Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine à débordement:baisse niveau quant filtration éteinte

par Aldhol
Sam 09 Oct 2010 à 16:53

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec ma piscine à débordement (marque Proteus) :

Lorsque la filtration est à l'arrêt, le niveau baisse (j'ai vérifié les clapets anti retour, ce n'est pas ça).

Par contre, j'ai remarqué que l'eau se déverse progressivement dans le bac tampon.

Je précise que le débordement se fait sur de la céramique et que les joints (qui n'ont qu'un an tout comme la piscine) s'effritent légèrement lorsqu'on frotte avec le doigt.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci pour vos réponses
[/list]

par manulus
Sam 09 Oct 2010 à 17:34

Bonsoir,
Vérifie la vanne de ta bonde de fond de la piscine car si celle ci ne ferme pas correctement alors ton bac tampon se remplie par vase communiquant et l'eau part alors par le trop plein du bac tampon.
Maintenant des photos pourraient être utile pour mieux t'aider.

par Aldhol
Dim 10 Oct 2010 à 08:22

J'ai vérifié la vanne de la bonde de fond : elle est bien fermée.

Mais j'ai pu constater que pour rejoindre le bac tampon, l'eau s'écoule lentement par les gouttières de débordement.

J'ai bien peur que l'eau passe au niveau des joints de la céramique. En quelle matière ces joints doivent-ils en principe être réalisés ?

Merci d'avance pour vos éclairages

Re: Piscine à débordement:baisse niveau quant filtration éte

par killa inti
Dim 10 Oct 2010 à 12:32

Aldhol a écrit:Bonjour à tous !

J'ai un problème avec ma piscine à débordement (marque Proteus) :

Lorsque la filtration est à l'arrêt, le niveau baisse (j'ai vérifié les clapets anti retour, ce n'est pas ça).
Par contre, j'ai remarqué que l'eau se déverse progressivement dans le bac tampon.

Je précise que le débordement se fait sur de la céramique et que les joints (qui n'ont qu'un an tout comme la piscine) s'effritent légèrement lorsqu'on frotte avec le doigt.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci pour vos réponses
[/list]


si cela baisse dans la piscine et monte dans le bac tampon, c'est forcément le clapet qui n'assure pas son travail. Tu dis "les" clapets! Combien en as tu mis et où ?
Il faut également une régulation de niveau avec sécurité "haut niveau". C'est impératif pour un débordement pour pallier à d'éventuelles déficiences du clapet.

par Aldhol
Dim 10 Oct 2010 à 15:15

En fait j'ai 1 clapet anti-retour sur le tuyau d'arrivé du bac tampon (je viens encore de démonter et remonter, la bille obstrue correctement).

Cependant, lorsque la filtration est éteinte, je peux voir l'eau couler en permanence (faible débit) dans les gouttières de débordement.

Même lorsque le niveau a baissé de 1 cm (et que donc par définition plus une goutte ne déborde), de l'eau continue à circuler dans les gouttières et le bac tampon se remplit tout doucement.

Help !

par killa inti
Dim 10 Oct 2010 à 16:46

Aldhol a écrit:En fait j'ai 1 clapet anti-retour sur le tuyau d'arrivé du bac tampon (je viens encore de démonter et remonter, la bille obstrue correctement).

Cependant, lorsque la filtration est éteinte, je peux voir l'eau couler en permanence (faible débit) dans les gouttières de débordement.

Même lorsque le niveau a baissé de 1 cm (et que donc par définition plus une goutte ne déborde), de l'eau continue à circuler dans les gouttières et le bac tampon se remplit tout doucement.

Help !


:) met une photo. si c'est dans la goulotte, c'est que ça vient de la piscine et du débordement! Un clapet à boule n'est pas très efficace car selon sa position, il ocille sur lui même et laisse passer l'eau petit à petit. met du colorant sur la bonde du bac et regarde s'il ne monte opas vers la surface.

par Aldhol
Dim 10 Oct 2010 à 19:37

J'ai fait un nouvel essai:
- arrêt de la filtration
- fermeture de l'ensemble des vannes (bac tampon, bonde de fond, refoulements.)

Résultat : le niveau continue à baisser, l'eau s'écoule dans les gouttières et se déverse dans le bac tampon.

Je mettrai des photos en ligne demain.

Je crains que les joints entre les briques en céramique aient été mal faits :cry:

par killa inti
Dim 10 Oct 2010 à 20:03

Aldhol a écrit:J'ai fait un nouvel essai:
- arrêt de la filtration
- fermeture de l'ensemble des vannes (bac tampon, bonde de fond, refoulements.)

Résultat : le niveau continue à baisser, l'eau s'écoule dans les gouttières et se déverse dans le bac tampon.

Je mettrai des photos en ligne demain.

Je crains que les joints entre les briques en céramique aient été mal faits :cry:


Laisse descendre toutes vannes fermées pour voir où cela se stabilise.

par poun
Lun 11 Oct 2010 à 14:15

Tu parles de gouttières. Il s'agit bien d'une piscine à débordement ou d'une piscine miroir ?

Si c'est une piscine miroir, enlève toutes tes grilles et essaye de remonter en amont de l'arrivée d'eau dans celles-ci éventuellement en bouchant les évacuations.

par Aldhol
Lun 11 Oct 2010 à 19:32

Ca y est, le problème est clairement identifié : les joints entre les blocs de céramique se délitent effectivement.

Mon installateur me confirme que je ne suis pas le seul et que le fabricant Italien est en train de mettre au point des joints dans une autre matière.

Il ne me reste plus qu'à attendre. Pendant l'hiver, pas de problème puisque je baisse le niveau de l'eau en dessous des céramiques.

Mais au printemps je risque de perdre rapidement patience si le problème n'est pas réglé !

Poun, pour répondre à ta question, il s'agit effectivement d'une piscine miroir et non à débordement.


Merci à tous pour votre aide !

par rennie68
Jeu 07 Juin 2012 à 13:39

Réponse à ALDHOL

Je viens sur ce forum car je cherche désespérement une solution à mon problème.

J'ai également une piscine miroir de type PROTEUS installée en 2008.

Je me retrouve dans vos problèmes.

En effet en 2009 apparition de fuites, très vite identifiées par mes soins. Les joints de mes céramiques s'effritaient puis tombaient.

Je me suis donc retournée vers mon installateur qui m'a fait patienter 2 années en me disant qu'il allait voir avec les italiens (leur fournisseur) ce qu'on pouvait faire.

C'est en mars 2011 que les italiens sont intervenus sur ma piscine en changeant les joints. Certaines céramiques ont été changées d'autres non.
Le travail fait par les italiens a été un vrai désastre.L'alignement des céramiques n'est pas droit, nombre de céramiques ont des impacts et pour couronner le tout j'ai des tâches de colle (utilisé pour les joints) sur le liner et sur mes dalles en granit.

Le jour de l'intervention j'ai contacté mon fournisseur (car je ne parle pas italien), ce-dernier était injoignable.il n'est passé que le soir une fois les travaux terminés.

Depuis ce moment mon fournisseur me dit que c'est les italiens qui doivent réparer les dégâts. Les italiens quant à eux me disent que je dois régler ces problèmes avec mon fournisseur.

Ayant eu assez d'être balader à droite à gauche j'ai fait appel à un expert. L'affaire est en cours.

Donc je vous souhaite bien du courage.

Je suis située en Alsace et vous ?

J'aurais été intéressé de communiquer avec vous par téléphone.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités