Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

un seul skimmer coque?

par samkim
Mer 04 Aoû 2010 à 16:27

bonjour
je remarque que bcp de piscine 8x4 en coque n'ont qu'un skimmer alors que les piscines maconnées de meme dimension en ont generalement 2
pkoi?

par Kalagan59
Mer 04 Aoû 2010 à 16:39

D'après les fabricants de skimmer, un skimmer est suffisant jusqu'à 30-35m²

8x4 faisant 32m², un seul skimmer peut-être suffisant, les fabricants de coque ne s'embêteront donc pas à en mettre 2.

Sur une tradi, il est plus facile d'en mettre deux, mais un seul pourrait suffir.

par katshir
Mer 04 Aoû 2010 à 17:18

sur ma mon de pra 8x3,80m 2 skimers, 3 buses de refoulements. ca depend des fabricants.

par highgana
Jeu 05 Aoû 2010 à 09:46

La forme de la piscine agis aussi sur le nombre de skimmer, sur un haricot tu en auras généralement un seul, car la circulation de l'eau se fait en tournant.

Sur une piscine rectangulaire on auras tendance a en mettre plutot deux bien écarté car les saletés sont poussée a l'autre extremité du bassin en ligne droite et peuvent aller se loger dans les coins. Donc les skimmers bien placés de chaques cotés récupère un max d'eau.

par PrinGle
Jeu 05 Aoû 2010 à 11:51

Bonjour à tous :)

Les dtu estiment qu'ils faut un skimmer pour 25 m² de plan d'eau. Maintenant le cas des coques et d'une part le fait d'une économie dans la fabrication et surtout que la pompe est dimensionnée pour repousser efficacement les saletés vers l'écumeur, donc implicitement elle les aspirent aussi efficacement. :)

nombre de skimmers sur coque

par aquigenus
Sam 07 Aoû 2010 à 06:02

je crois que j'aurais posé la question sous une autre forme car en fait ce n'est pas le nombre de skimmers qui importe, mais leur capacité d'absorbsion, en effet, si un skimmer standard absorbe 8 m3/h avec une bonde de fond ouverte à moitié et trois refoulement de 4 m3/h nous ne pourrons guère dépasser les 12 m3 de puissance à la pompe
Mais si l'on considère une piscine standard de 8 x 4 x 1.5 fond plat soit 45 m3 d'eau à traiter, une pompe de 10 m3/h suffit largement à filtrer le volume du bassin en 4 heures environ
Donc comme dans toute chaine, c'est l'ensemble des pièces installées sur le bassin qui détermine la capacité d'absorbsion et de restitution de l'eau, car cette chaine est proportionnelle au plus mauvais de ses éléments.
Donc deux skimmers avec une faible absorbsion n'écrêterons pas mieux qu'un seul skimmer sauf à augmenter la puissance de la pompe donc de mettre des buses de refoulement plus grosses etc. etc.
cela ne sert à rien de filtrer quatre fois le volume de la piscine en une journée, la durée de filtration détermine plus tôt la quantité de chlore disponible dans le bassin (pour les piscines traitées aux galets)
salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités