Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel eclairage pres d'une piscine

par kanibal
Mer 13 Oct 2010 à 19:31

salut a tous

voila je voudrais mettre un eclairage pret de la terrasse sur un coté de la piscine mais cette terrasse fait 1m de large et donc je voudrais placer un eclairage donc a environ 1m30 de la piscine,dans ce style:

Image

ou ca

Image

mais le probleme c'est que via le net je trouve rie avec des indices de protection assez elever.

j'ai une gaine electrique qui passe donc pret de la terrasse ou je peux eventuellement faire passé de la basse tension via transfo que je placera pres du tableau elec alimentant les eclairages.

mais j'ai du mal a trouver quoi mettre d'un peu haut (mini 60cm)

si vous pouviez m'aider dans mes recherches ca serrait sympa.

par kanibal
Jeu 14 Oct 2010 à 09:23

ca y est les piscine sont en hibernation comme ma question :lol:

par zizounet
Jeu 14 Oct 2010 à 15:23

Bonjour

Tu trouve ce type de luminaire chez bricodépot, leroy-merlin, casto.

Perso ayant aussi un métre sur les cotés de la piscine, j'ai mis des éléments de poteau couleur sable, rectangulaire en extérieur(des regards font aussi l'affaire), sur lesquels j'ai r'ajoutté des dalles de terrace coupées aux dimensions des éléments de poteau.
Mes luminaires viendront se fixer sur ces dalles, ma gaine d'alimentation arrivant par le fond de l'élémént de poteau.

Je suis en train de réfléchir si je ne vais pas plutot mettre une lampe dans l'élément et fixer une vitre épaisse au dessus.
Car les luminaires risques d'étre facilement abimés en cas de jeux autour de la piscine.

Bonne recherche

Pascal

par kanibal
Jeu 14 Oct 2010 à 15:42

oui ces éclairages se trouvent facilement en GSB mais c'est pas le problème,la plupart ont un indice de protection IP44 maxi ce qui est insuffisant il me semble a cette distance du bassin.

Après je peux me tromper,mais c'est pour ca que j'en cherche avec un indice plus élevé quitte a y mettre le prix mais je trouve pas sur le net par ex d'enseigne avec ces équipements.

par hydro-66
Ven 15 Oct 2010 à 07:26

Attention avec l'electrivcité et l'eau, la norme C15-100 définit la distance minimale autour de la piscine et pas question d'installer un luminaire en 230 V à 1m de la piscine. . .
Cela va réduire le champ des recherches :roll:

par zizounet
Ven 15 Oct 2010 à 08:20

Effectivement c sage de vérifier, quelle est la distance du bassin à respecter pour un éclairage alimenté en 220v?

Une solution est peut étre d'alimenter les lampes en 12v, le transfo isolant complétement du 220v et on r'ajoutte de toute maniére un disjoncteur 30 milliampére.


Pascal

par softail
Ven 15 Oct 2010 à 08:23

C'est le genre de truc que l'on accroche et arrache facilement.

Pourquoi ne pas préférer des spots encastrés ?

Par contre, les galets noirs, c'est très joli.

par kanibal
Ven 15 Oct 2010 à 17:37

perso je peux mettre un eclairage 12 ou 24v ca me pose pas de probleme technique suffit que je mette au niveau de l'alim (dans le local technique)un transfo et le tour est joué,mais quoi comme eclairage style potelet?alors.

sinon ma dalle beton est faite et donc je peux pas mettre de spot,et puis je voulais un ecliarage un peu plus haut qui eclaire un peu le jardinet derriere le luminaire.

je trouve que des eclairages en IP55 maxi.

par lavande
Ven 15 Oct 2010 à 18:59

il faut rester en 12 ou 24 v c'est sur.
Pour la simplicité en hauteur j investirai directement sur un lampadaire ou moins haut en solaire, comme cela tu auras ce que tu veux, sans les risques :lol:

par kanibal
Sam 16 Oct 2010 à 08:58

lavande,le solaire c'est surtout pour le balisage mais ca eclaire pas trop,je veux quand meme un eclairage assez diffus.

par contre les lampadaires en 12v ca existe?

par lavande
Sam 16 Oct 2010 à 18:05

J'ai vu des pubs de lampadaires pour eclairage c'etait bien specifie mais c'etait un peu cher dans les 300euros.mais je n'ai pas teste!

par softail
Lun 18 Oct 2010 à 10:47

J'ai deux lampadaires hauts au bord de ma terrasse.

Pense à une chose : les enfants qui courent et jouent autour de la piscine, et qui accrochent le potelet. J'en ai changé deux en trois ans.

par kanibal
Lun 18 Oct 2010 à 19:56

mince j'avais demandé un suivi du topic et j'ai pas été averti de reponses.

bref vousauriez une photo ou deux de vos lampadaires pret de la piscine,histoire de voir a quoi ressemble le tout.

ils sont en 220V?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités