Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment dévisser refoulement

par alexide
Lun 18 Oct 2010 à 20:17

Bonjour , j 'ai une piscine hors sol de 1m10 de hauteur et 5m30 de diametre
Vu que l hiver arrive je vais bacher la piscine
Mais avant je baisse le niveau de l'eau et vu que je veux enlever la pompe et filtre à sable , je dois mettre un embout au niveau du refoulement intérieur .
Or pour mettre cet embout , il faut que je dévisse le refoulement ? toute la partie ? juste la partie centrale ?
Voilà a quoi il ressemble a peu pres
http://www.piscineplus.fr/images/174.jpg
Car j arrive pas à la dévisser de la main

et il faut que je mette cet embout vu que je vais enlever les tuyaux de la pompe

comment dévisser un refoulement

par aquigenus
Mar 19 Oct 2010 à 10:53

d'après ta photo il s'agit d'un refoulement astral, pour pouvoir loger un bouchon d'hivernage, il suffit de dévisser la partie centrale "grille" d'oter la buse orientable, et de mettre un bouchon conique taille 8, 9, ou 10 fonction du diamètre, pour étancher et permettre un démontage de la pompe
salutations

comment dévisser refoulement

par aquigenus
Mar 19 Oct 2010 à 16:20

il s'agit bien d'un refoulement astral, j'espère que la grille n'a pas été collée
car normalement elle est vissée de façon à bloquer la rotule située derrière pour qu'elle ne bouge pas dans la position ou on l'a fixée
Il faut impérativement démonter cette grille , si elle est bloquée il faut tenir la grande pièce à l'aide d'une grande pince (les pisciniers ont on tous une) et forcer sur la grille jusqu'a ce qu'elle cède.
Pour avoir plus de force, tu peux percer deux petits trous dans la colerette de la grille de façon à pouvoir insérer les deux becs d'une pince à becs fins et tourner en sens contraire des aiguilles d'une montre.
Si ça ne vient toujours pas, reste à découper le plastique avec une dremel et faire sauter cette p---- de grille avec un tournevis.
bon courage
salutations

par alexide
Mar 19 Oct 2010 à 16:33

merci je vais voir ça :)

par Reigua
Ven 22 Oct 2010 à 19:25

Bonjour

Et pourquoi ne pas tout simplement dévisser le collier qui se trouve à l'extérieur et se servir du "trou" du refoulement comme organe de "trop plein " de la piscine :roll:

De cette manière, si l'eau monte avec les pluies de l'hiver, le surplus s'écoulera tout naturellement par ce trou et tu conserveras un niveau d'eau constant durant toute la saison froide :wink:

En tout cas, c'est ce que j'ai envie de faire pour ma piscine bois semi-enterrée :?

Bonne idée ou pas :?

Reigua

par aquigenus
Ven 22 Oct 2010 à 19:41

il s'agit d'un liner et si tu enlève la pièce le liner risque de se déplacer, et après tu fais quoi ?

par Reigua
Ven 22 Oct 2010 à 21:33

aquigenus a écrit:il s'agit d'un liner et si tu enlève la pièce le liner risque de se déplacer, et après tu fais quoi ?

Bonjour

Je n'enlève pas la pièce elle-même mais simplement le tuyau flexible (à l'extérieur, voir les photos) via son collier de serrage pour mettre "à l'air" la buse de refoulement :wink:

Reigua

par lavande
Sam 23 Oct 2010 à 08:10

Reigua a écrit:Bonjour

Et pourquoi ne pas tout simplement dévisser le collier qui se trouve à l'extérieur et se servir du "trou" du refoulement comme organe de "trop plein " de la piscine :roll:

De cette manière, si l'eau monte avec les pluies de l'hiver, le surplus s'écoulera tout naturellement par ce trou et tu conserveras un niveau d'eau constant durant toute la saison froide :wink:

En tout cas, c'est ce que j'ai envie de faire pour ma piscine bois semi-enterrée :?

Reigua

je trouve ton idee excellente !
j y ai jamais pensé ! :shock: simple et efficace plus de souci lors des pluies .

par lavande
Sam 23 Oct 2010 à 08:13

aquigenus a écrit:il s'agit d'un liner et si tu enlève la pièce le liner risque de se déplacer, et après tu fais quoi ?

ces buses meme sans etre collées se bloquent avec le temps.le plastique doit cuire un peu au soleil.j ai eu le meme cas.
le plus simple est de la faire sauter quitte à la decouper, et la remplacer immediatement par une neuve, le cout de cette piece est tres modique.
donc repartir avec une neuve, le bouchon hiver ou pas.et plus de souci ! et le liner ne bougera pas.

par Reigua
Sam 23 Oct 2010 à 17:42

lavande a écrit:

Reigua

je trouve ton idee excellente !
j y ai jamais pensé ! :shock: simple et efficace plus de souci lors des pluies .

Bonjour Lavande

Euh. merci. :oops:

Reigua

par alexide
Sam 23 Oct 2010 à 21:12

Reigua

Je peux pas car le niveau de l eau de la piscine est au dessus de ce refoulement
Pour l instant j ai mis le tuyau de refoulement dans la piscine comme ça pas de perte d eau
Je pense mettre une vanne à la sortie
J'ose pas casser cette grille

par Reigua
Dim 24 Oct 2010 à 10:13

Bonjour

Je ne comprends plus très bien :?

Personnellement, je vais tout faire le même jour :wink: (fin octobre)

- Vider la piscine jusqu'au niveau du refoulement (c'est à dire descendre le niveau de 30/40 cm afin de libérer skimmer + refoulement)
- Enlever ensuite filtre à sable + pompe
- dévisser mon refoulement pour réguler le trop plein durant l'hiver

Reigua

par lavande
Dim 24 Oct 2010 à 10:20

Je ne comprends plus très bien :?

Personnellement, je vais tout faire le même jour :wink: (fin octobre)

- Vider la piscine jusqu'au niveau du refoulement (c'est à dire descendre le niveau de 30/40 cm afin de libérer skimmer + refoulement)
- Enlever ensuite filtre à sable + pompe
- dévisser mon refoulement pour réguler le trop plein durant l'hiver

Reigua

qu entend tu exactement par enlever filtre et pompe ? tu demontes ? tu mets ailleurs ? ou tu vide simplement ?

par Reigua
Dim 24 Oct 2010 à 10:30

lavande a écrit:qu entend tu exactement par enlever filtre et pompe ? tu demontes ? tu mets ailleurs ? ou tu vide simplement ?

Les 2 mon capitaine :D

Je vide et je mets à l'abris (dans mon garage) pour l'hiver car actuellement, tout est dans un petit coffret en bois pas très bien isolé :oops:

Et comme j'ai pour projet de tout déporter dans mon garage pour la saison prochaine, tout sera déjà sur place :wink:

Reigua

par Reigua
Dim 24 Oct 2010 à 11:25

lavande a écrit:ok je vois :lol: evidemment si tu deplaces.je comprends.
:lol:

Oui, je déplace mais même si je n'avais pas déplacé, j'aurai de toute façon fait la même chose :wink: (vider les tuyaux, pompe, filtre et abaissé le niveau de l'eau dans la piscine)

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités