabricant direct :wink:

par zak74
Mar 26 Oct 2010 à 18:25

Merci pour ta réponse gerald. Je suis totalement d'accord avec toi je vais exiger le changement complet du liner. Je ne comprends pas non plus pourquoi il voulait prendre ce risque. Heureusement que j'ai eu des doutes. :shock:

par lavande
Mar 26 Oct 2010 à 18:51

+1 changement.
fais jouer la garantie.il est neuf ton liner.et dois le rester,
surtout lorsque le souci arrive aussi vite

par hydro-66
Mer 27 Oct 2010 à 07:36

Si la réparation est bien faite, il n'y a aucun problème.
Ici, si cela arrive, je fais intervenir le fabricant de manière à conserver la garantie sur le produit.
Exiger un remplacement me semble difficile : remplace-t-on une voiture en cas de problème sur un élément?

par zak74
Mer 27 Oct 2010 à 08:13

Je constate que vous n'êtes pas d'accord.
Que se passe t-il alors si cette réparation ne tient pas dans le temps et que ma garantie dégressive ne me rembourse que partiellement?
D'autre part, il semble que vider la piscine comporte un certain nombre de risques alors que faire :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

par lavande
Mer 27 Oct 2010 à 09:04

hydro-66 a écrit:Si la réparation est bien faite, il n'y a aucun problème.
Ici, si cela arrive, je fais intervenir le fabricant de manière à conserver la garantie sur le produit.
Exiger un remplacement me semble difficile : remplace-t-on une voiture en cas de problème sur un élément?


si le fabricant se deplace et repare lui meme, donc conservation de toute la garantie, alors oui c est possible, mais faire reparer par le revendeur non ! ce n'est pas dans le meme cadre.enfin c est mon avis.
seul le fabricant peut decider de reparer ou changer.mais au moins il decide et peut dans ce cas intervenir une seconde fois pour un changement si la reparation ne tient pas dans le temps.

par zak74
Mer 27 Oct 2010 à 09:40

Dans cette situation ce n'est pas le fabricant du liner qui se déplacerait.
Il faut savoir que le liner est décollé sur environ 10 cm sur la couture au niveau de la fosse à plonger. Ce n'est donc pas un simple accroc.

par hydro-66
Mer 27 Oct 2010 à 13:27

zak74 a écrit:Dans cette situation ce n'est pas le fabricant du liner qui se déplacerait.
Il faut savoir que le liner est décollé sur environ 10 cm sur la couture au niveau de la fosse à plonger. Ce n'est donc pas un simple accroc.

Décollé à la soudure, ce n'est pas la faute du pisciniste, mais la responsabilité du fabricant de Liner, c'est donc lui qui doit prendre la décision: soit il fait la réparation, soit il la fait faire au pisciniste.
dans tous les cas, il ne faut pas que cela modifie la garantie et ceci doit être confirmé par écrit.
Mais, techniquement, cela ne pose aucun problème particulier etr la réparation bien faite durera autant (ou plus) que le reste du liner.

par zak74
Mer 27 Oct 2010 à 13:49

J'ai bien conscience que ce n'est pas la faute du pisciniste mais un défaut d'usine au moment de la soudure.
J'ai téléphoné au fabricant du liner qui me confirme qu'il faut d'abord procéder à un simple collage et si ce collage ne réussit pas il fera marcher la garantie pour changer le liner. Le problème c'est qu'avec une garantie dégressive s'il faut le changer dans 2 ou 3 ans, il faudra que je paye de ma poche. Bien évidemment j'aurais utilisé le liner pendant un certain temps.

Mais est-ce que c'est vraiment normal pour un défaut d'usine de se trouver pénaliser au final? Je ne pense pas.
Cependant je vois tout à fait l'intérêt pour le fabricant du liner à ne pas accepter un changement complet. C'est quand même beaucoup moins de frais pour lui qu'un tube de colle.

Enfin si la réparation tient le coup, tout ira bien.

Par contre, il fait déjà froid chez moi, le pisciniste veut attendre le printemps pour procéder à la réparation : avantage eau propre pour le début de saison et moins de danger que des plis se forment à cause de la vidange de la piscine.

Pour le fabricant de liner il n' y a aucun souci, il faut juste mettre un aspirateur au moment du remplissage.
Alors que faire et qui a raison? :roll: :roll: :roll:

par PISCINE.MIROIR.CREATION
Mer 27 Oct 2010 à 22:15

accepte la reparation, mais a condition qu'il te change le liner a leur frais si elle ne tient pas dans le temps
tu as acheté du neuf, et non pas de la soudure sur place comme bricolage
et en plus, negocie un geste sur le prix du liner
tu es en droit de le refuser (ils vont vite calculer)
je suis pro et çà m'est arrivé (mon client a apprécié le geste.l'erreur est humaine, la reconnaitre, c'est etre humain, et faire un geste commercial est normal)

par gerald.sg
Jeu 28 Oct 2010 à 01:24

bravo man en fin un vraie piscinisite qui réagis selon mes idées ouf je me sent moins seul :D
Modifié en dernier par gerald.sg le Jeu 28 Oct 2010 à 12:49, modifié 1 fois.

par lavande
Jeu 28 Oct 2010 à 06:25

PISCINE.MIROIR.CREATION a écrit:accepte la reparation, mais a condition qu'il te change le liner a leur frais si elle ne tient pas dans le temps
tu as acheté du neuf, et non pas de la soudure sur place comme bricolage
et en plus, negocie un geste sur le prix du liner
tu es en droit de le refuser (ils vont vite calculer)
je suis pro et çà m'est arrivé (mon client a apprécié le geste.l'erreur est humaine, la reconnaitre, c'est etre humain, et faire un geste commercial est normal)

tu vas remonter la cote des piscinistes.
c est bien,
ce compromis est idéal et surtout protege le client ! esperons que cela fonctionne comme cela pour lui. :lol:

par zak74
Jeu 28 Oct 2010 à 23:27

PISCINE.MIROIR.CREATION a écrit:accepte la reparation, mais a condition qu'il te change le liner a leur frais si elle ne tient pas dans le temps
tu as acheté du neuf, et non pas de la soudure sur place comme bricolage
et en plus, negocie un geste sur le prix du liner
tu es en droit de le refuser (ils vont vite calculer)
je suis pro et çà m'est arrivé (mon client a apprécié le geste.l'erreur est humaine, la reconnaitre, c'est etre humain, et faire un geste commercial est normal)


J'ai fait une demande par mail au fabricant du liner pour demander que la garantie soit intégralement appliquée au cas où la réparation ne tiendrait pas.
Il me semble que c'est la moindre des choses.
J'attends la réponse, je vous tiendrais au courant.

Merci une nouvelle fois pour vos précieux conseils.

par zak74
Lun 01 Nov 2010 à 12:56

Aucune nouvelle de mon fabricant de liner.:shock:

Mon pisciniste me dit que l'on doit attendre le printemps pour réparer le liner à cause des températures extérieures trop froides et que le pression de l'eau dans la fosse à plonger empêche tout danger.
Alors je me pose 2 questions.

1/ Est-ce risqué de laisser tout l'hiver le liner décollé sur 5 cm :?: ( pas de baisse de niveau de la piscine, présence d'une feutrine, liner décollé depuis Août)

2/Peut-on vider la piscine et la remplir à nouveau si le température extérieure est autour de 16°c sans risque de voir apparaître des plis par la suite :?: :?:

Merci une nouvelle fois pour vos conseils.

par PISCINE.MIROIR.CREATION
Lun 01 Nov 2010 à 16:41

en effet, s'il fait trop froid pour faire ce genre de reparation, mieux vaut attendre une termperature de 20 ° le jour et pas moins de 13 ° la nuit

par fraggy
Mar 02 Nov 2010 à 19:09

PISCINE.MIROIR.CREATION a écrit:accepte la reparation, mais a condition qu'il te change le liner a leur frais si elle ne tient pas dans le temps
tu as acheté du neuf, et non pas de la soudure sur place comme bricolage
et en plus, negocie un geste sur le prix du liner
tu es en droit de le refuser (ils vont vite calculer)
je suis pro et çà m'est arrivé (mon client a apprécié le geste.l'erreur est humaine, la reconnaitre, c'est etre humain, et faire un geste commercial est normal)



:shock: :shock: :shock: :shock:
Un pisciniste honette ? c est possible ? :shock: :shock: :shock:
En tout cas si les paroles sont suivis de fait bravo :wink:

@+fraggy

par zak74
Mar 23 Nov 2010 à 00:39

hydro-66 a écrit:Si la réparation est bien faite, il n'y a aucun problème.
Ici, si cela arrive, je fais intervenir le fabricant de manière à conserver la garantie sur le produit.
Exiger un remplacement me semble difficile : remplace-t-on une voiture en cas de problème sur un élément?


Justement un liner n'est pas fait de multiples éléments comme une voiture.
Un liner c'est une sorte de bâche en plastique soudée, c'est un seul élément indissociable. s'il est défectueux on le change. Surtout quand la garantie stipule bien dans le contrat de vente qu'elle s'applique aux soudures.
Je refuse que l'on colle mon liner, je n'ai pas commandé un liner en pièces détachées.
J'entame une procédure avec envoi de lettres recommandée aux personnes responsables pour faire jouer cette garantie.
J'ai été obligé d'hiverner alors que l'ouverture de 10 cm par défaut de collage d'usine date du mois d'août, au moment de la mise en eau de ma piscine, ce n'est pas normal.

par zak74
Mar 23 Nov 2010 à 00:47

De plus tous les piscinistes que j'ai consultés m'ont confirmé que dans cette situation la garantie s'appliquait, mais moi visiblement j'ai droit à un régime dérogatoire avec le privilège de recevoir généreusement un simple tube de colle.

par gerald.sg
Mar 23 Nov 2010 à 01:26

mais bien sur ton liner et sous garantie,et c'est le poseur qui doit porter le pet a son constructeur pour un defaut de fabrication point à la ligne.
car le poseur n est pas responsable du decollement de la soudure.
mais il est clair qu avec le froid c est pas bon du tout de poser un liner,car c est une matiere elastique et il faut une temperature d au moins 18° pour faire du bon boulot.

par lavande
Mar 23 Nov 2010 à 07:44

je suis d'accord egalement avec toi, les garanties doivent s'appliquer, surtout si ce souci est apparu à la mise en eau. Le pb avec les garanties et assurances, c 'est qu'il faut remuer ciel et terre (voire eau !) pour les faire appliquer.
L'element principal du liner est l'etanchéité :roll: donc si pas étanche il faut le changer et non pas le passer direct en occasion.et le reparer.
j espere que tu seras entendu.fais une LR au poseur meme si il n'est pas responsable veritablement en theorie il doit effectuer les reclamations pour te faire avoir gain de cause.mais sera t il motivé pour cela ?
pour le changement, il est evident que ce ne sera pas cet hiver.ils jouent un peu la dessus.donc il te faudrait les garanties de ce changement sur le printemps, écrites.
et le coller d ici là histoire de ne pas perdre trop d'eau.mais ca ne va pas etre facile

par zak74
Mar 23 Nov 2010 à 11:08

Merci pour vos avis Gerald.sg et Lavande, ils me confortent dans ma démarche.
Effectivement le liner ne pourra être changé qu’au printemps.
On se demande pourquoi les garanties existent si elles ne sont pas appliquées.
C’est juste pour rassurer le consommateur ou pour faire joli ?
J’ose espérer que je pourrai faire valoir mes droits.

par hydro-66
Mar 23 Nov 2010 à 11:59

En tous cas, tiens nous informés.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités