Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remblai pour piscine bois enterrée

par THIEBEN
Mar 27 Juil 2010 à 13:54

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour ma question, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Pour ma piscine en bois 8.20 X 4.60 X 1.31 enterrée, je prévois de remblayer avec des graviers roulés en revanche je ne connais pas le calibrage des cailloux on me parle de 15x21, 14x20. je ne sais pas quoi choisir.

Ma piscine repose sur une dalle béton, j'ai acheté du drain agricole et du géotextile et je dispose d'un puit de décompression.

Merci de vos réponses et conseils

par CécileB57
Mar 27 Juil 2010 à 21:40

Alors moi j'avais le choix entre du 4/16 roulé et du 16/22 roulé et j'ai pris du 4/16 juste parce que ça va être plus facile à pelleter pour moi. Le maçon qui m'a fait la dalle m'a dit que ça ne faisait pas une grosse différence. Encore moins dans ton cas puisque c'est grosso modo la même taille qu'on te propose.

Je reçois mon gravier jeudi matin, je mettrais une photo sur mon post si tu as besoin de te rendre compte de la taille de mon gravier (le tien sera plus gros).

par magfred85
Mer 28 Juil 2010 à 08:48

pour moi la doc indiquait de mettre du 5/15 ou 15/21
on a pris du 10/14 ce qui se trouvait le mieux dans les 2 carrieres pres de chez moi! c'est entre les 2
et voilà les 6m3! (livrés à proximité du trou, 360euros)
Image

par THIEBEN
Mer 28 Juil 2010 à 08:49

CécileB57 a écrit:Alors moi j'avais le choix entre du 4/16 roulé et du 16/22 roulé et j'ai pris du 4/16 juste parce que ça va être plus facile à pelleter pour moi. Le maçon qui m'a fait la dalle m'a dit que ça ne faisait pas une grosse différence. Encore moins dans ton cas puisque c'est grosso modo la même taille qu'on te propose.

Je reçois mon gravier jeudi matin, je mettrais une photo sur mon post si tu as besoin de te rendre compte de la taille de mon gravier (le tien sera plus gros).

Merci CécileB57 pour ta réponse, donc je verrai demain la photo de tes graviers. Tu utilises quel serveur d'hébergement pour afficher tes photos?
J'ai vu sur une d'elle que tu avais posé du géotextile sur les bords avant de remblayer, je pensais juste en mettre autour du drain. Je pose un delta tout autour de la piscine est ce suffisant?
Merci

par THIEBEN
Mer 28 Juil 2010 à 08:55

magfred85 a écrit:pour moi la doc indiquait de mettre du 5/15 ou 15/21
on a pris du 10/14 ce qui se trouvait le mieux dans les 2 carrieres pres de chez moi! c'est entre les 2
et voilà les 6m3! (livrés à proximité du trou, 360euros)

Bonjour magfred85 merci à toi pour l'image. Petite question ton gravier c'est du roulé ou du concassé?
Merci

par magfred85
Mer 28 Juil 2010 à 10:15

du concassé pour nous.
pour notre chantier on a mis au fond du trou 1 drain relié au puits de décompression, remblai dessus, puis reste du drain à environ mi hauteur relié aussi au puits de decompression et re remblai.
tu peux voir nos travaux dans "piscine bois 4x4" dans les chantiers en cours

par hydro-66
Mer 28 Juil 2010 à 13:29

Attention à respecter les préconisations des constructeurs: si celui ci prévoit du feutre contre le bois, ne mettez pas de delta MS ou mettez lr en plus du feutre.
S'il y a un problème dans 7 ou 8 ans, vous pourriez le regretter

par THIEBEN
Mer 28 Juil 2010 à 15:58

hydro-66 a écrit:Attention à respecter les préconisations des constructeurs: si celui ci prévoit du feutre contre le bois, ne mettez pas de delta MS ou mettez lr en plus du feutre.

Bonjour hydro-66, merci de tes conseils. Le fabricant de ma piscine "UNIVERSO BOIS" me conseil le delta pour protéger le bois contre le remblai.
La question c'est la granulométrie des graviers car il y en a des tas et le roulé on en trouve pas partout souvent c'est du concassé.
5/15 - 15/21 - 10/14 - 4/16 - 14/20 -16/22 - 15/30 - 20/25 - 20/40 - 12/20.
Pas facile de faire un choix

par hydro-66
Mer 28 Juil 2010 à 16:13

THIEBEN a écrit:
hydro-66 a écrit:Attention à respecter les préconisations des constructeurs: si celui ci prévoit du feutre contre le bois, ne mettez pas de delta MS ou mettez lr en plus du feutre.

Bonjour hydro-66, merci de tes conseils. Le fabricant de ma piscine "UNIVERSO BOIS" me conseil le delta pour protéger le bois contre le remblai.
La question c'est la granulométrie des graviers car il y en a des tas et le roulé on en trouve pas partout souvent c'est du concassé.
5/15 - 15/21 - 10/14 - 4/16 - 14/20 -16/22 - 15/30 - 20/25 - 20/40 - 12/20.
Pas facile de faire un choix

s'il n'y a pas de recommandation particulière, le petit est le plus pratique à la pelle. Nous essayons de ne pas dépasser 20 pour les plus gros, 5/45, 10/14, 4/16 conviennent tous.

par CécileB57
Mer 28 Juil 2010 à 22:02

THIEBEN a écrit:
Merci CécileB57 pour ta réponse, donc je verrai demain la photo de tes graviers. Tu utilises quel serveur d'hébergement pour afficher tes photos?
www.servimg.com

J'ai vu sur une d'elle que tu avais posé du géotextile sur les bords avant de remblayer, je pensais juste en mettre autour du drain. Je pose un delta tout autour de la piscine est ce suffisant?
Nous posons aussi un delta autour de la piscine. Sunbay préconise en effet un géotextile… vais voir avec mon mari s'il juge utile de mettre un delta + du géotextile contre la paroi.
Celui que tu vois contre la terre est bien pratique quand vient l'étape du vissage des renforts verticaux, ça évite de trop se frotter contre la terre et de faire tout s'ébouler bêtement. Il va aussi servir à isoler le gravier de la terre. Le gravier sera pris en sandwich entre le delta et le géotextile.

Merci

par CécileB57
Jeu 29 Juil 2010 à 17:53

Voici mon gravier :
Image

par THIEBEN
Mar 03 Aoû 2010 à 13:04

Merci cécile b57, j'ai pris aujourd'hui du 8/20 aluvionnaire mixte roulé concassé 10 tonnes 340€ livré. Je me posais la question si c'était possible vu les mètres cubes à remblayer de faire une couche: géotextile - gravier - geotextile - terre - géotextile gravier et ainsi de suite. Peut-être quelqu'un la déjà fait comme cela. Je pense que l'eau descendra de toute façon jusqu'au drain mais moins vite. Qu'en pensez-vous?

par CécileB57
Mar 03 Aoû 2010 à 17:42

ben je pense que tu t'embêtes beaucoup surtout… nous on fait juste une couche gravier - géotextile - terre naturelle.

par THIEBEN
Mer 04 Aoû 2010 à 09:24

CécileB57 a écrit:ben je pense que tu t'embêtes beaucoup surtout… nous on fait juste une couche gravier - géotextile - terre naturelle.

Avant ta couche de gravier tu mets un géotextile + un drain?

Une image de mon chantier pour donner un aperçu de l'espace à remblayer.

Image

par CécileB57
Mer 04 Aoû 2010 à 11:54

Dans ton cas oui je mettrais du géo textile au fond, le drain puis les gravier. Fait aussi remonter ton géo textile sur les parois en terre de façons à ce que la terre ne se mélange pas au gravier par la suite, et si tu en as pris du assez long, ensuite tu le rabas sur ton gravier et tu peux finir de combler avec de la terre.
N'oublies pas de mettre du delta MS sur ton bois, partout où il y aura du gravier et de la terre.

Moi ma dalle allait d'un bout à l'autre de l'excavation, je n'avais pas de terre. J'ai posé mon géotextile contre les parois de terre, il recouvrait ma dalle sur qq cms, puis j'ai posé le drain percé, et ensuite gravier.

par CécileB57
Mer 04 Aoû 2010 à 11:58

Et pour info, 10 tonnes commandés, on a mis 1 jour 1/2 à tout pelleter, en faisant de nombreuses poses car le niveau de l'eau ne montait pas très vite.

par THIEBEN
Mer 04 Aoû 2010 à 14:34

CécileB57 a écrit:Dans ton cas oui je mettrais du géo textile au fond, le drain puis les gravier. Fait aussi remonter ton géo textile sur les parois en terre de façons à ce que la terre ne se mélange pas au gravier par la suite, et si tu en as pris du assez long, ensuite tu le rabas sur ton gravier et tu peux finir de combler avec de la terre.
N'oublies pas de mettre du delta MS sur ton bois, partout où il y aura du gravier et de la terre.

Moi ma dalle allait d'un bout à l'autre de l'excavation, je n'avais pas de terre. J'ai posé mon géotextile contre les parois de terre, il recouvrait ma dalle sur qq cms, puis j'ai posé le drain percé, et ensuite gravier.

Merci cécile pour tes conseils. J'ai prévu du delta que je vais poser ce soir, pour le drain j'ai prévu le géo textile et je vais lui infliger une pente vers le puits de décompression, je pense que je vais faire comme tu dit gravier et terre, sinon c'est 30 tonnes de gravier qu'il me faudrait. Je mettrais quelques photos de l'avancement des travaux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités