Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par manu16
Sam 24 Juil 2010 à 14:24

Le sable argileux est un sable très peu lavé qui n'est pas vendu chez les marchands de matériaux mais directement à la carrière. Si tu n'en trouves pas, tu peux faire un béton maigre.
Pour la fosse à plonger, je plante un fer à béton dans chaque angle (en haut et en bas) au niveau supérieur du radier. Sur chaque fer, je fais un plot à la truelle puis je relie les plots entre-eux avec du béton. Ensuite, je remplis entre les bandes de béton.
Mais si tu préfères, tu peux aussi planter des piquets en bois et les relier avec des tasseaux. Il faut alors les huiler pour les retirer facilement.
Le béton doit être ferme pour tenir dans la pente; sinon, l'étaler grossièrement et attendre qu'il tire un peu.

par lolobricolo
Mar 27 Juil 2010 à 06:19

merci manu16;sans vouloir abuser,pourrais tu me preciser si pour le 6eme et dernier rang de mes blocs a bancher de ma 4.5x9.5 je doit faire une ceinture ou:
-simplement mettre les 2 filante de diametre 8 sur toute la peripherie,comme a tous les autres rangs ou;
-faire une ceinture avec des blocs en U ou un coffrage avec du chainage de 10x10 ? :?:
car moi j'ai prevu la 1ere solution avec les filantes, mais je peux corriger encore le tir
merci

par manu16
Mar 27 Juil 2010 à 21:05

Le chaînage haut n'est pas justifié pour une piscine en blocs à bancher car le ferraillage est reparti sur toute la hauteur des murs.
Tu n'as donc pas à corriger le tir.

par wazup33
Ven 30 Juil 2010 à 05:10

Tiens une question: je n'arrive pas à avoir d'avis unanimes sur le ferraillage:
Après avoir mis des équerres de reprise sur le radier pour partir ensuite en bloc à bancher, des maçons me disent qu'il est inutile de relier les tords verticaux au horizontaux, juste de les mettre dans le béton frais après le coulage des murs, d'autres me disent qu'au contraire il faut relier un par un tous les fers entre eux (verticaux et horizontaux j'entends ).
Je n'arrive pas avoir de DTU là dessus.
Merci

par manu16
Ven 30 Juil 2010 à 13:24

La seule utilité de relier les aciers entre eux, c'est d'éviter qu'ils ne bougent durant le coulage du béton. Si tes blocs à bancher ont des encoches pour les aciers horizontaux (c'est généralement le cas), ils ne peuvent pas bouger. Quant aux aciers verticaux, il suffit de les enfiler dans les blocs en même temps que tu coules le béton.
Il n'y a pas de DTU sur les piscines en béton.

par hevap
Ven 30 Juil 2010 à 13:36

Une petite citation de manu16 pour compléter.

manu16 a écrit: Là encore, il faut éviter qu'ils touchent les parois pour assurer un enrobage correct.
.

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html

par lolobricolo
Ven 30 Juil 2010 à 14:59

j'ai une question urgente car je coule la dalle debut semaine prochaine.
-pour le ferraillage de la dalle,j'ai donc mis 2 treillis st 25 de 7,espacé par du chainage de 10x10,je voulais mettre ensuite ,comme prevu sur le plan de Manu16, 2 equerres de 50x50 par alvéoles qui remonterons dans les blocs a bancher;mais le maçon qui m'aide veut en mettre 1 seul par alveoles me certifiant que 2 est inutile.et ensuite quand on aura coulé la dalle, on plantera un autre tor de 8 dans le beton frais,? ce sera suffisant?
-est ce que c'est identique de planter du tor verticalement dans le beton frais que de mettre des equerres avant?
en fait,j'aimerais savoir si je dois me taper encore 120 equerres a fixer ,contre l'avis du maçon,avant de couler ou si le methode du maçon suffit?
merci :?

par wazup33
Ven 30 Juil 2010 à 15:43

manu16 a écrit:Quant aux aciers verticaux, il suffit de les enfiler dans les blocs en même temps que tu coules le béton.
Il n'y a pas de DTU sur les piscines en béton.

Merci bien Mônsieur :wink:

par Albator46
Ven 30 Juil 2010 à 20:53

non pas de DTU mais les annales de l'IDBTP de mai 1977.qui font toujours foi ! 8) 8)

par manu16
Ven 30 Juil 2010 à 21:44

Il est possible de planter les équerres dans le béton frais à condition qu'il n'ait pas commencé sa prise (sinon l'adhérence serait nulle), de respecter un ancrage >= 40 fois leur diamètre (ce qui exclut des tors droits) et de les plier pour qu'ils ne tombent pas. Tu peux t'inspirer de la photo suivante (surlignée en violet).
Image

à Albator46 :
ITBTP = Institut Technique du Bâtiment et des Travaux Publics.[/b]

par jag87
Mer 08 Sep 2010 à 20:48

bonjours à tous,
je me lance à mon tour dans la construction d'un bassin en 10*5 en carrelage avec fond en pente douce allant de 1.20m à 1.70m, la dalle sera de 20cm avec double ferraillage (st25), dans les blocs à bancher 2 tors de 8mm par rang, mais faut il aussi doubler les tors à la verticale dans les blocs ainsi que les équerres de reprise?

merci d'avance!

par Mac Le Givré
Sam 11 Déc 2010 à 15:21

Bonjour à tous,

Pour pas faire original dans le forum, je vais construire une piscine.
4X8 intérieur 1,40 de profond et projet enduit puis carrelage.

De tout ce que j'ai lu j'ai prévu double treillis 15X15 en tor de 7 dans 20cm de béton pour le radier (avec écarteur de nappes et 10X10 4H8 en 'fondation').

Mais je vais pas bancher, pilier tous les 2m et 2 chainages horizontaux en plus de la ceinture finale.
Pilier en 10X10 4H10 (coffrés entre 2 agglos), chainage horizontaux (en agglos lintaux) avec. tor de 8, 10 ? 2 ou 4 par chainage ?
Ceinture finale en 10X10 4H10 ? Rentrent ils dans les agglos linteau ? Mettre des bancher de 27 pour finir ?
Tor de liaison radier 4 par pilier ? plus dans les angles ? Utile de les faire en tor de 10 ?

Merci d'avance pour vos lumières.j'ai cherché mais il y a pas grand chose hors construction banchées je croix.

par Mac Le Givré
Mar 14 Déc 2010 à 02:00

:sadg: Le silence de vos réponses est assourdissant, devant tant de conviction.(les post de manu16) et en plus la différence de cout négligeable (10%) je vais tout bancher.

La p'tit bet électrique va tourner pour tous les murs, et je pourrai pas faire livrer le mélange béton sur le radier (ou je vais chercher en big bag ?)
Je mettrai la musique ça fera aérobic, c'est l'avantage de l'électrique par rapport au thermique, c'est moins bruyant.

Je vais faire un autre post car dans le style économie de bout de chandelle, faut pas que j'économise le drainage je croix, je suis en bordure de ruisseau, cas qui ne semble pas évoqué ici, faut que je cherche.
Modifié en dernier par Mac Le Givré le Mar 14 Déc 2010 à 07:53, modifié 1 fois.

par Mac Le Givré
Mar 14 Déc 2010 à 04:38

Et donc en banché avec horizontaux 2 tor de 8 pas besoin de chainage final (comme préconisé dans tous les devis), juste finir en 2 tor de 8 et des u par dessus pour lier aux verticaux ?

Les schéma sont très clairs, sauf pour les angles.
Pilier en 10X10 4H10 ? Ca rentre dans les alvéoles ?

Personne utilise d'écarteurs de nappes plutot que des chainage ?
Pourquoi les U préfabriqués n'ont pas plus de succès que les équerres ?

Merci d'avance.faut que je commande au plus vite.

par Tomax
Mar 14 Déc 2010 à 22:09

Mac Le Givré a écrit:juste finir en 2 tor de 8 et des u par dessus pour lier aux verticaux ?
Non pas de U par dessus.
Les schéma sont très clairs, sauf pour les angles. Pilier en 10X10 4H10 ?
Si c'est en blocs à bancher, il y a de la ferraille partout, même dans les angles donc il n'y a pas de pilier à prévoir en +.
Pourquoi les U préfabriqués n'ont pas plus de succès que les équerres ?
peut-être moins facile à positionner et à faire tenir.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 14 invités