Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eviter les déperditions d'eau pendant les baignades ?

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 07:59

Bonjour,

Je voudrais trouver un bon système pour éviter de perdre 1 à 2 cm d'eau à chaque fois que mes enfants se baignent

J'ai une piscine bois, montée en 1/2 enterrée, et comme le bois travaille (mais aussi surement parce que je n'ai pas fait le montage avec suffisamment de rigueur), je me retrouve avec un espace assez important entre le haut du rail liner et le dessous des margelles, parfois jusqu'à 1 cm d'écart :!: :evil:

Du coup, lors de baignades un peu trop agitées, il y a beaucoup d'eau qui sort par là

Je pensais mettre une pâte (type silicone ou mastic) pour boucher ?
Qu'en pensez-vous ?
Il faudra que ça adhère à la fois au plastique du rail liner et au bois (Iroko) . . . et que ça supporte de fortes déformations dues au problème du bois qui travaille (l'écart peut passer de 0,5 cm à 1 cm selon températures . . . )

L'un d'entre vous a-t-il trouvé une solution à ce problème ?

par Invite_29
Ven 30 Juil 2010 à 09:30

Salut Blarrouy,
j'y ai pensé moi aussi mais le problème est de trouver un silicone réellement fongicide :!: :wink:

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 16:17

je rajoute quelques photos pour que ce soit plus parlant

Image

Image

Image

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 16:25

panier29 a écrit:Salut Blarrouy,
j'y ai pensé moi aussi mais le problème est de trouver un silicone réellement fongicide :!: :wink:

les silicones pour sanitaires sont pourtant étudiés pour les milieux humides :?: :shock:

par contre je crains plus pour la résistance au gel et à la dilatation des surfaces en contact (bois extérieur ici en l'occurrence).

Au pire on peut toujours essayer et si ça marche pas on ramassera les morceaux tombés dans la piscine à l'épuisette au printemps prochain :lol: :lol: :lol:

mais bon si quelqu'un l'a déjà fait et sait que ça marche pas ça nous éviterait de nous em****er pour rien :) :)

par muriel93
Ven 30 Juil 2010 à 20:27

J'ai le même problème et j'ai découpé de la mousse dont on entoure les canalisations contre le gel (je ne sais pas comment cela s'appelle) en bandelette que j'ai inséré entre le haut du liner et le bois. Ce n'est pas efficace à 100 % mais cela limite quand même la perte d'eau.

par Albator46
Ven 30 Juil 2010 à 21:52

moi ce que je pensais faire c'est acheter du joint compribande (comme pour les fenetres, mais surtout pas en mousse ) et venir pincer le joint par la planche sur le rail.

Peut-être tu peux essayer cà ? Car silicone, faut le refaire trop fréquemment.

par CécileB57
Sam 31 Juil 2010 à 07:34

Même pb ici sur une piscine fraichement montée et pas encore en eau, il y a un jour. J'ai trouvé du silicone transparent spécial sdb qui adhère sur tout support y compris le bois et on va en mettre.

par blarrouy
Sam 31 Juil 2010 à 10:58

Merci à tous pour vos réponses

@CécileB57, tu n'as pas peur que ton silicone parte en c**** sous l'effet du gel ?

Moi je retiendrais bien l'idée de la mousse noire, ça doit se poser assez facilement en plus, et à condition de l'enfoncer suffisamment profondément ça devrait pas trop jurer esthétiquement parlant . . .

@Albator46, pourquoi précise-tu "surtout pas en mousse" ?

Le sujet n'est pas clos, donc si il y a d'autres idées ou d'autres solutions éprouvées à faire partager . . .

:) :) :)

par Invite_29
Sam 31 Juil 2010 à 17:43

:shock: :shock: Waouh :!: mais moi je n'ai presque rien comme espace entre la pistoche et les margelles :!: Au plus fort, je dois avoir 0.2 pouces :!: :wink:

par CécileB57
Sam 31 Juil 2010 à 18:57

bah si le silicone se barre, on en remettra en sortant d'hivernage.

par blarrouy
Sam 31 Juil 2010 à 23:24

panier29 a écrit::shock: :shock: Waouh :!: mais moi je n'ai presque rien comme espace entre la pistoche et les margelles :!: Au plus fort, je dois avoir 0.2 pouces :!: :wink:

tu mesure en pouces, toi ?

il est vrai que le Finistère c'est pas loin de l'Amérique :lol: :lol: :lol:

par Invite_29
Dim 01 Aoû 2010 à 10:20

:lol: Je ne bois pô de coca, même breizh :!: :evil: pour le sky, moi aussi, écossais :wink: LAPHROAIG ou MACALLAN dans le bar (tu passes boire un canon quand tu veux :!: )

0.2 pouces = 0.5 millimètres :lol: :lol:

par blarrouy
Dim 08 Aoû 2010 à 17:51

muriel93 a écrit:J'ai le même problème et j'ai découpé de la mousse dont on entoure les canalisations contre le gel (je ne sais pas comment cela s'appelle) en bandelette que j'ai inséré entre le haut du liner et le bois. Ce n'est pas efficace à 100 % mais cela limite quand même la perte d'eau.

Super ton idée muriel93 :D
C'est la tienne que j'ai retenue

J'ai trouvé très facile à poser (surement plus simple que du silicone), plus esthétique que je ne le croyais (voir photos) et très efficace; De plus c'est très économique (moins de 4 € en tout pour ma 3x6)

Reste à savoir comment ça se comportera dans le temps . . .

Image

Image

par muriel93
Lun 09 Aoû 2010 à 23:04

Génial le fait que j'ai pu t'aider; même si ça s'abime avec le temps vu le prix on peut changer tous les ans même 2 fois par an n'est-ce pas ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 4 invités