Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

cable spot trop court

par RAPHMCBUG
Mar 31 Aoû 2010 à 16:56

bonsoir,

je viens vers vous car je suis un peu embété, même beaucoup d'ailleurs!

voila mon probleme est que scellé mes spots trop bas par rapport au cble fourni. 1, 50 de cable (les radins). mes spots se trouvant à 75 cms sous margelles.

Impossible de trouver du cable comme celui fourni (2X6 souple)

Je me demandais si je pouvais passer en une section plus petite en :mettant des leds.

Merci pour vos réponses.

par blarrouy
Mar 31 Aoû 2010 à 18:26

Bonsoir,

Je ne comprend pas très bien ton problème

Les 1 m 50 fournis doivent permettre , en l'enroulant autour de l'axe central de changer l'ampoule au dessus du niveau d'eau

Pour le connecter à ton transfo il faut forcement le connecter à un autre câble dont la section doit dépendre de la puissance de ton spot et de ta distance au transfo
Modifié en dernier par blarrouy le Mar 31 Aoû 2010 à 18:27, modifié 1 fois.

par goswim
Mar 31 Aoû 2010 à 18:26

Salut,

je comprends pas pourquoi tu dis que ton câble est trop court !
Tu as apparemment scellé tes projos à 75cm sous margelles, cela te laisse donc assez pour avoir une réserve de câble suffisante pour pouvoir sortir les projos hors de l'eau.
Maintenant, il est clair qu'à l'arrière de tes projos au niveau du sol ou juste en dessous, tu dois installer une boite de dérivation dans laquelle tu viendras faire la connexion avec tes câbles qui viennent de ton local technique et ceux qui viennent des projos.
Pour ton info, une fois que j'ai fait le raccord, je les rends étanche en coulant dans la boite de dérivation de la glycérine que l'on utilise habituellement pour sertir les pots de confitures :wink:

par krichon
Mar 31 Aoû 2010 à 19:17

goswim a écrit:... je les rends étanche en coulant dans la boite de dérivation de la glycérine que l'on utilise habituellement pour sertir les pots de confitures :wink:

Plus vraisemblablement je pense....... de la parafine .. :wink:
Modifié en dernier par krichon le Mer 01 Sep 2010 à 19:04, modifié 1 fois.

par RAPHMCBUG
Mar 31 Aoû 2010 à 20:01

merci pour ces réponses rapides.

effectivement cela peut paraitre bizarre mais les 1,50 ne suffisent pas il manque une vingtaine de cms pour etre sûr de pouvoir ressortir le cable. c est surtout à cause de la gaine qui va à la boîte de conexion: elles est trop longue et j ai besoin de son extrémité pour le pas de vis

que pensez vous de 3X2,5 pour alimenter des leds?

par blarrouy
Mar 31 Aoû 2010 à 20:45

:shock: :shock: :shock: :shock: C'est à dormir debout ton histoire :!: :?: drunk:) drunk:) drunk:) :shock: :shock: :shock:

par RAPHMCBUG
Mar 31 Aoû 2010 à 21:21

ben moi je dors allongé. c 'est une coutume de quelle région ta façon de dormir. :lol: :roll: :shock:

par blarrouy
Mar 31 Aoû 2010 à 21:25

:lol: :lol: :lol: bonne réponse :lol: :lol: :lol:

mais bon ceci étant dit, j'ai toujours pas compris ta problématique :?

par RAPHMCBUG
Mer 01 Sep 2010 à 07:45

le problème est que j'ai un cable trop court pour alimenter mon spot de piscine (je me suis planté dnas mon post mon spot est situé à 83cms sous margelle), mais peu importe.

Je veux juste savoir si je peux mettre un cable avec une setion plus petite entre le spot et la boite de connexion pour le cas d' ampoules leds

par blarrouy
Mer 01 Sep 2010 à 08:13

Il y a surement une solution sans changer ton ampoule : donne-nous sa puissance on te dira quelle section de cable tu peux mettre

Sinon avec un simple cable en 2x1,5 tu peux alimenter jusqu'à 16A sur une petite distance. En passant en 2x2,5 jusqu'à 20A. Donc avec des LEDs ça passe surement . . .

par RAPHMCBUG
Mer 01 Sep 2010 à 14:37

c est un spot de 300w.

par blarrouy
Mer 01 Sep 2010 à 15:37

Pour 300 W le mieux c'est du 2x6 mm2

En 2x4 mm2 ça reste possible en théorie mais peut se réveler un peu juste si la tension à ton secondaire est trop élevée (parfois on trouve du 13, 5V en sortie d'un transfo 12 V)

Donc le mieux est d'utiliser du 3G6 pour faire la liaison entre le cable de ton spot et ton boitier

Mais je lis + haut que tu n'en trouve pas en souple
Pourquoi vouloir du souple à tout prix ?

par philou78
Mer 01 Sep 2010 à 15:43

RAPHMCBUG a écrit:c est un spot de 300w.
:shock: Je pense que tu parle de l'ancien spot, car un 500 leds c'est 30W.

par monoa
Mer 01 Sep 2010 à 17:12

blarrouy a écrit:Pourquoi vouloir du souple à tout prix ?

Tu ne peux rien monter d'autre que du souple entre ta boite de dérivation et ton ampoule.

par monoa
Mer 01 Sep 2010 à 17:16

philou78 a écrit:
RAPHMCBUG a écrit:c est un spot de 300w.
:shock: Je pense que tu parle de l'ancien spot, car un 500 leds c'est 30W.

Effectivement, un spot 546 leds ne fait que 30 W, le 2 x 2,5 sera amplement suffisant (le 2 x 1,5 fonctionnera également).
Fais attention cette fois-ci à mettre suffisamment de fil, mais n'en met pas trop car après, il faut arriver à le rentrer à l'arrière du spot. :wink:

par blarrouy
Mer 01 Sep 2010 à 21:15

monoa a écrit:
blarrouy a écrit:Pourquoi vouloir du souple à tout prix ?

Tu ne peux rien monter d'autre que du souple entre ta boite de dérivation et ton ampoule.


Mais pourquoi ne pas laisser le souple existant dans le spot et relier le bout manquant avec 50 cm de 2x6 souple ou pas souple ? Certe il faut une boite de dérivation supplémentaire, mais pour le prix que ça coute . . .

par hydro-66
Jeu 02 Sep 2010 à 08:09

Quand le projecteur à été placé trop bas, la longueur de cable standadrd est insuffisante pour monter l'ampoule sur la margelle; la solution consiste en remplacer le morceau de 1.5 m de HO7 RNF 2x6 mm² par . . . . 2 m de HO7 RNF 2 x 6 mm².
C'est un câble courant que l'on trouve chez tout grossiste en matériel électrique . . . et chez beaucoup de pisciniers.

par blarrouy
Jeu 02 Sep 2010 à 08:52

Ah ? Ok :roll: je ne savais pas que le câble du spot était remplaçable
Je pensais qu'il était connecté définitivement en usine

par RAPHMCBUG
Jeu 02 Sep 2010 à 13:05

merci pour toutes vos reponses.

La solution que j'ai donc prise sur conseil d un copain électricien, c'est de souder les fils d'un bout de cable rigide au souple que fourni. Manchon sur la soudure.

par hydro-66
Jeu 02 Sep 2010 à 13:40

RAPHMCBUG a écrit:merci pour toutes vos reponses.

La solution que j'ai donc prise sur conseil d un copain électricien, c'est de souder les fils d'un bout de cable rigide au souple que fourni. Manchon sur la soudure.


Attention à ce que la sur-épaisseur passe bien dans la gaine passe cable

cable trop court

par aquigenus
Lun 06 Sep 2010 à 08:17

bonjour, si j'ai bien compris les posts précédents, le cable de projo est trop court
si c'est le cas, je le ralonge avec du 2x6² souple dont les connections sont thermorétractables, et je glisse deux épaisseurs de gaine thermorétractable chauffées l'une après l'autre.(la deuxième étant légèrement plus longue que la première.)
je n'ai jamais eu le moindre incident avec ce type de raccord, et cela permet d'enrouler le surplus de cable derrière le spot.
salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 10 invités