Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

(Sud Ouest - 33) bloc à bancher ou poly - AVANT PROJET

par spiritx
Mer 01 Sep 2010 à 13:10

Bonjour à tous,

Voila, cela fait maintenant à peu près 1 an que je vous lis, à vrai dire depuis que j’ai fait construire et que j’ai acheté une piscine hors sol avec des idées derrière la tête. Il faut bien dire que certains de vos chantiers me font rêver, et au vu de l’entraide que j’ai pu voir, je pense me lancer dans un nouveau projet avec votre aide.

Je vais donc commencer par me présenter : Anthony 31 ans, habitant en Gironde (proche de Langon), nous habitons notre maison depuis 3 ans, que nous avons faite construire. Un beau projet qui nous a bien occupé (je m’étais réservé toutes les finitions, et il y a du taf !).
Voici l’adresse du blog si ça vous intéresse et une petite photo de la maison :
http://www.spiritx.net/homeblog
Image
et la terrasse fraichement coulée cet été :
Image


Depuis 2 ans j’ai le plaisir d’être papa d’un petit Mattéo, qui nous occupe bien aussi. Bref, entre la maison et le petit loup, cela fait presque 2 ans que nous ne sommes plus parti en vacances et ça nous manque bien.
L’an dernier j’ai donc fait le pas d’acheter une piscine autoportante, d’une assez grande dimension pour les beaux jours d’été. Nous en avons bien profiter, malgré des contraintes importantes pour réussir à la garder propre. Sauf que cet été je me suis attaqué à agrandir la terrasse (45m² supplémentaires), et donc j’ai un peu délaissé l’entretien de la piscine que j’ai du désinstaller ce week-end au vu de son état…
Image

Un nouvel heureux évênement s’annonçant (second bébé en route), les voyages ne seront pas d’actualité l’année prochaine non plus. D'où l’idée de me lancer dans un nouveau projet pour d’ici à l’été prochain : réaliser une vraie piscine ! La boucle est bouclée ;o)


Première étape dans le projet, le choix de la solution de la piscine, sa forme et son emplacement. Et surtout et aussi, vérifier le budget à prévoir.

Je vais donc commencer à vous solliciter :


1- Le choix : je pense privilégier une piscine en dur plutôt qu’une coque. J’ai vu qu’il y avait des kits style zyke ou cash piscine, etc, lesquels me conseillez-vous ? Ou dois je me lancer dans une piscine tradi avec bloc à bancher ?

2- Au niveau de la forme et des dimensions, je pense la faire pas trop profonde afin que les enfants et nous même puissions s’amuser (1m50 d’eau). Ensuite en fonction du budget : 10 * 5 ou 9*4. Je pense aussi faire comme certains ici, des marches sur toute la largeur à l'intérieur dont une assez grande pour faire comme une « plage ». Qu’en pensez-vous ? Des remarques, des contraintes ou avis ?

3- Pour ce qui est de l’emplacement, j’hésite entre X solutions, les voici ci-dessous. Pour laquelle pencheriez-vous ? Y a-t-il des habitués de l’aménagement paysagiste qui aurait une solution à me proposer ? D’autre part le terrain est en pente.Je pensais faire venir la piscine à la hauteur de la terrasse.
o Solution piscine en long ?
Image
o Solution piscine en large ?
Image

4- Enfin, pourriez-vous me donner une approximation de budget pour une piscine que je monterais moi-même en 10*5 :
o ferrailles : 600 euros ?
o chappe autonivelante avec cumi + béton murs : 2000 euros ?
o bloc à bancher ou kit style zyke : 1000 à 2000 euros ?
o groupe filtration adapté : filtre à sable ou au sel, 1500 euros ?
o pompe à chaleur : quelle marque conseillez vous?
o nage contre courant : ?
o liner : ?
o volet roulant motorisable ultérieurement : quel budget et quelle marque ?
o éléments nettoyage, robot : quels produits conseillez vous ?
o autre : ?

Autre détail, je pense monter un abri de jardin, et je me dis pourquoi ne pas prévoir un abri qui serve aussi comme local à piscine en plus. Ou doit-il être positionné selon vous ?

Pour info je précise que je bricole à un niveau moyen, et que potentiellement j’ai un voisin maçon qui pourrait m’aider (il devrait faire sa piscine l’an prochain aussi), ainsi qu’un ami qui a déjà posé des liners.

Bon je suis conscient que ça fait beaucoup de lecture et surtout beaucoup de questions, mais étant quelqu’un de méthodique, je souhaite toujours me documenter le plus possible avant de me lancer.

Je vous remercie donc par avance à tous pour votre aide que vous m’apporterez, en voulant bien répondre à mes interrogations.

Anthony

par dam_deepblue
Mer 01 Sep 2010 à 13:54

Superbes dessins :shock: :shock:

C'est toi qui les fait ?

Re: (Sud Ouest - 33) bloc à bancher ou poly - AVANT PROJET

par monoa
Mer 01 Sep 2010 à 17:41

spiritx a écrit:je pense privilégier une piscine en dur plutôt qu’une coque. J’ai vu qu’il y avait des kits style zyke ou cash piscine, etc, lesquels me conseillez-vous ? Ou dois je me lancer dans une piscine tradi avec bloc à bancher ?

Personnellement, je suis plutôt pour le traditionnel : Blocs à bancher béton.
Tu trouveras certainement des kits bon marché, mais réfléchis à ce qu'ils donneront dans le temps.
La qualité et la tranquillité se paient malheureusement.

spiritx a écrit:2- Au niveau de la forme et des dimensions, je pense la faire pas trop profonde afin que les enfants et nous même puissions s’amuser (1m50 d’eau).

1,50 m d'eau, cela reviens à dire que tes enfants n'auront pas pied, pas plus que toi ou ton épouse si vous mesurez moins de 1,75 m.

spiritx a écrit:Ensuite en fonction du budget : 10 * 5 ou 9*4. Je pense aussi faire comme certains ici, des marches sur toute la largeur à l'intérieur dont une assez grande pour faire comme une « plage ». Qu’en pensez-vous ? Des remarques, des contraintes ou avis ?

Effectivement, c'est le budget qui va décider de la solution retenue.
Ajouter une marche plus grande sera sans doute un grand avantage pour tes enfants qui pourront patauger (sous la surveillance des parents), mais amputera la longueur du bassin destinée aux adultes.

spiritx a écrit:3- Pour ce qui est de l’emplacement, j’hésite entre X solutions, les voici ci-dessous. Pour laquelle pencheriez-vous ?

Personnellement, je pencherai plutôt pour la solution n° 2 (piscine parallèle à la terrasse), je la trouve plus harmonieuse.

spiritx a écrit:[u]4- Enfin, pourriez-vous me donner une approximation de budget pour une piscine que je monterais moi-même en 10*5

J'ai réalisé (seul) en 2006 une piscine :
- 12 x 6
- blocs à bancher béton
- Revêtement émaux de verre
- Pompe 3 cv 27 m3/h
- Filtre 38 m3/h
- 3 skimmers, 5 buses de refoulement, 3 spots immergés
- 110 m2 de plages en grès cérame antidérapants
- Local technique 2,5 x 2,5 m avec toit 4 pentes
- La seule activité sous-traitée a été le terrassement

Coût total : 22 k€ et pas mal de sueur, mais le résultat en valait la peine

par fraggy
Mer 01 Sep 2010 à 18:57

Hi
Jette un oeil sur mon blog tu auras pas mal de reponce a tes questions et te donnera peut etre des idées

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par spiritx
Jeu 02 Sep 2010 à 07:44

Merci à vous 3 pour vos premiers retours. En fait je m'aperçois que je n'ai pt'et pas posté au bon endroit ? Ce serait pt'et plus approprié par ici : PISCINES : Realisations (photos-explications) - Chantiers En Cours ?

> dam_deepblue : Oui les dessins sont de moi. En fait j'ai dessiné sur les plans originaux de la maison, que j'ai ensuite scanné

> monoa, merci beaucoup pour toutes tes précisions !

A combien s'estime un kit bloc à bancher pour une 8*4, sachant qu'en poly il faut compter au moins 2000 euros ? A terme dans le temps, quel est le retour sur ces blocs poly, ils ne se désagrègent pas ?

Le but de la marche plus grande est bien de permettre aux enfants de patauger, avec certes le choix d'avoir moins de surface de nage. Pour ce qui est de la hauteur d'eau, 1m50 me paraissait bien pour jouer entre adultes et ados (ma femme mesure 1m70 et moi 1m80) ?

Je suis en accord avec ton choix n°2, seul soucis, c'est que la terrasse à son extrémité sur la largeur fait plutôt 7m que 8. Bref à voir comment caler la piscine.

Merci pour tes indications de budget, je t'avoue que le mien est loin du tien, c'est d'ailleurs pour cela que je cherche à tout faire moi même avec le meilleur rapport qualité prix.

> salut fraggy, merci pour ton lien, je m'empresse d'aller lire tout ça. Ayez, j'ai tout lu ! Super toutes ces photos pour bien suivre l'ensemble.
3 questions :
- combien as-tu payé le volet roulant ?
- ta piscine fait 8*4 y compris l'escalier ou sans ?
- ton kit bloc poly, chez qui l'as tu pris et combien valait il sans la filtration ?
- quel est la référence et le prix de ta PAC ?
- quelles références de matos filtration as tu pris ?
Merci d'avance.

par fraggy
Jeu 02 Sep 2010 à 09:11

Hello
Au sujet des prix ca va etre difficile a reponde 1 je ne me rappel plus trop et en plus en 3 ans les prix ont bougé

La piscine fait 8X4 plus 1,5 metre d escalier pour un fond plat de 1,5 M

Pour le kit il arrive de chez zyke Par contre j ai pas le prix la filtration du kit
( pas top a mon gout et un peut juste )
Le volet arrive de chez zyke
La pac arrive de chez cash piscine c est une CTX ( tres bonne pac tout saison de 8KW pour 2300 E )

Les blocs : Je me suis aussi posé pas mal de questions a leurs sujet .
J ai finalement pris cela pour la facilité de montage
Le grop pb des bloc beton et qu il faut faire un enduit ciment et ca je me sais pas faire :?
Bref apres plus de 3 ans et avec le recule je ne regrete pas mon choix

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther et 0 invités