Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

durée entre coulage béton et montage puis mise en eau...

par fotourefair
Lun 09 Aoû 2010 à 09:02

Bonjour à tous,

Notre piscine boudin ayant percée, nous avons trouvé d'occas une piscine cerland odyssea octo 4m40 bois en très bon état complète. Nous voudrions pouvoir en profiter rapidement, existe il des bétons qui permettent de mettre en eau par exemple une semaine après avoir coulé la dalle ?
Est il préférable de mettre un treillis (la centrale béton me conseille un C25-30XC1 ou mieux un XF1-25 avec des fibres en S50 et il me dise qu'il n'y a pas besoin de treillis ?
Merci pour votre aide et bonne journée
Fotourefair

par grosdoudou
Lun 09 Aoû 2010 à 09:38

salut

faut pas ce presser, il faut compter 3 semaine de sechage, sinon tu risquerai de fissurer ta dalle beton, et avec le poids du piscine remplis je te cause pas des degats,a mon avis je pense que cette annee ,cest foutu pour toi, prend ton temp avec la dalle

cordialement

par blarrouy
Lun 09 Aoû 2010 à 15:58

grosdoudou a écrit:salut

faut pas ce presser, il faut compter 3 semaine de sechage, sinon tu risquerai de fissurer ta dalle beton, et avec le poids du piscine remplis je te cause pas des degats,a mon avis je pense que cette annee ,cest foutu pour toi, prend ton temp avec la dalle

cordialement

+1,
A la limite tu peut faire le montage de ta structure bois dans 1 semaine,
mais pas de mise en eau avant une vingtaine de jours , sinon ? . . . Fotourefair :lol: :lol: :lol:

Re: durée entre coulage béton et montage puis mise en eau..

par blarrouy
Lun 09 Aoû 2010 à 16:06

fotourefair a écrit:Est il préférable de mettre un treillis (la centrale béton me conseille un C25-30XC1 ou mieux un XF1-25 avec des fibres en S50 et il me dise qu'il n'y a pas besoin de treillis ?

Moi j'ai pris du S50 aussi (voir section dalle beton dans mon blog)
Pas de soucis depuis 1 ans 1/2

par manu16
Mar 10 Aoû 2010 à 00:32

A moins que le terrain soit instable (argileux ou remblayé récemment), le poids de ta piscine ne risque pas du tout de fissurer la dalle.
Le béton que la centrale te propose a une résistance à la compression, minimale et garantie à 28 jours, de 25 kg/cm² (d'où son nom de C25/30).
Sa résistance à N jours est égale à : N / [4.76 + (0.83 x N)] x 25. Soit 13.9 kg/cm² après 1 semaine et déjà 4.5 kg/cm² dès le lendemain. C'est-à-dire, une résistance très supérieure à la pression de l'eau (0.15 kg/cm² à 1.50 m de hauteur).
Tu n'a donc pas besoin d'attendre pour remplir ta piscine !

par blarrouy
Mar 10 Aoû 2010 à 07:28

@manu16

je suis toujours très "client" pour te lire et apprendre de tes conseils avisés, mais là je suis tout de même très surpris : je veux bien croire que on est pas obligé d'attendre les 28 jours, mais tu semble nous dire que dès le lendemain (après 24H) sa chappe pourrait supporter la pression de l'eau (car déjà à 4.5 kg/cm2)

Je ne conteste pas ton calcul, mais pourtant à chaque fois un pro du beton est venu faire une chappe chez moi il m'a toujours conseillé d'attendre plusieurs jours avant d'envisager quoique ce soit (même quand il fait chaud en été et que le séchage est accéléré)

Moi même à chaque fois que je réalise de petits ouvrages (avec du mortier, certe c'est pas pareil) je vois bien qu'il faut plusieurs jours avant de pouvoir exercer la moindre force sur l'ouvrage . . .

N'y a t-il pas quelque part une subtile différence entre la théorie pure et la dure réalité sur le terrain ? N'est-ce pas un peu aventureux de laisser croire à fotourefair qu'il pourrait faire tout et n'importe quoi sur sa dalle dès le lendemain ?

par hydro-66
Mar 10 Aoû 2010 à 07:36

Je confirme les dires de Manu : nous, c'est en général c'est coulage de la dalle et dés le lendemain montage structure et début de remplissage.
La dalle de béton, dans ce cas précis ne travaille pas en flexion, juste en compression et il n'y a pas de risques à remplir.

par grosdoudou
Mar 10 Aoû 2010 à 07:37

salut

de toute facon la saison se termine :D donc a mon avis foutu pour foutu
faux mieux laisser la dalle secher correctement, que de se presser ,et que a la fin c'est la catastrophe, c 'est mon avis perso

par manu16
Mar 10 Aoû 2010 à 15:24

hydro-66 t'a bien répondu : la dalle pourrait fissurer si elle travaillait en flexion (ou torsion, cisaillement, etc) mais pas en compression.
Il ne s'agit pas d'une différence entre la théorie et la pratique (et je ne suis pas du genre à conseiller tout et n'importe quoi) mais, au contraire, de rappeler la première pour améliorer la seconde. On travaille toujours mieux et à moindre risque quand on comprend ce qu'on fait !
:wink:

par blarrouy
Mar 10 Aoû 2010 à 19:54

manu16 a écrit:(et je ne suis pas du genre à conseiller tout et n'importe quoi)

Soyons clair : je n'ai jamais voulu insinuer celà
il n'y avait ni mépris ni sarcasme dans cette formule : j'aurais pu remplacer "tout et n'importe quoi" par "toutes sortes de choses"
C'est tout au plus malhabile mais surement pas malintentionné :wink:

Pour le reste, oui vous m'avez globalement convaincu. Il est évident que le poids de l'eau n'est pas grand chose dès qu'on considère qu'il se répand uniformément sur toute la surface

Ceci étant dit je reste tout de même un peu sceptique quant à l'opportunité d'aller travailler sur la chappe quand elle n'est fraîche que de 24 heures (coups de masses sur la structure bois, grimper sur échelles ou escabeau, chutes d'objets lourds, risque d'altérer la prise sur les jambes de forces . . .) ?
même si c'est vrai qu'il y pas de quoi non plus péter la dalle en 2 :wink:

par titof3
Mar 10 Aoû 2010 à 21:30

pas besoin d'attendre 28jours, Une petite semaine, c deja bien, 80% de resistance.

mais le lendemain :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités