Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulateur de niveau éléctronique [à faire soi-même]

par cigales83
Mar 11 Mai 2010 à 22:52

Coucou me revoila,

Je suis de retour avec un petit montage électronique qui permet de réguler le niveau d'eau de ma piscine à débordement. Avec 4 capteurs de niveau dans le bac tampon, il permet de:
1. arreter la pompe si le niveau d'eau est trop bas
2. ouvrir une electrovanne quand il manque de l'eau
3. mettre en route la pompe quand le niveau d'eau est trop haut dans le bac tampon (utile quand les clapets anti-retour ne sont pas tres efficaces)

Tout ca pour quelques dizaines d'euros, comparé aux produits vendu dans le commerce pour environ 1000€ :shock:

Le schema est ici sur mon site: http://mapiscine.homeip.net/download/Schema_Regulateur_1.jpg et le branchement sur le tableau electrique est là http://mapiscine.homeip.net/download/Schema_Regulateur_2.jpg

Les puristes en électronique trouveront peut-etre le montage un peu bizarre. En fait, j'ai fais avec les moyens du bord: il me restait deux CD4011 et un ULN2004 dans un tiroir, j'ai juste acheté les 3 relais et les 4 capteur chez Conrad.

Si une âme charitable se sent de graver le PCB, alors ce serait cool de m'en envoyé un exemplaire par courrier 8) Je passerai mon adresse par MP.

A+

par niaque
Lun 26 Juil 2010 à 22:11

bonjour

ton montage m'interresse grandement, car je vais bientôt finir ma piscine à débordement.

as tu pu faire le pcb, car les schémas je n'y comprend rien.
a partir du pcb et avec la liste des composants, après je me débrouille.

merci et bravo pour cette bonne idée

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 23:06

@cigales83

Il me semble que ce montage pose problème car il ne comporte pas de gestion d'hystérésis pour la commande de pompe (a moins que le capteur utilisé comporte déjà cette fonction mais je n'en n'ai pas l'impression)

Or cette gestion me parait essentielle pour éviter que les mouvements naturels de l'eau ne provoquent des arrêts / marche incessants de la pompe

C'est d'autant plus dommage que ça a bien été prévu pour l'électrovanne et pour la marche forcée :?

Il aurait fallut me semble-t-il un montage "flip-flop" (bistable) aussi pour la commande de pompe avec redémarrage de la pompe seulement si l'eau remonte au niveau du capteur 2

Qu'en pense-tu ?

par cigales83
Ven 30 Juil 2010 à 06:34

@blarrouy

Oui tu as tout à fait raison. Mais d'un autre côté, en fonctionnement normal le niveau varie entre les capteurs 2 et 3 (ou 2 et 4 si le clapet anti-retour ne fait pas son boulot). Le niveau du capteur 1 ne devrait jamais être atteint. De plus, je n'avais plus de porte NAND de dispo :wink:

Au pire on peut mettre un condo en parralele sur le capteur 1 pour eviter que la pompe ne se mette en route au rythme des petites vagues.

Le montage est en place depuis le début de la saison sans probleme particulier.

@niaque

J'ai mi le PCB au format TCI dans la section Download de mon site.

A+

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 07:23

Oui, le niveau d'eau en 1 c'est surement pas le fonctionnement nominal on est d'accord, mais d'un autre côté, si tu as prévu ce niveau c'est bien pour protéger la pompe de situations extrêmes (fuite importante, rupture de l'approvisionnement en eau . . .)

Or, si ça arrive ta pompe ne cramera pas suite à fonctionnement à vide, mais pourrait bien lâcher du à des arrêts / démarrages répétés toutes les secondes pendant plusieurs minutes. On écarte donc un risque pour le remplacer par une autre, c'est pas terrible . . .

La solution du condo est en effet une solution envisageable (à condition de trouver la valeur suffisante pour lisser correctement la fréquence des clapotis) et cette modification peut se faire en gardant le même PCB

Il me semble que ce cas de situation devrait être testé (un jour de grand vent) pour déterminer les bonnes valeurs de composants à rajouter, et éviter ainsi que les membres du forum qui utiliseraient ton montage n'aient à en pâtir un jour

Cordialement
:) :)

par cigales83
Ven 30 Juil 2010 à 12:02

La solution du condo est en effet une solution envisageable (à condition de trouver la valeur suffisante pour lisser correctement la fréquence des clapotis) et cette modification peut se faire en gardant le même PCB

C'est ce que j'ai fait. Je regarderai ce soir les valeurs que j'ai mises. De mémoire je crois que j'avais prévu pour une constante de temps d'environ 5 sec.

A+

PS: blarrouy, j'ai visité ton blog. bravo! tu bosses proprement.

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 12:35

cigales83 a écrit:PS: blarrouy, j'ai visité ton blog. bravo! tu bosses proprement.


merci c'est gentil !
"proprement" pas toujours, mais une chose est claire : j'ai bossé dur :lol: :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités