Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sens de montage vannes...

par piscine joyeuse
Dim 13 Nov 2005 à 19:23

je me pose la question:

sur les vannes il y a une flèche indiquant le sens du flux....

qu'est-ce que cela peut-il changer de monter la vanne dans un sens ou dans l'autre?

merci d'avance pour vos réponses

par alf
Dim 13 Nov 2005 à 23:01

si c'est une vanne a bille le sens du flux importe moins que le sens de la pression...

la bille est bloquee dans un seul sens quand tu demontes la vanne, alors si pour la maintenance t obligé de demonter apres la vanne, il vaut mieux que dans ce cas la la bille be soit pas ejectee par la pression.

je sais plus dans quel sens c'est par rapport a la fleche, mais tu peux facilement verifier, raccords de vanne demontes, en appuyant avec le doigt. ( la bille se remonte facilement dans l'autre sens )
un jour g mis 200l d'eau de mer sur un parquet en respectant le sens de la fleche pour l'ecoulement, et c'est en bouchant la vanne avec le doigt pendant que je cherchais une solution pour desamorcer le siphon que j'ai decouvert que la fleche avait une utilité :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 4 invités